Les écrans interactifs dynamiques se modernisent de plus en plus et offrent une véritable valeur ajoutée aux formations. Que ce soit pour une salle de classe, un centre de formation en présentiel ou à distance, l’écran numérique interactif a désormais le vent en poupe. Il présente plusieurs avantages, contrairement aux outils d’affichage traditionnels. Silencieux, facile à déplacer et utilisable dans n’importe quelle situation, il ne requiert pas un entretien particulier et se caractérise par une très grande qualité d’affichage. On vous donne plus de détails sur les avantages qui font de cet outil l’instrument idéal pour vos formations.

Qu’est-ce que l’écran numérique interactif ?

Un écran numérique interactif est conçu sur la base d’un écran de type moniteur professionnel, élaboré avec un système d’affichage LCD. Il est capable d’être le support d’une formation en utilisation intensive de plus de 8 heures par jour et 7 jours sur 7. À ce moniteur, vient s’ajouter une fonction tactile qui est assurée par des technologies assez répandues. L’écran est doté d’un cadre avec des capteurs infrarouges à son pourtour afin de le rendre sensible au toucher. Sur cette surface, il est ensuite installé une vitre de 4 mm d’épaisseur environ.

Pour apporter de la solidité et augmenter la durabilité de l’écran numérique, le tout est emballé dans une matière capable de protéger des chocs extérieurs. Une autre technologie appelée « capacitif » est également utilisée pour ce type d’écran. Il s’agit d’une technologie semblable à celle des smartphones. Elle est plus onéreuse, mais apporte beaucoup plus de précision et de rapidité à la fonction tactile. Dans ce cas, on parle d’affichage dynamique tactile : vous pouvez trouver ce type d’écran interactif sur manutan-collectivites.fr/ et passer votre commande auprès de ces professionnels.

Les écrans numériques interactifs

Pour rendre l’écran interactif, il faut y installer un système d’exploitation. En général, c’est le système d’exploitation Android qui est utilisé, accompagné d’une application tableau blanc. C’est après cette installation que vous obtenez un écran numérique interactif.

L’un des principaux avantages de l’écran numérique interactif est la possibilité de travailler à plusieurs. Grâce à ses nombreux points de contact, plusieurs intervenants peuvent y réaliser des gestes de commandes complexes. Chacun d’eux à la possibilité d’agrandir, de zoomer, de faire pivoter un objet sur l’écran avec les deux mains ou simplement deux doigts comme on le ferait avec une tablette.

Par ailleurs, il faut noter que certains écrans numériques interactifs sont munis de caméras et de microphones intégrés. Ces deux accessoires supplémentaires en font un outil parfait pour assurer une formation avec dynamisme.

Obtenir une meilleure lisibilité grâce à ce type d’écran

L’écran numérique interactif présente une qualité de lisibilité supérieure, issue de sa haute résolution. En effet, un écran numérique interactif a une résolution minimale Full HD, soit 1080 pixels au format 16/9. Un chiffre élevé contrairement aux autres modes d’affichage classique que l’on peut retrouver sur les vidéos projecteurs à ultra-courte focale. Aujourd’hui, la plupart des écrans numériques interactifs ont une résolution supérieure au Full HD, soit de 4K (3840 pixels), pour un confort d’affichage irréprochable.

Par ailleurs, la qualité de la lisibilité sur un écran numérique interactif dépend aussi de son intensité lumineuse et du contraste. La lumière se mesure en cd/m2 (cd = candela) sur un écran numérique interactif. Par analogie à l’unité utilisée pour mesurer la lumière de la torche d’un vidéoprojecteur, on note une large différence. En effet, les vidéoprojecteurs ont en moyenne 240 cd/m2 tandis que les écrans numériques interactifs proposent entre 350 et 450 cd/m2. Pour vous faire une idée de la qualité, un téléviseur grand écran propose entre 200 et 250 cd/m2.

Pour finir, un écran numérique interactif est beaucoup moins sensible à la pollution lumineuse environnante et a donc un niveau de contraste plus élevé. Les images diffusées sont ainsi beaucoup plus lisibles que celles des autres supports de projection.

Double fonctionnalité de l’écran interactif : affichage et écriture

L’écran numérique interactif a la particularité d’être à la fois un écran d’affichage et d’écriture effaçable comme un tableau blanc. Cette double fonctionnalité rend l’écran numérique interactif encore plus pratique pour les formations. Tous ces écrans disposent de la fonction « tableau blanc » qui permet de dessiner et d’écrire. Cela vous donne ainsi la possibilité d’agrémenter votre présentation à l’aide de symboles géométriques pour faciliter les explications.

Ecran interactif

Certains écrans numériques interactifs proposent des images de fond préenregistrées qui facilitent les illustrations. Il s’agit de dessins pédagogiques sur les animaux et le corps humain, ou encore l’interlignage d’écritures et les figures géométriques. Cette liste d’images préenregistrées peut être complétée en téléchargeant de nouveaux visuels grâce à internet ou un stockage externe.

L’écran numérique interactif avec système Android

Lorsque l’écran numérique interactif a un système Android installé, il se comporte comme une tablette géante (ou smartphone XXL). Ainsi, l’utilisateur a la possibilité d’utiliser des applications APK donc certaines sont préinstallées comme le lecteur de musique, de vidéo et de document PDF ainsi que la suite Office. C’est aussi grâce à ce système que vous avez la possibilité de connecter une clé USB ou un disque dur externe à votre écran numérique interactif pour y charger du contenu.

De même, l’écran numérique interactif peut être connecté à internet directement ou via un réseau informatique filaire ou sans fil. À l’aide d’un navigateur, les utilisateurs peuvent surfer sur le web et afficher des contenus pertinents à l’écran. Cependant, notez que le module Wi-Fi peut être en option sur certains écrans numériques interactifs. Il est conseillé de les acquérir afin de faciliter l’utilisation de votre écran.

Une fois connecté à internet, vous pouvez télécharger sur l’écran des applications Android grâce au store de Google Play. Par contre, la plupart des marques verrouillent cette fonctionnalité dans le souci de sécuriser le système. Mais dans ce cas, vous aurez un store d’applications qui lui sera dédié pour tous vos besoins. Les applications apportent beaucoup plus d’autonomie à l’utilisation de l’écran numérique interactif, n’hésitez donc pas à les utiliser.

Grâce à tous les avantages que présente cet outil, avoir recours à un écran numérique interactif devient un vrai plus pour réussir une formation.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

7 villes qui sont devenues les bastions de la French tech

Depuis quelques années, la France a connu un franc succès dans le domaine de l’intel…