La loi PACTE a profondément changé la vision de certains chefs d’entreprise. Ceux-ci ont pris l’option de transformer leurs entreprises en entreprises à mission. Si vous vous posez des questions sur ce nouveau concept et les avantages qui en découlent, vous faites bien de tomber sur cet article. Nous vous invitons à en savoir davantage sur le concept de l’entreprise à mission.

Qu’est-ce qu’une entreprise à mission ?

Une entreprise à mission est un nouveau type d’entreprise qui est résolu à réconcilier durablement performances économiques et actions d’intérêt général. Pour établir une différence entre la société classique et l’entreprise à mission, il faut en partie observer les statuts. En effet, pendant que la première se contentera de rédiger des statuts standards, la deuxième procédera autrement.

En pratique, les projets qui décident de devenir des entreprises à mission indiquent clairement dans leurs statuts qu’elles souhaitent apporter d’importantes améliorations sur les plans économique, social, environnemental et culturel. Il faut également rappeler que même si elles choisissent ce nouveau statut, chaque entreprise établit sa propre stratégie pour l’atteinte des nouveaux objectifs.

Entreprise à mission : pourquoi en devenir une ?

Il y a plusieurs avantages à changer le statut de son entreprise en entreprise à mission. Déjà, cela permet à la société d’entrer dans une nouvelle dimension où elle peut désormais travailler en étroite collaboration avec une multitude de partenaires ou d’acteurs. Dès lors que le statut change, les stratégies, le comportement et les valeurs de l’entreprise changent de cap.

Plus important encore, il convient de rappeler que la recherche de profit et la résolution de problèmes sociaux deviennent juridiquement compatibles avec une entreprise à mission. Il y a encore quelques années, l’efficacité économique et la participation sociétale d’une entreprise n’étaient pas totalement compatibles. Avec le statut d’entreprise à mission, tout ceci devient à nouveau possible et les entreprises qui souhaitent réorienter leur modèle doivent penser à l’adopter.

Enfin, devenir une entreprise à mission permet de sortir de ce lot d’entreprises qui continuent à se questionner. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, elles sont nombreuses à se demander en quoi leurs produits peuvent satisfaire les consommateurs. Opter pour le statut d’entreprise à mission permet de bousculer les tendances et de fédérer l’ensemble des acteurs de la société autour d’activités qui prendront tout leur sens.

Les critères pour devenir une entreprise à mission

Il faut un certain nombre de prérequis pour devenir une entreprise à mission.

Déboucher sur un impact sociétal

Une entreprise à mission doit s’engager à moyen et à long terme à user de sa force économique pour résoudre certains problèmes environnementaux. Elle met également tout en œuvre pour rendre service aux populations autour d’elle.

Montrer au grand jour sa mission

Il est désormais possible d’afficher clairement sa mission dans les statuts de l’entreprise et beaucoup l’ont déjà fait. Cependant, certaines analyses se doivent d’être menées pour établir les détails de la mission.

Marier business model et mission

Les actionnaires de ce type d’entreprise doivent accepter de laisser de côté dans un premier temps l’appât du gain pour servir leur communauté.

Faire preuve de transparence

Il ne suffit pas de faire des promesses. Il faut aussi les réaliser à bonne date et tout formaliser dans la transparence.

Les commentaires sont fermés.

A VOIR AUSSI

Levage et transport de charges en hélicoptère : les contraintes

L’héliportage est un terme industriel qui désigne une opération consistant à transpo…