Au cours de leur existence, les entreprises font face à de nombreuses situations qui nécessitent l’accompagnement d’un avocat. Si la société a longtemps cantonné le rôle de l’avocat à la défense des intérêts d’une entreprise devant un tribunal, l’étendue des compétences de ce professionnel du droit est en réalité bien plus large.

Entreprises : dans quels cas faire appel à un avocat ?

Il est de nombreuses situations dans lesquelles vous pouvez faire appel à un avocat en tant que dirigeant d’entreprise.

Pour bénéficier des conseils juridiques d’un avocat expérimenté

S’il est plus connu pour défendre les intérêts de ses clients devant les tribunaux, l’avocat a fondamentalement un rôle de conseil. Ainsi, il est possible d’avoir recours aux services d’un cabinet d’avocats comme Goldwin afin de bénéficier de conseils dans différentes situations de la vie de l’entreprise. Le juriste de haut rang qu’est l’avocat peut par exemple vous conseiller quant au statut juridique le plus indiqué au moment de la création de votre entreprise.

De même, l’avocat vous conseille lorsque vous faites l’objet d’une procédure judiciaire ou collective. Si une entreprise souhaite initier une procédure contre un salarié, elle peut également solliciter les conseils d’un avocat, pour apprécier l’opportunité d’une action en justice. Le rôle de conseil de ce professionnel du droit s’étend aussi aux matières sociales, fiscales et patrimoniales, dans le but de protéger l’entreprise et ses dirigeants.

Pour étudier les contrats et certifier les documents

En tant qu’entreprise, vous aurez assurément besoin d’un avocat pour vous accompagner dans la rédaction de vos contrats et dans l’interprétation des contrats qui vous lient à d’autres entités. Maîtrisant le cadre juridique applicable au monde des affaires, l’avocat connait les clauses les plus pertinentes à insérer dans un contrat et celles sur lesquelles s’attarder pour ne pas engager la responsabilité de votre entreprise.

Subtil et méticuleux, il est votre partenaire privilégié pour rédiger et/ou analyser vos contrats de bail, vos contrats de travail et vos contrats commerciaux. L’objectif est de protéger les intérêts de l’entreprise. Son rôle est aussi essentiel pour la certification de document. Ici, il atteste de l’authenticité d’une pièce, de la date d’un document et de l’exactitude de son contenu. Par exemple, une entreprise peut faire appel à ses services pour obtenir contre-signature d’un acte sous seing privé.

Faire appel à un avocat pour son entreprise

Pour défendre l’entreprise devant les tribunaux

La vie en entreprise n’est pas toujours de tout repos. Entre procédures collectives, redressement fiscal et autres situations compromettantes, il n’est pas rare que les entreprises comparaissent devant un tribunal. À ce moment, elles ont besoin d’un avocat pour les représenter et défendre leurs intérêts, sachant les risques liés à la perte d’un procès pour une entreprise.

Par ailleurs, l’avocat est le professionnel vers lequel les entreprises doivent se tourner si elles envisagent d’intenter un procès contre une autre entreprise, un fournisseur ou un tiers. C’est à ce professionnel du droit qu’il convient d’apprécier la pertinence d’une telle action en justice et d’évaluer les chances de succès de l’entreprise à cet effet.

Il est d’autres situations dans lesquelles l’avocat peut intervenir :

  • respect des droits des actionnaires,
  • négociation,
  • augmentation du capital de l’entreprise,
  • vérification des conditions de validité des clauses d’actionnaires.

Quels sont les avantages de faire appel à un avocat ?

Pour les entreprises, l’avocat est un allié précieux. Au-delà d’avoir un champ de compétences très large, il s’agit d’un spécialiste du droit assermenté, très professionnel dans ses interventions. Il met toutes les chances de son côté pour vous apporter des conseils fiables et sortir votre entreprise des situations de crise. À cet effet, il mise sur sa connaissance approfondie des lois et règles de droit applicables aux entreprises.

De même, l’avocat est un fin diplomate et un négociateur hors du commun. Sa facilité à communiquer est un atout qu’il met au service de votre entreprise. En effet, toutes les situations ne nécessitent pas d’entrer en justice ou d’envisager un règlement judiciaire, encore moins lorsque vos chances de succès sont infimes. L’avocat en est conscient et cherche les portes de sortie les plus conciliantes. Il participe en ce sens au bien-être des collaborateurs, en protégeant l’entreprise pour laquelle ils travaillent.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Entreprise : comment obtenir un label ?

Les entreprises ont plusieurs choix pour attester de leur engagement sociétal et environne…