Tandis que le bois devient de plus en plus convoité par les consommateurs, nombreux sont les professionnels qui ont du mal à faire un choix entre la chaudière à granulés et celle à bois. Il faut dire que chacun de ces systèmes présente des avantages et des limites qui lui sont propres. Afin de vous aider à vous décider, nous vous dressons dans ce guide les points forts et les points faibles de chacun d’eux.

La chaudière à granulés : une solution pratique

La chaudière à granulés fonctionne grâce à la combustion des granulés qu’on appelle également pellets. Cette opération entraîne la montée en température de l’eau dans le circuit de chauffage central. L’appareil est ainsi connecté au plancher chauffant ou au radiateur afin d’apporter de la chaleur dans tous les bureaux de l’entreprise. Ainsi, si vous souhaitez une chaudière à granulés pour professionnels, nous vous recommandons de faire appel à un revendeur grossiste. Concernant l’alimentation de ce système de chauffage, l’acheminement des granulés peut se faire manuellement ou à travers un système de vis relié au silo de stockage.

L’avantage de la chaudière à granulés est qu’elle présente de grandes performances. En effet, la puissance calorifique des pellets permet un rendement énergétique allant jusqu’à 90 %. De plus, c’est une solution rentable grâce à laquelle vous pourrez réaliser jusqu’à 30 % d’économies d’énergie, comparée au modèle de chaudière classique.

Ce type de chaudière fonctionne avec une énergie bon marché que vous pouvez acheter par sacs ou par tonnes. De même, elle est éligible aux aides financières pour la rénovation énergétique et constitue un bon compromis entre performances énergétiques et impact environnemental.

Toutefois, la chaudière à granulés représente un grand investissement à l’achat avec un coût moyen de 18 000 euros. De plus, elle nécessite de l’entretien et peut souvent être encombrante. Dans le cas d’un chargement manuel, le réservoir et la chaudière se trouvent tous à l’intérieur. Pour une alimentation automatisée, il vous faudra un silo de stockage.

chaudière bois ou granulés pro

La chaudière à bois, pour une chaleur agréable

La chaudière à bois fonctionne avec des bûches ou encore des plaquettes de bois. Elle assure la montée de la température de l’eau au niveau du réseau de chauffage central. L’eau va ainsi agir comme fluide caloporteur pour le transport de calories produites vers le plancher chauffant ou le radiateur. Ces calories seront par la suite transférées à l’air ambiant.

L’avantage de la chaudière bois est qu’elle constitue une solution écologique, tout comme la chaudière à granulés. Elle offre un haut niveau de rendement et vous permet de réaliser des économies d’énergie considérables. De même, le chauffage central vous offre une chaleur agréable, homogène et douce dans le bâtiment. Le bois est une énergie renouvelable et le niveau de rendement est estimé à environ 75 %.

Toutefois, ce système nécessite une alimentation régulière, contrairement à la chaudière à granulés qui possède un réservoir. Par conséquent, la chaudière à bois convient plutôt à des besoins de chauffage d’appoint. Cependant, elle reste tout de même plus abordable que la version à pellets.

Vous connaissez à présent l’essentiel sur la chaudière à granulés et la chaudière à bois. Nous vous conseillons de faire un point sur vos besoins en chauffage dans votre entreprise pour faire un choix adapté.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Quel emballage choisir pour vos clients ?

Vous faites de la vente en ligne et vous êtes toujours à la recherche de nouvelles solutio…