La table en inox est un équipement de base dans le domaine de la restauration et du CHR. Elle peut servir de meuble pour y poser des condiments, des ustensiles, des plats ou même d’autres appareils (eux aussi généralement en inox) ou de table de travail et de préparation pour les aliments.

Dosseret, roulettes, étagère, évier… Les options pour une table en inox sont nombreuses et peuvent s’avérer extrêmement pratiques selon l’utilisation que vous en faites. Il existe également des modèles de tables en inox pliables, démontables et d’angle.

Il est facile de se perdre parmi la pléthore de modèles et types de tables en inox différents existants sur le marché. Cet article a pour but de vous aiguiller dans la bonne direction en fonction de vos besoins.

Pourquoi choisir une table en inox ?

La table en acier inox est un indispensable de toute cuisine professionnelle. Pourquoi choisir une table en acier inox en particulier ? Pour plusieurs raisons :

  • L’acier inox est un matériau inerte : il est parfaitement hygiénique et n’absorbe pas les bactéries des aliments, ce qui ne risque pas de les contaminer
  • L’acier inox est robuste : une table en inox peut durer des années si vous en prenez soin
  • L’acier inox est non corrosif : vous n’avez pas à vous inquiéter quant aux projections éventuelles d’eau ou d’huile sur votre table
  • L’acier inox est facile d’entretien et de nettoyage : un peu d’eau savonneuse avec un coup d’éponge et votre table est nettoyée
  • L’acier inox a un design élégant : mat, brossée ou brillante, votre table en inox peut prendre plusieurs apparences (la plus commune étant la brillante)

En définitive, de par ses nombreuses qualités, l’acier inox est le matériau par excellence lorsque l’on parle de restauration. C’est un matériau parfaitement adapté à la préparation d’aliments et de plats chauds comme froids. Les plats froids en particulier pourront ensuite être présentés dans une vitrine réfrigérée ou conservés dans une armoire froide.

Note : Il existe plusieurs types d’inox, les plus populaires étant l’acier inox 430 et l’acier inox 304. Les deux affichent une robustesse et une résistance à la corrosion élevée, mais il est préférable d’opter pour de l’inox 304 si vous utilisez des ustensiles risquant de rayer la table.

Quels sont les différents types de tables en inox ?

Il existe une variété de modèles différents pour une table en acier inox parmi lesquels :

  • La table de chef inox
  • La table inox avec étagère
  • La table démontable inox
  • La table inox de travail

Voyons chacun d’eux en détail.

La table de chef inox

Une table de chef est un type de table de cuisine qui comprend un évier profond. Cet évier est utile pour des tâches telles que le pré-rinçage et la préparation des légumes.

Les tables de chef sont souvent des tables d’angle, ce qui permet de gagner de l’espace dans les petites cuisines. Ce type de table est pratique, car il vous permet de faire toute votre préparation et votre lavage au même endroit.

La table inox avec étagère

La table en acier inoxydable avec étagère basse ou tablette inférieure permet d’y poser des plats chauds ou tous vos condiments et couteaux de préparation à portée de main afin d’économiser du temps et de l’énergie.

L’étagère de ce type de table est également conçue pour accueillir des récipients gastro normes (GN). De plus, l’étagère est en acier inox et donc facile d’entretien.

La table démontable inox

L’intérêt des tables démontables est qu’elles peuvent justement être démontées, ce qui facilite grandement leur transport. Tout comme les autres types de table en acier inox, les tables démontables peuvent également être équipées d’un dosseret.

Le dosseret permet de limiter les projections sur le mur car la table y est adossée. Cela permet également d’éviter que des restes ne tombent sur le sol pour faciliter l’entretien et le nettoyage. Ces tables peuvent également comprendre une étagère basse.

La table inox de travail

La table inox de travail regroupe en réalité tous les modèles de table. Une table inox de travail peut avoir un rebord, une étagère ou un dosseret.

La table avec rebord

La table avec un rebord est pratique pour une préparation liquide, car tout débordement restera à la surface de la table plutôt que de se répandre sur le sol. Cela facilite le nettoyage de la table par la suite.

La table avec tablette inférieure

La table avec étagère basse ou tablette inférieure offre un espace de rangement supplémentaire pour y poser des plats ou des ustensiles de cuisine dont vous pourriez avoir besoin pour une préparation. L’étagère est très pratique, car elle permet d’avoir condiments et ustensiles de cuisine à portée de main.

La table avec dosseret

La table avec dosseret quant à elle permet d’éviter les projections (huile, sauce…) sur le mur car elle peut y être adossée. La table avec dosseret aurait tout à fait sa place dans un fast-food par exemple.

Des tables en inox adaptées à tous les besoins

Sur le marché, vous pourrez trouver notamment de petits modèles de la marque Atosa, comme la table inox avec 1 étagère, idéale pour poser un équipement chaud par exemple. Ce type de table disponible à petit prix est équipée de 4 pieds ronds réglables en hauteur en acier. Pour tous les détails (dimensions, profondeur, largeur, ref, conditions de livraison…), n’hésitez pas à consulter la fiche produit.

Une table en inox de préparation avec rebord ou dosseret en acier inoxydable de la marque Vogue par exemple peut également vous intéresser. Cette table peut être adossée à un mur grâce au dosseret. La présence du dosseret empêche les projections (eau, huile…) sur le mur. Une étagère basse avec hauteur réglable est disponible. La livraison est généralement en kit pour faciliter le montage.

Si vous avez besoin d’un grand plan de travail, optez pour un modèle avec de grandes dimensions comme la table de préparation Vogue 1200 X 600 mm. Cette large table en inox est équipée d’un dosseret avec une bonne hauteur (et donc idéale pour être adossée contre un mur), de 4 pieds en acier galvanisé et d’une étagère basse réglable en hauteur. Avec son épaisseur d’acier importante (1,2 mm), la table peut supporter une grande charge (jusqu’à 400 kg, charge de l’étagère comprise).

Tous les détails (ref, prix, conditions de livraison, dimensions…) sont disponibles sur les fiches produits.

Brigade Hocaré – spécialiste français en matériel de restauration pour professionnels vous propose des tables en inox garanties un an pièce, une livraison rapide sous 2 à 5 jours ouvrés et gratuite à partir de 500 €. Une location option d’achat (LOA) est également envisageable, et le paiement différé est possible.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Gérer sa chaine logistique : quelles sont les meilleures astuces pour l’optimiser ?

Sans une bonne optimisation de votre chaine logique, il est impossible de rentabiliser vos…