Actuellement, sur le marché des affaires, la tendance est à la vente à crédit. Ce système convient à de nombreuses entreprises, car il permet d’augmenter les ventes et d’attirer des clients plus importants. Cependant, ce système se retourne contre elles lorsqu’elles ont un besoin pressant de liquidités. La vente à crédit peut en effet laisser les caisses d’une société vides pendant de longues périodes. C’est là qu’intervient le factoring (ou affacturage en français). Il s’agit d’une solution qui permet à une entreprise d’alimenter sa trésorerie en liquidités tout en continuant à accorder un crédit à ses clients.

Comment fonctionne le factoring ?

Pour accomplir ce tour de force, le factoring fait intervenir un troisième acteur entre votre société et ses clients : le factor. Il s’agit d’une société d’affacturage qui va recevoir vos factures et vous assurer un paiement anticipé de ces dernières avant la date de l’échéance. Le fonctionnement du factoring est plutôt simple. Pour y adhérer, vous devez préalablement signer un contrat avec le factor pour définir les modalités de votre collaboration.

Vous informez ensuite vos clients qu’ils devront désormais régler leurs factures auprès de votre factor. Dès que vous lui transmettrez les factures, le factor vous enverra ainsi automatiquement une partie ou la totalité de la somme qui vous est due. Vous pourrez vous en servir pour faire fonctionner votre entreprise et régler les problèmes les plus urgents. En retour, une fois que votre client aura payé le factor, celui-ci retirera la somme qui lui est due ainsi qu’une commission avant de vous envoyer le reste s’il y en a. Si vous êtes intéressé, vous trouverez plus d’informations sur Affacturage.fr en ce qui concerne le fonctionnement du factoring. Il s’agit d’une solution qui présente de nombreux avantages pour une entreprise.

factoring

Les avantages du factoring

Le tout premier avantage du factoring est que, grâce à lui, votre entreprise dispose toujours de liquidités. Pour une jeune compagnie ou une PME, les liquidités versées par le factor sont bien souvent vitales, car elles leur permettent de fonctionner. En donnant à ces petites entreprises la possibilité d’accorder des crédits, le factoring favorise ainsi leur développement. Elles peuvent gérer plus facilement de grosses commandes et offrir des conditions avantageuses à leurs clients.

De plus, selon le contrat que vous établissez avec votre société d’affacturage, cette dernière peut également assurer la gestion de votre poste client et une garantie contre les impayés. Vous n’aurez ainsi rien à craindre si votre client ne paye pas sa facture. De plus, en assurant la gestion de votre poste client, la société d’affacturage réduit considérablement vos frais administratifs. Elle diminue la charge de travail de votre service administratif, ce qui vous fait réaliser un gain de temps et d’argent.

Enfin, en vous permettant d’avoir des liquidités à votre disposition, le factoring vous dispense de vous endetter auprès d’une banque pour faire survivre votre compagnie. Vous pourrez donc éviter les taux d’intérêt exorbitants pratiqués. Le factoring constitue donc une option idéale pour toute entreprise voulant disposer de liquidités tout en restant compétitive sur le marché des affaires.

Vous pouvez lire également : qu’est-ce que la domiciliation commerciale ?

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

7 villes qui sont devenues les bastions de la French tech

Depuis quelques années, la France a connu un franc succès dans le domaine de l’intel…