De nombreux managers organisent aujourd’hui des activités de team building pour renforcer la cohésion d’équipe entre les collaborateurs ou pour transmettre les valeurs de leur entreprise. Parmi les nombreuses activités, le team building sur le thème de la cuisine est un bon exemple qui rencontre beaucoup de succès. Comment fonctionne le team building de cuisine à l’ère ou le télétravail est en vogue ? Pourquoi opter pour un team building de cuisine ? Quels sont les team building de cuisine à proposer en entreprise ?

Team building de cuisine à distance : comment ça fonctionne ?

Si le team building culinaire se pratique généralement en présentiel, il se fait aujourd’hui de plus en plus à distance, en ligne.

Le team building de cuisine à distance en visioconférence

Le télétravail est très répandu dans les entreprises et ces dernières doivent trouver des moyens de maintenir l’esprit d’équipe entre les collaborateurs. C’est pour cela que le team building de cuisine à distance est tout particulièrement en vogue. Vous pouvez donc organiser des cours de cuisine en visioconférence pour résoudre le problème d’isolement des salariés et également leur faire bénéficier de nombreuses astuces et recettes de cuisine.

Les cours de cuisine en ligne en vidéo

Il est également possible d’apprendre la cuisine en suivant des cours de cuisine en ligne grâce à des formations vidéo organisées par thématique. En effet, toutes les formations de cuisine à distance sont filmées pour permettre aux participants d’accéder à des vidéos conçues comme de vrais cours en ateliers. Décomposée en chapitre, cette version est accessible via un lien privé.

Pour accéder à ces cours, il suffit de sélectionner la thématique de formation en ligne qui vous intéresse, ainsi que le formateur que vous souhaitez.

team building cours de cuisine en ligne

Comment organiser un team building de cuisine en visioconférence ?

Pour faire participer vos collaborateurs à un tel atelier, vous pouvez contacter des professionnels de la restauration qui se chargeront de les guider. Vous devrez indiquer le nombre de participants, la durée et la période souhaitée, ainsi qu’une plage d’horaire qui convient à tous vos employés ou au moins à la majorité d’entre eux. Il faudra également choisir les types de recettes dans la liste disponible, tout en précisant le nombre. Que ce soit pour la préparation de raviolis, pour faire un bento maison ou des macarons à la meringue française, vous aurez une large variété de choix de recettes. De plus, vous pouvez aussi faire la demande de recettes spécifiques que les collaborateurs souhaitent apprendre.

La liste des ingrédients et le matériel à prévoir vous seront ensuite envoyés et vous pourrez les transférer à tous les participants. Il ne restera plus qu’à attendre le jour J, à l’horaire prévu.

Ce genre de programme se déroule dans une très bonne ambiance, où les participants pourront poser des questions au chef. À l’aide d’un contenu riche, celui-ci sera en mesure d’offrir des cours bien détaillés, tout en leur montrant les différentes étapes et techniques pour réussir un plat culinaire.

Pourquoi opter pour un team building de cuisine ?

La cuisine est un lieu de partage où l’on passe de bons moments en famille ou entre amis. Un team building de cuisine est donc l’une des meilleures activités conviviales et interactives que vous puissiez organiser.

Une activité fédératrice

Le principe le plus courant consiste à répartir les salariés en plusieurs équipes, chacune dirigée par un chef. Ces équipes apprendront à cuisiner autour d’une thématique choisie. Il s’agit d’un format très convivial puisque ces derniers peuvent déguster tous ensemble les plats réalisés à la fin du cours de cuisine.

L’objectif est d’amener chaque équipe à élaborer et cuisiner un mets ou un menu complet, mais également de les challenger pour ensuite élire l’équipe qui réalisera le meilleur plat. Cela leur permet d’apprendre à cuisiner et à refaire les plats chez eux, afin d’émerveiller leurs proches. De plus, c’est une très bonne animation pour fédérer vos équipes et leur permettre de garder des souvenirs inoubliables.

Une activité originale

Organiser un team building culinaire est une idée très originale pour faire passer à vos collaborateurs un moment convivial, divertissant et gourmand. Grâce à ce type d’activité, ces derniers pourront mieux se connaître dans un cadre ludique et très propice à l’échange. Que le team building soit organisé sur un lieu de séminaire professionnel ou à distance en visioconférence, il constitue une grande source de motivation à long terme pour vos collaborateurs.

Pour que l’activité soit encore plus originale, vous avez aussi la possibilité de proposer un quiz digital pendant l’atelier. Ce quiz va consister à tester à quel point les collaborateurs maîtrisent la gastronomie. Ils pourront ainsi cumuler des points pour avoir accès aux ustensiles et ingrédients nécessaires à la réalisation de recettes. À la fin de l’atelier, ils obtiendront des notes en fonction de plusieurs critères comme la meilleure organisation, la meilleure répartition des tâches et la propreté du plan de travail… Avec un tel quiz, une bonne ambiance entre les participants est garantie !

atelier culinaire team building employés

Quelles idées de team building de cuisine proposer en entreprise ?

Diverses activités insolites de team building de cuisine peuvent être organisées en entreprise, pour développer la cohésion d’équipe.

Le retour de marché : un atelier insolite

Cet atelier consiste à cuisiner avec des produits locaux achetés au marché, en fonction de la saison et des arrivages. Pour réaliser cet atelier, les collaborateurs constitués en équipes devront acheter les ingrédients nécessaires à la préparation d’un repas de saison, tout en respectant une fourchette de prix.

La création d’un cocktail fruité

Vous pouvez par exemple organiser un team building autour des fruits pour démarrer la journée. Il suffit de préparer des paniers de différents fruits et de laisser les participants donner libre cours à leur imagination pour préparer un cocktail de fruits. Le meilleur cocktail de la matinée sera ainsi élu après dégustation.

L’activité autour de la pêche du jour

Il est plus facile d’organiser une activité autour de la pêche dans les grandes villes bretonnes ou sur la côte méditerranéenne. Ce type d’activité est à la fois technique et fun. Il s’agit d’un réel défi pour tout cuisinier en herbe, car tout le monde ne sait pas forcément cuisiner du poisson. Il convient donc de concilier esprit d’équipe et entraide pour travailler main dans la main sur un tel projet. Pour éviter que vos propres locaux ne subissent les conséquences des apprentis cuisiniers, vous pouvez louer une belle salle dans un hôtel ou la cuisine d’un restaurant.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Quel emballage choisir pour vos clients ?

Vous faites de la vente en ligne et vous êtes toujours à la recherche de nouvelles solutio…