Le lead nuturing est une étape cruciale de l’inbound marketing. Cette stratégie consiste à apporter les éléments les plus pertinents pour assurer la conversion des leads en clients. Il s’agit de nourrir les leads selon leurs réels besoins afin qu’ils puissent décider de manière définitive sur un achat ou une demande de service.

Cette notion de marketing est également nommée « maturation », « mise sous couveuse » ou encore « élevage ». De manière générale, le lead nurturing vise à optimiser la fidélisation des clients afin de les transformer en abonnés ou en ambassadeurs. Le procédé permet ainsi de faire progresser la conversion du prospect dans une sorte de tunnel, nommé « entonnoir ».

Plus concrètement, le lead nurturing engage une équipe marketing de l’entreprise afin de convaincre un acheteur de renouveler son achat. Une fois le client heureux et satisfait de sa première expérience, ce dernier peut être également devenir un client fidèle, voire un ambassadeur du produit ou de la marque.

Objectifs et avantages du lead nurturing

Aider des acheteurs à se lancer dans des achats encore et encore, tel est la description très simple de la stratégie du lead nurturing. Dans sa réalisation, le procédé doit aboutir sur 3 objectifs bien définis :

  • La transformation progressive des prospects en leads. Des contenus ciblés sont utilisés pour conduire les leads en maturité.
  • Le renouvellement de contrat d’achat avec les clients fidélisés
  • La transformation des clients satisfaits en ambassadeurs qui amèneront de nouveaux prospects, puis des leads, et de nouveaux ambassadeurs.

 

 

Les commentaires sont fermés.

A VOIR AUSSI

Comment valoriser la signature d’un gros contrat en entreprise ?

Dans un marché très concurrentiel, chaque petite attention peut faire la différence. Faire…