La souscription à une assurance décennale dans le secteur des BTP est obligatoire. Son défaut engage alors votre responsabilité dans l’éventualité où des dommages surviendraient dans les 10 premières années qui suivent la livraison du chantier. Il n’en demeure pas moins que malgré le caractère obligatoire de l’assurance décennale, tout moyen de faire des économies au moment d’y souscrire est le bienvenu. Alors, comment réduire les coûts ?

Les facteurs qui déterminent le coût d’une assurance décennale

L’assurance décennale est une couverture qui vous protège et protège vos clients, si des dommages graves résultant des travaux que vous avez réalisés survenaient dans les 10 premières années après livraison du chantier. Comme vous pouvez le constater sur www.assurance-decennale.com, il s’agit d’une assurance obligatoire et relative à certains dommages comme ceux affectant la solidité du bâtiment et aux malfaçons qui rendent la construction impropre à sa destination. Pour fixer le prix d’une assurance décennale, les compagnies d’assurance tiennent essentiellement compte des paramètres suivants :

  • votre secteur d’activité,
  • le chiffre d’affaire que vous réalisez,
  • votre effectif,
  • le statut juridique de votre entreprise,
  • l’ancienneté de votre entreprise,
  • les garanties incluses,
  • votre niveau de sinistralité et vos antécédents d’assurance,
  • le fait que vous sous-traitiez ou non.

Considération faite de toutes ces modalités, le coût de cette assurance obligatoire peut être conséquent et contraignant pour vous. Il est possible tout de même de le réduire.

assurance décennale

Les astuces pour réduire le coût de votre assurance décennale

Il existe différents moyens pour réduire le coût d’une assurance décennale. Comme évoqué précédemment, le prix de cette garantie est déterminé par plusieurs facteurs, lesquels peuvent varier selon les assureurs. C’est pourquoi la première astuce que nous vous suggérons est de comparer les offres de différentes compagnies pour choisir celle qui convient le mieux à votre profil.

Vous gagnerez également à optimiser les garanties de votre assurance décennale. Pour ce faire, vous pouvez par exemple supprimer une garantie qui revient dans plusieurs polices, retirer une garantie optionnelle qui s’avère finalement inutile, intégrer vos garanties à un même contrat. Ce sont autant de solutions qui auront pour incidence de réduire le coût de votre assurance décennale. De même, vous avez la possibilité de jouer sur le montant de votre franchise en le négociant à la baisse avec votre assureur. Les mensualités peuvent être aussi source de négociation, d’autant plus si votre entreprise prospère.

Sachez également qu’une fausse déclaration ou défaut de déclaration de sinistre peut entrainer la résiliation de votre contrat et créer alors un antécédent d’ordre juridique. L’assuré risque alors la nullité du contrat et les risques associés tels que : l’absence de paiement des indemnisations prévues, la résiliation immédiate auprès de l’assureur ainsi qu’une amende conséquente. Aussi, abstenez-vous de choisir des plafonds d’indemnisation trop élevés. Si l’importance d’être couvert est évidente, essayez également de rester raisonnable en recherchant le juste milieu. Autrement, vous verrez le coût de votre contrat d’assurance décennale augmenter considérablement. Vous pouvez également recourir aux services d’un courtier en assurance afin de vous aider à négocier une garantie décennale au meilleur prix.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Communication visuelle : quelles sont les solutions les plus efficaces pour votre entreprise ?

En marketing, la communication visuelle est l’ensemble des actions mises en place pa…