Contrairement à un logement, garantir la sécurité d’un lieu public peut s’avérer bien plus complexe. Il faut non seulement tenir compte de toutes les catégories de citoyens, mais aussi trouver des équipements adaptés à chacune d’entre elles. Toutefois, bien qu’il s’agisse d’une tâche difficile, elle n’est heureusement pas impossible à réaliser. Découvrez donc comment renforcer la sécurité dans les lieux publics.

Privilégiez les clous podotactiles

Encore appelés plots podotactiles, les clous podotactiles sont des dispositifs de marquage au sol qui permettent d’aider les personnes malvoyantes ou aveugles à déterminer les zones de danger. C’est la meilleure option qui s’offre à vous si vous désirez optimiser la sécurité dans les lieux publics.

Les clous podotactiles peuvent être placés en haut d’un escalier public et sur l’ensemble des quais d’accès à un transport collectif. Vous pouvez aussi les placer face à une traversée de chaussée ou face à une traversée de voie de chemin de fer. Hormis ces cas de figure, les clous podotactiles ne doivent être placés nulle part ailleurs. Cela pourrait brouiller le message d’alerte qui informe les personnes malvoyantes ou aveugles d’un éventuel danger.

Étant donné qu’il existe une large gamme de clous podotactiles, vous devez accorder une attention particulière à leur choix. Ils doivent absolument être en conformité avec la norme française NF P 98-351.

Pour finir, leur installation doit être faite par un professionnel. Seul ce dernier a connaissance de toutes les exigences liées à l’installation des clous podotactiles. Il pourra donc les respecter.

sécurité clous podotactiles

Optez pour des bandes de guidage

Toujours dans l’optique de garantir la sécurité des personnes malvoyantes ou aveugles dans les lieux publics, vous pouvez opter pour des bandes de guidage. Ces équipements sont très utiles pour les amener de leur place de stationnement à un point de rencontre ou encore à l’accueil d’un bâtiment. C’est donc un moyen très efficace pour pallier les risques d’accident dans les lieux publics.

De plus, il est très facile de suivre le cheminement à l’aide d’une canne grâce aux nervures qui sont présentes sur ces dispositifs. Toutefois, pour assurer tous ces atouts, la bande de guidage doit impérativement être conforme à la norme P98-352. Vous devez donc en tenir compte avant de choisir votre bande de guidage.

Limitez les accidents de circulation grâce aux passages piétons lumineux et intelligents

Les passages piétons ordinaires sont directement peints sur la chaussée. Ils se détériorent donc rapidement, en raison du passage fréquent des véhicules et des piétons. Plusieurs accidents ont d’ailleurs été recensés au niveau de ces passages piétons qui n’arrivent plus à informer les conducteurs de la présence de piétons les nuits, en temps de pluie et de brouillard.

Si vous désirez renforcer la sécurité de ces lieux, vous devez absolument signaler et éclairer les passages piétons. De cette façon, les conducteurs pourront plus facilement identifier les passages protégés, ce qui garantira la sécurité des piétons.

De plus, pour donner du poids à cette astuce de sécurité, vous pouvez également aménager des passages piétons intelligents. Grâce à l’installation de panneaux lumineux, ils sont équipés d’un système de détection et d’éclairage dynamique. Qui plus est, ces types de passages piétons peuvent s’adapter au temps de traversée des personnes âgées et celles qui sont en situation de handicap. De quoi donc renforcer efficacement la sécurité dans les lieux publics.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

7 villes qui sont devenues les bastions de la French tech

Depuis quelques années, la France a connu un franc succès dans le domaine de l’intel…