Le carton est l’un des principaux matériaux utilisés pour l’emballage et le transport des marchandises en toute sécurité. Afin de pouvoir identifier les colis et les acheminer correctement, une bonne identification est essentielle. Autrefois, la pose d’étiquettes était le seul moyen par lequel les fabricants précisaient les informations indispensables pour l’identification des colis. Aujourd’hui, il est possible d’imprimer directement les données sur le carton. À condition bien sûr d’avoir le bon appareil. Alors, quelle imprimante industrielle choisir pour le marquage de carton ?

Quel est l’avantage de l’impression directe sur le carton ?

Les bénéfices spécifiques du marquage de carton sont relatifs à la vitesse d’impression maximale plus élevée (elle peut atteindre 1 000 mm/s). De plus, les coûts de l’impression directe sur le carton sont moins élevés que celle de l’étiquetage (environ 60 % de moins pour une quantité considérable).

De surcroît, la taille de la police peut être changée au cours du processus de marquage. Ce qui n’est pas possible dans le cadre de la pose d’étiquettes, car elles sont préconçues. La surface en carton peut être imprimée directement sur le dessus ou sur le côté sans aucune difficulté.

Vous devez bien choisir votre équipement pour imprimer les informations nécessaires directement sur la surface du carton.

Marquage de carton : quelle est la meilleure impression ?

La plupart des entreprises qui désirent acquérir une imprimante ont généralement le choix entre deux options. Si vous cherchez des imprimantes pour le marquage de carton, les professionnels du secteur proposent le plus souvent des modèles à jet d’encre ou laser.

L’imprimante à jet d’encre

L’imprimante à jet d’encre est le modèle le plus utilisé par les particuliers. Cependant, il peut aussi être utilisé dans un cadre professionnel.

Comment fonctionne l’imprimante à jet d’encre ?

Cet appareil est un modèle qui fonctionne avec de l’encre sous forme liquide pour la reproduction de textes et d’images. L’impression avec cet équipement se fait suivant deux méthodes différentes. La première est le jet d’encre en continu. Avec ce dispositif, le fluide est éjecté de façon continuelle à travers des bobines magnétiques et vers la surface du carton.

Le reste de l’encre est recyclé pour être utilisé lors du prochain cycle d’impression. D’autres modèles sont dotés d’un système de jet d’encre à la demande. De fait, l’encre n’est éjectée que pour effectuer l’impression en cours.

Avec une imprimante à jet d’encre, le fluide est contenu dans la cartouche d’encre. Les cartouches de cette machine sont généralement placées dans une tête mobile. Ainsi, lorsque l’utilisateur lance une impression depuis l’appareil, elle parcourt toute la surface à imprimer dans sa largeur. Elle reproduit donc le rendu puis éjecte le carton au moyen d’un mécanisme de rouleau.

Pourquoi opter pour l’imprimante jet d’encre ?

Le premier point positif à relever sur ce type d’imprimante est sa qualité d’impression. En matière de couleurs et de détails, cette machine offre une qualité irréprochable. Si on les compare à d’autres modèles, cet équipement propose un meilleur rendu pour les textes, mais surtout pour les photos en haute définition.

De plus, l’imprimante à jet d’encre est moins coûteuse à l’achat et a le mérite d’être plus compacte et ergonomique. Ce modèle est aussi facile à manipuler, parce qu’il comporte des options basiques. Par ailleurs, son installation ne demande pas un grand espace. Vous pouvez donc le déposer sur un bureau et le déplacer si le besoin se fait ressentir.

imprimante industrielle, impression sur carton

Le marquage de carton par impression laser

Le fonctionnement de l’imprimante laser repose principalement sur la technologie laser pour une reproduction des textes et des images en haute qualité.

Comment fonctionne une imprimante laser ?

Elle se démarque de l’imprimante à jet d’encre par le fait que le texte est reproduit sur la surface du carton grâce au balayage d’un faisceau laser. Pour bien fonctionner, cet appareil fait appel à 6 étapes : le nettoyage, le conditionnement, l’insolation, le développement, le transfert et la fixation.

Lorsqu’une impression est lancée sur cette machine, l’ordinateur ou le périphérique de sortie lui transmet un flux de données important. Par conséquent, grâce à un circuit électronique intégré, celle-ci traitera ces données et pourra déterminer leur rendu sur le carton.

Quels sont les avantages de l’imprimante laser ?

Le principal intérêt d’une imprimante laser tient à sa vitesse d’impression qui est fulgurante. Effectivement, cet outil permet de produire un maximum de copies en un court laps de temps. À titre indicatif, cet appareil permet de réaliser l’impression de 20 à 50 pages en moyenne en 60 secondes. S’il est perfectionné, le nombre de pages augmente considérablement. L’utilisateur peut donc imprimer 200 pages monochromes en une minute.

Un autre atout de l’imprimante laser tient à sa durée de vie. Cet équipement est conçu pour un usage intensif. Par conséquent, il est fabriqué avec des matériaux et des technologies qui lui assurent une durabilité exceptionnelle. À titre indicatif, une imprimante laser peut fonctionner pendant 6 ans environ sans subir des dégradations importantes.

Par ailleurs, ce modèle engendre un coût d’impression plus bas comparativement aux autres modèles. Sur le marché, un toner coûte entre 20 et 30 euros, mais permet d’imprimer plus de 2000 pages. Ce qui permet de faire des économies considérables à l’usage.

Pour finir, les imprimantes sont moins bruyantes et proposent un rendu de qualité élevée comparativement aux autres types d’imprimantes.

impression laser, marquage de carton

Quelle imprimante choisir pour l’impression directe sur le carton ?

À présent que vous en savez plus sur les imprimantes indiquées pour le marquage de carton, faites votre choix en fonction de votre packaging. Pour un usage professionnel à petite échelle, le modèle à jet d’encre est conseillé.

Cependant, si vous dirigez un entrepôt par exemple, l’imprimante laser est davantage recommandée. S’il est vrai que vous dépenserez plus lors de l’achat, vous pourrez récupérer votre investissement à l’usage. De plus, vous pourrez traiter un volume d’impression élevé avec des coûts d’impression réduits.

Tenez donc compte de vos besoins, de vos ressources financières et du cadre dans lequel vous utiliserez l’appareil. N’hésitez pas à contacter les entreprises spécialisées dans la fabrication d’imprimantes industrielles pour obtenir des réponses à vos questions. Elles pourront vous conseiller l’équipement le plus adapté pour le marquage de vos cartons.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Pourquoi suivre une formation en management ?

Une formation en management s’impose pour tout leader souhaitant rendre performante et con…