Une mauvaise position au travail et des gestes répétitifs peuvent s’avérer nuisibles à long terme pour la santé d’un professionnel. Une formation en gestes et postures se révèle utile pour offrir aux travailleurs une meilleure qualité de vie professionnelle. Elle vise à les sensibiliser sur les bons gestes à adopter au travail. Les détails ici.

Quel est l’intérêt de suivre une formation en gestes et postures

Une formation en gestes et postures permet de former et de prévenir les collaborateurs sur les potentiels risques dus à l’activité physique. Elle est accessible sur le site www.cnfce.com. Cette formation vise à aider les salariés à prendre connaissance des règles de base des gestes et postures.

En effet, ils réalisent certains gestes et postures plusieurs fois par jour dans l’exercice de leur fonction. La répétition de ces attitudes peut engendrer des conséquences graves sur leur santé. Cette formation peut consister à sensibiliser les travailleurs sur la manière de porter ou de manipuler des poids lourds ou encore de rester assis.

La formation en gestes et postures est offerte par le responsable d’entreprise dans le cadre de la prévention des risques professionnels. En France, elle est une obligation légale pour toutes les sociétés dont le travail comporte les manutentions manuelles.

Voici quelques-uns de ses avantages :

  • Sensibiliser les travailleurs sur les conséquences sociales et économiques des troubles musculosquelettiques (TMS) ;
  • Connaitre les principes de sécurité physique et d’économie d’effort ;
  • Réduire les risques physiques liés à une adoption d’une mauvaise posture au travail ;
  • Rendre optimal son poste de travail, etc.

Comment choisir sa formation en gestes et postures ?

Une formation en gestes et postures demeure bénéfique pour les salariés, car elle permet de prévenir les risques liés à leur activité physique répétitive. Les entreprises peuvent organiser ce type de formation en interne avec l’aide d’un organisme spécialisé. Ce dernier doit disposer des qualifications nécessaires pour dispenser une formation en gestes et postures.

En effet, cette structure doit avoir des connaissances approfondies dans le domaine afin de mieux appréhender les positions et les gestes que les salariés doivent adopter. De ce fait, elle sera en mesure de dispenser des cours en fonction de l’activité de chaque employé. La formation doit être en mesure de donner une formation sur les postures statiques prolongées, les gestes répétitifs, la conduite de véhicule, etc.

Les objectifs d’une formation en gestes et postures

Le premier objectif d’une formation en gestes et postures est d’aider les collaborateurs à adopter de bonnes attitudes et positions en entreprise. L’adoption d’une attitude préventive pour préserver leur santé.

Le second objectif de ce programme est l’étude de l’ergonomie de chaque poste de travail afin d’y appliquer des actes correctifs. Avec cette formation, les travailleurs prennent connaissance des différentes formes d’accidents musculaires et squelettiques. Enfin, elle permet de maitriser les fondamentaux de la prévention des risques professionnels.

Une formation en gestes et postures se déroule généralement en deux parties : théorie et pratique. La seconde partie est constituée de plusieurs démonstrations, mises en scène et travaux de groupe pour expérimenter tout ce qui est enseigné.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Entrepôts de stockage : 4 raisons d’utiliser un bâtiment modulable

Un bâtiment modulable représente une structure démontable capable de stocker un grand nomb…