Connaître les gestes de premiers secours est très important, car cela peut servir à n’importe quel moment dans une vie. Ils peuvent sauver la vie d’une personne qui fait un malaise cardiaque, qui se noie, qui s’est évanouie… Pourtant, ce sont des gestes que l’on n’apprend pas à l’école. Par conséquent, une grande partie de la population ne les connaissent pas. L’une des responsabilités d’une entreprise est de protéger ses employés et leur sécurité. Les former aux gestes de premiers secours est donc indispensable. Voyons comment faire.

Des activités ludiques pour former des employés aux premiers soins

Pour qu’une entreprise puisse fonctionner correctement, il est important d’organiser des activités ludiques entre le personnel pour que chacun puisse se sentir plus à l’aise avec ses collègues. Cela améliore l’esprit d’équipe et sa cohésion.

Parmi ces activités, pourquoi ne pas enseigner les premiers soins ? Avec un peu d’imagination, il est possible de créer des activités amusantes tout en enseignant quelque chose.

Il est aussi possible de faire une simple réunion, plus classique, pour parler des gestes de premiers secours. Si c’est cette solution que vous envisagez, faites-le dans une salle où il y a de l’espace. La théorie, c’est bien, mais rien ne vaut la pratique. Le mieux, c’est d’utiliser un mannequin afin de ne blesser personne, et de s’entraîner à pratiquer le massage cardiaque.

gestes de premiers secours

En effet, les gestes premiers secours doivent être connus par tout le monde. Pour autant, ils ne seront peut-être jamais utiles. Mais si jamais vous en avez besoin un jour, vous devez vous en souvenir. C’est pour cela qu’il est important de les pratiquer au moins une fois, pour connaître le processus.

Si vous êtes un élève sérieux, vous les reproduirez très régulièrement afin de ne pas les oublier avec le temps.

Faire appel à des professionnels

Pour apprendre les gestes de premiers secours, il est possible de regarder des vidéos en ligne et de lire des blogs afin de connaître les meilleures pratiques. Mais rien ne vaut un professeur qui est en face de l’élève.

Si vous souhaitez former vos employés aux premiers soins, nous vous conseillons de faire appel à des professionnels. Des médecins ou des pompiers peuvent intervenir, mais aussi des membres d’une association.

Les personnes qui sont déjà formées et donc c’est le métier pourront mieux enseigner. Ils peuvent raconter des expériences et expliquer les erreurs courantes à ne pas faire.

Au-delà des gestes à faire, ils pourront aussi insister sur le comportement à adopter. Sauver quelqu’un, ce n’est pas seulement faire un massage cardiaque. Il faut savoir garder son calme pour apaiser la victime. Même si elle n’est pas consciente, elle peut sentir votre panique.

Équiper correctement l’entreprise

Lorsque vos employés connaîtront les gestes de premiers secours, il faudra leur donner les moyens de les appliquer. Chaque entreprise doit être équipée d’une trousse de secours et tous les employés sans exception doivent savoir où elle se trouve. Elle doit être facilement accessible par tout le monde : ni en hauteur, ni dans un coin reculé de l’entreprise.

Il est également important de s’équiper d’un défibrillateur. Cet instrument électrique s’utilise en dernier recours et peut sauver des viesCommander un défibrillateur en ligne est simple et rapide. Là encore, tout le monde doit savoir où il se trouve.

Lors de la formation aux premiers secours, il est important de parler du défibrillateur pour expliquer comment l’utiliser. C’est simple, mais il faut le savoir.

D’ailleurs, certaines entreprises sont dans l’obligation d’être équipées d’un défibrillateur. En particulier celles dont la moyenne d’âge est au-dessus de 50 ans et celles dont les salariés peuvent être en danger, d’électrocution par exemple. Certains endroits publics doivent aussi en avoir, comme les piscines municipales et les gares.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

7 villes qui sont devenues les bastions de la French tech

Depuis quelques années, la France a connu un franc succès dans le domaine de l’intel…