À l’instar des habitations individuelles, les entreprises sont parfois victimes de cambriolages. Ces derniers surviennent bien plus fréquemment qu’on ne le pense. Avec la crise sanitaire, les vols et cambriolages dans les entreprises se multiplient. Selon les chiffres de l’AFP, il y a eu plus de 1 100 cas de cambriolages d’entreprise en 2020. En 2019, 714 avaient été recensés. Il est donc urgent d’assurer au maximum la sécurité de vos locaux. Pour ce faire, vous pouvez faire appel aux services d’un agent de sécurité. La question est de savoir quel budget allouer à ce service pour qu’il soit optimal.

Sécurité et gardiennage : comment fixer son budget ?

Face aux multiplications des vols et des cambriolages, vous avez décidé de prendre les dispositions nécessaires pour sécuriser vos locaux. Cette initiative a cependant un coût. Pour protéger votre site d’éventuelles intrusions, vous devrez déployer un arsenal de dispositifs de sécurité. Alarme, grille de protection, projecteurs, gardien… la liste est longue. Il vous faudra alors fixer un budget afin de déterminer pour quel dispositif vous allez opter.

Pour ce faire, vous avez plusieurs possibilités. En fonction de votre trésorerie, vous pouvez établir directement la somme à allouer pour le volet sécurité et gardiennage. Vous pourrez ensuite sélectionner plus précisément les services dont vous aurez besoin. Vous pouvez également demander un devis pour obtenir les services d’un agent de sécurité auprès de sociétés spécialisées dans le domaine. Vous aurez ainsi un ordre d’idée des prix sur le marché et vous pourrez décider en toute connaissance de cause.

Pour estimer les coûts en matière de sécurité et de gardiennage, plusieurs facteurs sont à prendre en compte. Il y a d’abord le type d’agent de sécurité. Les tarifs sont différents selon que vous optiez pour :

  • un agent de sécurité et de prévention,
  • ou un agent cynophile.

Évaluez ainsi vos besoins pour déterminer le type de prestation que vous souhaitez. Les tarifs varieront par ailleurs en fonction :

  • de la formation,
  • des compétences,
  • et du volume horaire de l’agent de sécurité.

Pour établir un devis, vous devrez fournir aux sociétés de gardiennage tous ces éléments. Elles pourront vous fournir une grille forfaitaire ou adapter les tarifs en fonction des négociations. Quoi qu’il en soit, avant de vous engager avec une société, réalisez un devis.

dispositif de sécurité

Pourquoi opter pour une société de gardiennage pour sécuriser son entreprise ?

Il y a de multiples avantages à faire appel à une société de gardiennage pour assurer la sécurité de ses locaux.

1 | Service de qualité

Vous bénéficierez d’un service de qualité et aux normes. Vous aurez à disposition des agents de sécurité qui suivent régulièrement des formations. Ils seront ainsi à la pointe de toutes les nouveautés techniques et technologiques en matière de sécurité. Les sociétés de gardiennage ne cessent d’innover pour attirer davantage de clients.

2 | Optimisation du budget

Vous optimiserez votre budget sécurité et gardiennage. En faisant appel à une société de gardiennage, vous bénéficierez de tous les dispositifs de sécurité dont vous aurez besoin. Vous n’aurez donc aucun coût supplémentaire puisque tout sera compris dans le tarif. Vous n’aurez pas à vous soucier :

  • de la logistique,
  • de l’organisation des remplacements,
  • des frais de déplacement…

Selon le contrat, vous pourrez même obtenir des installations de sécurité. Cela évitera que votre budget n’explose.

Enfin, externaliser la sécurité de votre entreprise vous permettra de mieux vous concentrer sur votre corps de métier. En plus de votre service de gardiennage, vous pouvez faire appel à une autre société qui vous installera un dispositif de sécurité.

Comment choisir sa société de gardiennage ?

Bien choisir sa société de gardiennage est primordial. C’est en effet à celle-ci que vous confierez la sécurité de vos locaux, mais aussi la vôtre et celle de vos employés et clients. Il est donc important de collaborer avec un prestataire en qui vous pouvez avoir confiance.

Avant tout, la société de gardiennage doit pouvoir répondre à tous vos besoins en matière de sécurité. Que vous souhaitiez renforcer un système de sécurité déjà existant ou en installer de nouveaux, le prestataire doit pouvoir s’accommoder. Pour ne pas perdre de temps, informez-vous au préalable sur les services proposés par la société. Vous pourrez ainsi déterminer si elle répond à vos attentes ou non.

Pour davantage de sécurité, fiez-vous aux avis clients. Les retours d’expériences sont les meilleures sources. Vous saurez si une société est vraiment fiable ou non. Pour ce qui est du coût des prestations, faites attention aux tarifs trop bas. Même s’ils sont alléchants, ils peuvent vous réserver de mauvaises surprises comme :

  • des agents peu qualifiés,
  • des systèmes obsolètes,
  • ou encore une mauvaise assistance…

Par précaution, il est préférable de s’aligner plus au moins sur les tarifs moyens du marché. Généralement, une offre basique de gardiennage démarre à 30 euros de l’heure.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Team building de cuisine : une idée qui séduit

De nombreux managers organisent aujourd’hui des activités de team building pour renf…