Tous les entrepreneurs sont conscients que la viabilité d’une entité dépend de l’optimisation constante de son fonds de roulement. Quel que soit le dynamisme d’une entreprise, elle peut facilement s’asphyxier lorsque les sorties de fonds s’accumulent et concurrencent les entrées de fonds. Nous ne livrons aucun secret en affirmant que la gestion efficiente d’une entreprise passe par la maîtrise des dépenses. Si vous avez une PME, il existe des leviers sur lesquels agir pour faire des économies.

Économisez votre énergie en faisant appel à un courtier énergie

L’énergie est indispensable pour le confort au sein des locaux de votre entreprise et la réalisation des tâches. Servant à l’éclairage, à l’alimentation du matériel et au chauffage, cela nécessite un budget non négligeable. Vous avez la possibilité de réduire les dépenses à ce niveau en renégociant les contrats ou en choisissant d’autres fournisseurs. De nouveaux acteurs apparaissent sur les marchés de l’électricité et du gaz les rendant davantage concurrentiels. Cette situation profite aux consommateurs qui peuvent ainsi choisir des contrats plus économiques.

En tant que professionnel, recourez aux fournisseurs qui proposent des offres spécifiques aux entreprises. Nous vous recommandons notamment ceux qui s’inscrivent dans la dynamique de la transition énergétique. Pour cause, le secteur de l’énergie a un impact environnemental considérable. Cela oblige les pouvoirs publics à prendre des mesures pour promouvoir les énergies renouvelables. Le remplacement de votre fournisseur d’énergie par un autre qui favorise la transition énergétique vous permet de profiter des aides étatiques, comme :

  • le crédit d’impôt pour la transition énergétique des entreprises,
  • les aides de l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) pour les professionnels,
  • les avantages financiers des CEE (Certificats d’Économie d’Énergie).

Par ailleurs, depuis novembre 2020, l’État a mis en place un guichet pour faciliter aux entreprises industrielles la demande de subvention pour les projets d’efficacité énergétique. Pour réaliser des économies grâce à la transition énergétique, l’apport d’un courtier vous sera inévitable. Afin de trouver un bon courtier, pensez à contacter SirEnergies, spécialiste du courtage en énergie dont les références prouvent l’étendue de leurs compétences. Avec une telle structure, vous avez différentes possibilités pour faire de l’énergie l’un des pôles les plus économiques dans votre entreprise.

courtier en énergie

Changez de locaux pour économiser

Vous avez la possibilité de faire des économies dans votre PME en déménageant. N’hésitez pas à explorer le marché de l’immobilier locatif pour professionnel si vos locaux semblent ne plus vous convenir. Des PME se retrouvent souvent dans des locaux dont la capacité dépasse leur besoin. Si vous êtes dans ce cas, vous pouvez déménager vers les centres proposant des espaces de travail partagé. Ce mode de location vous permet de ne payer que pour l’espace que vous occupez.

La location des pièces non occupées dans un bâtiment loué est une autre possibilité qui s’offre à vous pour réaliser des économies. Vous encaisserez ainsi des loyers tous les mois, ce qui optimisera vos finances. Néanmoins, vous devez soumettre l’idée à votre bailleur et recevoir son consentement avant de mettre en location une partie du bien immobilier à usage professionnel.

Économisez sur vos déplacements professionnels

Le transport est l’un des pôles d’importantes dépenses en entreprise. Pour faire des économies, vous pouvez apporter des modifications dans la gestion des déplacements. Si vous avez par exemple l’intention d’équiper votre flotte automobile, évitez l’achat par autofinancement. Préservez les fonds de la structure et optez plutôt pour un prêt ou le leasing (crédit-bail). Le coût de financement d’un crédit automobile auprès d’un établissement financier est moins élevé que celui du leasing. Cette dernière formule vous évite le financement de la réparation de véhicules vieillissants.

Si votre PME est résolument établie et s’est imposée sur un marché stable, vous pouvez opter pour l’emprunt, afin de financer l’achat de nouveaux véhicules professionnels. Si le marché est instable, nous vous conseillons en revanche le crédit-bail qui vous permet de profiter de la propriété des véhicules sur une durée déterminée en tant que locataire. Cette option vous offre l’opportunité de renouveler le parc automobile régulièrement sans faire de grosses dépenses.

Dans le cas où des salariés auraient droit à des véhicules de fonction, vous avez deux options. La première possibilité est d’acheter des voitures à cette fin. La seconde est de laisser les bénéficiaires se servir de leurs propres voitures. En contrepartie, vous devrez leur verser des indemnités kilométriques. Cette option vous permet de réaliser des économies, le coût d’acquisition de plusieurs voitures de qualité étant généralement trop élevé pour une PME.

Par ailleurs, pensez à renégocier les contrats d’assurance automobile. N’hésitez pas à changer d’assureur si possible. La gestion du carburant servant aux déplacements professionnels est aussi à prendre en compte. Dans cette dynamique, vous pouvez mettre à disposition du personnel, des cartes carburant (cartes carburant prépayées, cartes carburant à puce, cartes carburant post-payées, etc.).

Achetez du matériel de qualité pour éviter les réparations coûteuses

Pour la réalisation des activités dans votre petite ou moyenne entreprise, tout un arsenal d’outils est indispensable. Une bonne politique d’acquisition des équipements informatiques, fournitures de bureau et consommables vous fera faire des économies substantielles. Achetez du matériel informatique de qualité, afin de limiter les recours à la maintenance qui est souvent coûteuse. Si possible, choisissez une enseigne auprès de laquelle vous ferez la plupart de vos achats dans le but de négocier des réductions de prix.

Optez pour des appareils électroniques qui assurent l’efficience énergétique, ce qui réduira vos factures d’énergie. Par ailleurs, vous pouvez recourir à la location de PC pour éviter d’investir une somme colossale et pour profiter d’appareils de dernière génération. Vous pouvez également réaliser des économies sur les consommables en optant par exemple pour l’impression sans reliure. Certaines entreprises proposent ce type d’impression en ligne.

économies en entreprise

Gérez efficacement votre masse salariale

Le paiement des salaires à bonne date est l’une des obligations de tout employeur. C’est justement à ce niveau que se concentre la plus grosse part des dépenses d’une PME. Pour réaliser des économies dans votre structure, vous pouvez agir sensiblement sur la masse salariale en vue de la réduire tout en respectant les droits des travailleurs.

Informez-vous sur les aides à l’embauche et demandez celles auxquelles vous seriez éligible. Pour recruter des employés à des postes temporaires, préférez le Contrat à Durée Déterminée à l’intérim. La raison est que les intérimaires sont généralement proposés par des agences de placement (ou d’intérim) dont le service est payant. Avec un CDD, vous ne paierez que le salaire du travailleur.

Optimisez la situation fiscale de votre société

Les charges fiscales pèsent sur bien des PME et les astuces pour les réduire sont toujours les bienvenues. Vous pouvez réaliser des économies en optimisant la situation fiscale de votre entreprise. Vous pouvez faire appel à un expert-comptable pour vous aider à atteindre ce but. Un spécialiste en fiscalité saura identifier les leviers à actionner pour alléger le poids des impôts et des taxes sur votre organisation.

Par exemple, il peut juger utile la souscription de contrats d’assurance complémentaire au nom de l’entreprise. Ainsi, vous bénéficiez, en tant qu’entrepreneur, d’une protection personnelle optimale. L’entreprise verse les primes qui peuvent être déduites du résultat fiscal imposable dans la limite d’un certain montant.

Il existe d’autres pôles de dépenses sur lesquels vous pouvez effectuer des économies en fonction de l’activité de votre PME. Si votre entreprise exerce une activité commerciale, pensez par exemple à la réduction du coût de la chaîne logistique. Vous y parviendrez en agissant sur les volets du transport, du stockage, de l’emballage et de la livraison. Jouez sur la concurrence entre les entreprises pour choisir les partenaires dont les prestations sont les moins coûteuses.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Quel emballage choisir pour vos clients ?

Vous faites de la vente en ligne et vous êtes toujours à la recherche de nouvelles solutio…