L’imprimante, à l’instar de n’importe quel autre équipement informatique, a besoin d’être bien entretenu. Il ne suffit donc pas d’acheter un appareil de bonne facture pour espérer l’utiliser longtemps. Il faut aussi en prendre soin. C’est en effet la seule façon de la maintenir dans un bon état de fonctionnement. Et pour cela, il est primordial d’avoir quelques bons réflexes. En voici quelques-uns.
Sommaire
Ne pas laisser son imprimante allumée en permanence
Après s’être offert son imprimante chez un fournisseur de renom comme PrintAbout, on doit éviter quelques mauvaises pratiques pour ne pas l’endommager inconsciemment. La laisser par exemple allumée alors qu’on a fini de l’utiliser. Cela arrive plus souvent qu’on veut bien le croire.
Malheureusement, cette habitude est dangereuse pour la machine à imprimer. Car, elle l’expose à davantage de risques (surchauffe, court-circuit, surtension…). Des risques que l’on peut limiter voire prévenir en prenant l’habitude d’éteindre son imprimante après chaque utilisation.
Éviter d’installer l’imprimante à côté d’une source de chaleur
Les sources chaudes et les imprimantes ne font pas bon ménage. Ceci, en raison notamment des éléments qui composent ces appareils. Constitués pour la plupart de plastique, ceux-ci peuvent se déformer ou fondre en cas de chaleur intense. Ce qui, le cas échéant, peut occasionner un dysfonctionnement de la machine à imprimer.
Ainsi, une imprimante installée à côté d’une source importante de chaleur est beaucoup plus sujette à des défaillances ou pannes. Pour utiliser ce type d’appareil pendant plusieurs années, il faudra donc le tenir à l’écart des sources de chaleur.
Nettoyer régulièrement son imprimante
La poussière a tendance à se déposer sur les objets et appareils que l’on ne déplace pas régulièrement. Cela peut arriver au bout d’un certain temps. La quantité des particules dépend généralement de l’environnement et du temps d’exposition. Malheureusement, ces débris peuvent endommager les objets qu’ils envahissent, surtout les équipements informatiques.
Laisser son imprimante prendre la poussière parce qu’on l’utilise de façon sporadique n’est donc pas une bonne idée. Procéder à son nettoyage régulièrement va en revanche prolonger sa durée de vie de plusieurs semaines, mois voire années. Il est recommandé de le faire chaque fois que l’on recharge son bac de feuille blanche.
Ne pas utiliser un nettoyant puissant
Pour le nettoyage de l’imprimante, l’utilisateur peut se servir de produits nettoyant. Mais il doit absolument éviter ceux qui sont particulièrement puissants. Car, ils peuvent détériorer l’état de la machine et occasionner une panne ou des défaillances irréversibles.
De même, certaines parties de la machine devront être évitées pendant le nettoyage. Tandis que d’autres, devront plutôt être nettoyées avec beaucoup de prudence.
Dans un cas comme dans l’autre, le risque reste présent même s’il est minime. Pour ne pas endommager inconsciemment son appareil, il faut se renseigner en amont sur la méthode de nettoyage appropriée.
Lire le manuel d’utilisation de l’imprimante
Pour ne pas adopter de mauvais gestes, il est conseillé de consulter le manuel d’utilisation de l’imprimante. Il est certes préférable de le faire avant la première utilisation, mais on peut aussi le lire à n’importe quel autre moment. Cela dit, le plus tôt est toujours le mieux. Car, le manuel d’utilisation donne de précieuses informations sur comment entretenir au mieux son appareil.