Si l’investissement immobilier est à la portée de tous, investir dans l’immeuble de rapport est un placement qui requiert un budget plus conséquent. Mais en tant que dirigeant d’entreprise, vous avez la possibilité d’effectuer ce type d’investissement sur vos deniers personnels. Ce placement est particulièrement intéressant pour vous assurer des loyers conséquents sur le long terme. Comment fonctionne un investissement en immeuble de rapport ? Quels sont les avantages d’un tel placement ?

Qu’est-ce qu’un immeuble de rapport ?

À moins d’être un expert en immobilier, il est important de toujours en apprendre plus sur les placements afin de réussir son investissement locatif immobilier, peu importe le type de bien choisi. En ce qui concerne l’immeuble de rapport, il faut donc bien comprendre le principe avant de s’y aventurer. En effet, ce placement vous permet d’acquérir un bâtiment composé de plusieurs appartements destinés à être loués.

Il s’agit d’un investissement très intéressant dans la mesure où vous pouvez choisir entre des appartements déjà loués, vides ou un mélange des deux. Le choix peut dépendre de plusieurs facteurs, dont la possibilité d’effectuer des travaux de rénovation ou le type de location visé (meublée ou non).

Si vous êtes une entreprise, l’investissement en immeuble de rapport fait de vous le seul propriétaire de tout le bâtiment. Il n’y a donc pas de syndic de copropriété et les mensualités des locataires constituent des revenus réguliers sur le long terme pour votre entreprise.

Investir dans un immeuble de rapport

Quels sont les avantages d’un immeuble de rapport ?

Négociation du prix de vente, rentabilité, réduction des risques… Investir dans un immeuble de rapport présente de nombreux avantages pour une entreprise.

La possibilité de négocier le prix

Bien que cela soit possible avec un investissement en immobilier locatif classique, la marge de négociation du prix d’achat au niveau d’un immeuble de rapport est beaucoup plus large. Cela est simplement dû au fait que ce type d’immeuble est très prisé des investisseurs et non des particuliers. On note ainsi une faible concurrence sur ce type de bien. Ces immeubles reçoivent très peu de propositions, le vendeur reste donc ouvert à toute négociation. En tant qu’entreprise, votre marge de manœuvre ici est grande puisque vous disposez certainement de moyens financiers conséquents.

Une meilleure rentabilité

L’autre avantage de l’immeuble de rapport pour votre entreprise est la rentabilité. Toutefois, le taux de rentabilité de cet investissement est influencé par plusieurs autres facteurs. À l’achat, l’immeuble de rapport vous revient en effet moins cher que si vous devez investir dans un studio ou appartement uniquement. Vous bénéficiez en fait d’un prix de gros au mètre carré qui rend votre investissement beaucoup plus rentable qu’un placement immobilier classique.

La réduction de la vacance locative

Disposer d’un immeuble de rapport dans le patrimoine immobilier de votre entreprise vous permet de diminuer le risque de vacance. En cas d’éventuelle vacance d’un locataire, les autres continuent de verser leurs loyers régulièrement. Les risques d’impayés sont aussi minimisés, surtout si votre immeuble compte un nombre important d’appartements. Cet avantage est d’ailleurs l’un des importants points de négociation capable de convaincre plus facilement la banque si vous contractez un prêt pour investir. Grâce à ce risque quelque peu réparti, vous allez pouvoir combler le non-paiement des loyers et éviter les impayés de vos mensualités de crédit.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Communication visuelle : quelles sont les solutions les plus efficaces pour votre entreprise ?

En marketing, la communication visuelle est l’ensemble des actions mises en place pa…