Se soucier de l’environnement est vital pour l’avenir de la planète. Les professionnels de nombreux secteurs d’activité adoptent donc des solutions et des processus écoresponsables particulièrement efficaces. C’est par exemple le cas des traiteurs d’entreprise. Découvrez ici leurs différents engagements écologiques.

Traiteurs d’entreprise : le choix de la transition écologique

Pour réduire l’impact environnemental des événements d’entreprises, de plus en plus de traiteurs prennent des mesures appropriées à chaque étape du service qu’ils fournissent. Ces mesures sont observées à l’achat des ingrédients, mais également au niveau du choix des instruments de travail et du mode de livraison.

L’utilisation de produits bio et locaux par les traiteurs

Certains restaurateurs d’entreprises se sont engagés principalement en faveur des productions naturelles et locales. Cela leur permet de proposer une cuisine biologique et de s’inscrire dans des concepts tels que « du champ à l’assiette » et « de la ferme aux événements ». Certains traiteurs d’entreprise, comme ceux que vous pouvez découvrir si vous cliquez ici, proposent à leurs clients des plateaux-repas et des buffets de réception élaborés à partir d’ingrédients frais, bio et de saison. Ces produits ont un taux d’empreinte carbone plus faible que ceux expédiés depuis le monde entier.

De plus, ce choix les amène à soutenir directement les agriculteurs de leur région. Ils établissent dans le même temps des partenariats avec les producteurs de fruits et légumes bio cultivés localement. Leur engagement louable leur permet, quelle que soit la saison, de toujours élaborer une carte-menu avec autant d’articles écologiques que possible.

L’usage d’équipements réutilisables

Ayant opté pour la préservation de l’environnement, les traiteurs d’entreprise écoresponsables préfèrent éviter d’utiliser des contenants jetables. Ils travaillent donc avec des emballages 100 % réutilisables qui respectent l’environnement. Ils emploient des équipements comme des plateaux-repas en fibre de bambou, des contenants en verre et des couverts en bambou. Ces instruments sont nettoyés après usage et apprêtés pour une prochaine utilisation. Ils évitent ainsi de contribuer aux millions de barquettes jetées chaque année après usage.

produits locaux bio traiteurs d'entreprise restaurateurs

Un service de livraison de repas sans émission de CO2

De plus en plus de traiteurs d’entreprise adoptent un mode de livraison écologique. Ils privilégient des options neutres en carbone en utilisant majoritairement des véhicules électriques qui respectent la chaîne du froid. Ils se servent parfois aussi de vélos.

De plus, ils proposent des horaires de livraison fixes et rangent soigneusement les commandes des clients dans une housse isotherme réutilisable et biodégradable. Cela leur permet de maintenir les aliments au frais jusqu’à destination.

La lutte contre la consommation abusive d’énergie électrique

Outre les engagements liés à chaque étape de leur chaîne de travail, certains professionnels, conscients de leur responsabilité en matière d’écologie, sont résolus à consommer moins d’énergie électrique. Dans un premier temps, ils font appel aux fournisseurs d’énergie renouvelable. Ils équipent aussi parfois le toit de leurs locaux de panneaux photovoltaïques.

Ensuite, ils s’engagent à s’équiper d’appareils et de dispositifs plus économes en énergie. Ils adoptent également des habitudes qui favorisent la transition énergétique. Les ampoules à incandescence sont par exemple remplacées par des ampoules LED dans le cadre de ce que l’on appelle le « relamping » et les chambres froides sont également liées à un détecteur de mouvement. Ces derniers permettent d’éteindre les lampes et les équipements lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

7 villes qui sont devenues les bastions de la French tech

Depuis quelques années, la France a connu un franc succès dans le domaine de l’intel…