La location de matériel informatique, en particulier de PC portable, est devenue monnaie courante au sein des entreprises. Cette solution permettrait de réduire certains frais et même les impôts. Pour vous aider à y voir plus clair, voici une analyse approfondie de la location de PC portable en entreprise.

La location de PC portable pour éviter un investissement important

Pour que toutes les activités de l’entreprise se déroulent correctement, il est indispensable d’utiliser des ordinateurs fiables. On fait plus précisément allusion à un matériel informatique performant et nouvelle génération. Pour acquérir un tel matériel, l’entreprise doit nécessairement investir une somme conséquente. Une situation qui impacte lourdement sur sa trésorerie.

Pour éviter de mettre à mal votre trésorerie, une alternative s’offre à vous : la location. La location de PC portable en particulier s’avère être une solution rentable. En plus de conseils précieux, découvrez ce qu’il faut savoir sur la location de PC portable en vous adressant à un professionnel en la matière.

Lorsque vous louez un PC portable ou un matériel informatique, vous ne dépensez pas des sommes démesurées comme c’est le cas lors d’un achat. Autrement dit, vous préservez votre trésorerie. Cela représente une capacité d’emprunt libérée pour d’autres investissements plus rentables pour votre entreprise. La location de matériel informatique vous permet donc de lisser les dépenses sur l’année en cours ou plusieurs années même.

Investir dans du matériel qui a une durée assez courte constitue un mauvais investissement. Si un PC portable est très pratique, il est presque impossible de changer un élément défectueux dans ses composants internes. Une fois qu’il est endommagé, vous devez le remplacer.

location de pc portable pour entreprises

La location de PC portable : zéro frais de maintenance

Dès lors que vous investissez dans un matériel informatique, vous devez prévoir des coûts de maintenance en plus. Il y a la maintenance préventive qui réduit les risques informatiques. Elle permet aussi de sécuriser le système et de booster son efficacité. Cette opération consiste notamment à :

  • surveiller le parc informatique,
  • contrôler les antivirus et les pare-feu,
  • mettre à jour les logiciels,
  • nettoyer l’ordinateur.

Il y a également la maintenance informatique corrective. Il s’agit d’une opération de maintenance ponctuelle comme la remise en état d’un logiciel ou d’un PC portable en panne. La maintenance évolutive, quant à elle, a pour but de faire évoluer le système informatique suivant les avancées technologiques.

Tous ces types de maintenance représentent des dépenses plus ou moins importantes pour l’entreprise. Surtout, ce sont des dépenses obligatoires. Heureusement, il est possible d’économiser en optant pour la location de matériel informatique ou la location de PC portable.

L’entreprise prestataire assure toute la maintenance technique des machines qu’elle met à votre disposition. Vous n’aurez pas non plus à vous soucier de la maintenance corrective, car en cas de panne, le prestataire envoie tout de suite un spécialiste pour résoudre vos problèmes. Au pire des cas, il remplacera le PC portable défaillant par un autre ordinateur en bon état et plus performant.

En louant votre matériel informatique, vous vous affranchissez également de toutes les tâches relatives à la maintenance évolutive. Plus important, vous serez aussi à l’abri des problèmes d’obsolescence de vos ordinateurs portables. L’entreprise de location a pour devoir de mettre à votre disposition un matériel qui évoluera au rythme des évolutions des logiciels ou des cartes processeurs.

La location de PC portable pour diminuer les frais liés aux services des techniciens IT

À part le coût d’acquisition du matériel informatique, votre entreprise doit aussi dépenser pour l’installation, l’entretien des machines, ainsi que l’accompagnement des utilisateurs. Il faudra engager au moins un technicien IT pour assurer ces activités. Parfois même, vous serez obligé de créer un nouveau service en charge de la gestion de votre parc informatique. Sa mission principale : assurer le bon fonctionnement des PC, des périphériques et les logiciels utilisés au sein de l’entreprise. Il interviendra aussi en cas de problème. Sinon, vous devez opter pour l’infogérance au sein de votre entreprise.

Lorsque vous louez votre matériel informatique, il n’est pas nécessaire d’engager un technicien informatique ou de créer tout un service. L’accompagnement d’un professionnel est déjà inclus dans le contrat de location. Il intervient dans l’installation, la maintenance et l’entretien de votre PC portable.

maintenance pc portable location

La location de PC portable pour limiter les dépenses aux essentiels

La location de matériel informatique permet à votre entreprise d’adapter le nombre et le type de matériel en fonction de vos besoins. Cela vous évite de faire des dépenses inutiles pour l’achat d’un PC portable que l’entreprise ne va pas utiliser en permanence.

La location de matériel informatique vous donne aussi la possibilité d’augmenter le nombre de PC portables disponibles pendant une certaine période seulement. C’est le cas lors d’un évènement professionnel ou d’un télétravail. Ce système de location ponctuelle vous permet de faire des économies considérables.

La location de PC portable pour optimiser le bilan de l’entreprise

En principe, l’achat d’un ordinateur portable constitue une immobilisation. En d’autres termes, il doit impérativement figurer à l’actif d’un bilan de votre entreprise. La location de matériel informatique ne constitue en revanche pas un actif immobilier. Elle trouve idéalement sa place dans la rubrique « frais de fonctionnement ». Cela signifie tout simplement que les loyers seront inscrits dans le compte de résultat. La location de matériel informatique, notamment la location de PC portable, vous permet donc d’épargner le bilan comptable de votre entreprise.

Lorsqu’on parle de location, votre entreprise n’est pas propriétaire du matériel informatique. Ce dernier ne peut donc pas être considéré comme un endettement, mais une charge. Vous n’aurez donc pas à vous acquitter de la taxe sur la valeur ajoutée ou TVA. En revanche, il faudra vous affranchir des taxes sur les loyers qui vous seront facturés par l’entreprise de location. Cette démarche vous permet d’ailleurs d’échelonner le paiement de la TVA au fur et à mesure que vous réglez les loyers de vos PC portables (ainsi que tout autre matériel informatique).

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

7 villes qui sont devenues les bastions de la French tech

Depuis quelques années, la France a connu un franc succès dans le domaine de l’intel…