Les acteurs du domaine de transport de marchandise par les véhicules légers se retrouvent aujourd’hui dans une situation de conjoncture en termes de logistiques et d’envois de colis. Pour y faire face, les entreprises de transport utilisent les outils comme la bourse de fret pour tenter d’avoir le maximum de tournées pour l’acheminement des marchandises. À travers la plateforme, les transporteurs peuvent retrouvent un grand nombre d’offres et de demandes de livraison de colis, de livraison urgente et d’envoi de marchandises de la part des affréteurs et transporteurs. Il est possible de consulter les offres de transport de marchandise et d’expéditions depuis vos smartphones et tablettes. L’application vous indique clairement le lieu et la date de l’enlèvement, le lieu de l’entrepôt, le destinataire, le transit s’il y en a et les mentions spéciales pour les livraisons de matières dangereuses.

Comment fonctionne le transport express ?

La crise touchant actuellement les opérations de transport oblige les protagonistes à limiter les coûts liés au transport terrestre et aux envois des cargaisons mais aussi à maximiser les recettes. En effet, le retour à vide après une mission de transport est aujourd’hui inconcevable.

Voiture, Livraison

Pour rentabiliser toutes opérations de logistique et transport, il faut mettre en place une certaine organisation sur le transport urgent, la livraison porte-à-porte et la livraison de votre colis. Pour cela, il suffit au transporteur routier de déposer une annonce sur son point de départ et d’arrivée, son délai de livraison et la capacité de chargement. Il est aussi possible pour les chauffeurs en sous-traitance de consulter les annonces des autres affréteurs pouvant correspondre à leurs besoins et possibilités.

En outre, l’affréteur, les transitaires et les autres services de transport profitent également de ce type de plateforme. Avant de se fixer sur un contrat de transport, il est tout à fait possible de connaître toutes les conditions : besoin de conteneurs, remorque, export, transport en lots, implication de transport ferroviaire, intervention éventuelle d’un transitaire…

Une prestation nouvelle en guise de besoin à différents besoins

Pour répondre à des besoins d’expédition de colis express, des entreprises de transport se sont spécialisées dans la livraison express. Rompues à ce type de prestation, les commissionnaires sont en mesure de proposer différents types de véhicules les impératifs et les besoins spécifiques des clients et expéditeurs.

À part les classiques fourgons et poids-lourds à remorques pour les envois volumineux, ces prestataires peuvent aussi mettre un avion-colis pour les délais de livraison serrés et en cas de livraison longue distance. Via la bourse de fret express, ces transporteurs peuvent aussi éviter les retours à vide.

Le problème est le même pour ces professionnels qui devront éviter de réaliser un retour à vide (via une bourse de fret express) sous peine de fortement réduire la marge réalisée lors du transport aller.

Un commentaire

  1. Ludovic Micheaux

    9 février 2021 à 10:03

    Très intéressant cet article sur la bourse de fret !

A VOIR AUSSI

Israël : un véritable eldorado pour développer son entreprise

Si dans la croyance collective entrepreneuriale, les États-Unis représentent la terre rêvé…