Vous souhaitez installer un centre de self stockage pour étoffer les activités de votre entreprise ? Pour que ce projet soit un succès, vous devez bien le nourrir et suivre correctement toutes les étapes pour son déploiement. Vous devez non seulement élaborer un bon business plan, mais également trouver un bon emplacement, réaliser une étude de marché, bien aménager votre centre et le sécuriser. Découvrez plus en détail les différentes étapes à suivre pour l’installation de votre futur centre de self stockage.

Trouvez un bon emplacement pour votre futur centre de self stockage

Le lieu d’implantation de votre établissement représente un critère capital pour assurer la rentabilité de votre projet. Pour la réussite de celui-ci, vous devez choisir un emplacement adapté aux activités à mener. Il doit par conséquent être plat, car il est difficile d’installer des boxes ou containers sur des terrains vallonnés.

Les concepteurs de solutions de stockage comme Conceptbox-france.fr recommandent par ailleurs de privilégier les espaces se trouvant à proximité des commodités et des grands axes routiers. Un bâtiment situé au cœur d’un centre-ville vous permettra par exemple de facilement trouver des clients et par conséquent de mieux développer vos activités. Il a en effet été démontré que 70% des clients qui louaient les boxes de self stockage étaient des particuliers. De fait, il est important de prioriser les emplacements à la fois bien visibles, proches des commerces et des zones d’habitation.

centre de self stockage

Élaborez un bon business plan

L’élaboration de ce document demeure indispensable pour obtenir un financement auprès d’une banque ou encore trouver les partenariats nécessaires pour mettre en place votre projet de création d’un centre de self stockage. C’est pourquoi vous devez le rédiger avec soin en respectant toutes ses grandes lignes.

Il doit définir clairement l’identité de l’entreprise et celle de son équipe, sa stratégie commerciale, les services proposés, le marché ciblé, le bilan prévisionnel ainsi que le business model. Il doit également comporter des données portant sur l’analyse de la concurrence présente.

Construisez les boxes de self stockage pour aménager votre centre

Après l’identification de l’emplacement et l’obtention du financement, vous devez aménager votre centre. Pour ce faire, il sera nécessaire de concevoir les boxes de stockage. Dans un premier temps, vous pouvez trouver des containers neufs ou à rénover. Veillez tout de même à choisir uniquement ceux qui sont en bon état pour limiter les travaux de rénovation.

Vous devrez ensuite procéder à leur personnalisation afin de créer des boxes à l’image de votre entreprise. Pour obtenir un résultat attrayant et professionnel, confiez l’aménagement de votre centre à un constructeur de self stockage clé en main. Ce spécialiste se chargera entièrement de la conception et de l’installation des boîtes de stockage sur votre terrain, tout en respectant les normes françaises et européennes en vigueur.

Il réalisera un travail sur mesure en vous offrant une personnalisation originale qui vous démarquera de la concurrence. Pour y parvenir, il associera des couleurs qui s’harmonisent pour créer un espace convivial et attirant pour vos futurs clients. Un autre avantage offert par ce spécialiste est l’assurance décennale dont vous pourrez bénéficier durant les 10 premières années suivant la réception des travaux.

En fonction de la configuration de votre terrain, ce constructeur optera pour la disposition qui optimise l’espace, tout en offrant une certaine marge de manœuvre aux clients qui pourront plus facilement acheminer leurs affaires. Une telle disposition se révèle à la fois ergonomique et esthétique. Il est tout de même important que vous définissiez en amont vos besoins, afin de mieux les communiquer au spécialiste. Souhaitez-vous installer l’électricité à l’intérieur ou l’extérieur de vos boxes ? Quel type d’ouverture souhaitez-vous (portes sectionnelles, volet roulant…) ? Qu’en est-il de la ventilation ?

Sécurisez le centre de self stockage

Après l’aménagement de votre centre, il est indispensable de mettre en place un système pour maximiser la sécurité des boxes. Il existe aujourd’hui des accessoires pour limiter l’accès aux boxes. Il s’agit notamment des verrous anti-intrusion. Un système de vidéosurveillance doit également être installé pour contrôler tous les mouvements d’entrées et de sorties des clients. À ces solutions s’ajoutent la surveillance du terrain par des gardes et l’installation d’un logiciel de logistique pour mieux gérer l’entrepôt.

Pour votre projet de création d’un centre de self stockage, n’hésitez pas à vous entourer de professionnels qualifiés et compétents en la matière.

Les commentaires sont fermés.

A VOIR AUSSI

Levage et transport de charges en hélicoptère : les contraintes

L’héliportage est un terme industriel qui désigne une opération consistant à transpo…