La sécurité au travail est un défi pour tout employeur. Mais le constat est que très peu de chefs d’entreprise connaissent l’importance de la formation SST (Sauveteur Secouriste du Travail), alors qu’il est pourtant recommandé que, dans chaque entreprise, il y ait au moins un employé ayant cette certification. Mais pourquoi cette formation est-elle si importante ?

Offrir une formation SST à vos employés : pour quelles raisons ?

Quel que soit le domaine dans lequel votre entreprise intervient, vos employés sont confrontés à des risques de tout genre. Ainsi, en tant que patron, vous devez tout mettre en œuvre pour leur garantir la sécurité nécessaire sur le lieu de travail. C’est pour cela que vous devez offrir une formation SST à au moins un de vos employés : vous pouvez ainsi vous rendre sur le site spécialisé https://cap-formation-montpellier.fr, car il s’agit d’une formation qui ne doit être dispensée que par des experts du domaine.

Un salarié SST a la capacité après sa formation d’administrer les premiers soins à tout autre travailleur victime d’un accident de travail ou dont la santé est défaillante, avant l’arrivée des secours. Il a également un rôle préventif car il est en mesure d’aider son patron à identifier tous les risques auxquels sont confrontés les travailleurs et à trouver des solutions palliatives.

Ainsi, la formation SST répond non seulement à une obligation légale mais contribue à assurer aux salariés un environnement de travail sécurisé. Un autre avantage est que les risques d’accident de travail seront notablement minimisés. Un employé SST peut ainsi aider à sauver des vies, sans se substituer pour autant à un infirmier, mais il est en capacité d’adopter les bons gestes avant que les secouristes professionnels arrivent.

Quels salariés peuvent se faire former pour devenir SST ?

En réalité, il n’y a pas de spécificités liées au niveau d’études, à l’ancienneté ou à tout autre critère, pour suivre une formation SST. Tous les employés peuvent y être inscrits. Ils peuvent volontairement manifester le désir de suivre une telle formation, en faisant valoir leur droit à la formation justement. En tant qu’employeur, vous avez l’obligation de faire former au moins une personne.

Nous vous recommandons d’offrir la formation SST, selon le budget de l’entreprise, au plus grand nombre de personnes possible. Car les accidents de travail ne préviennent pas et il peut arriver que le seul employé formé ne soit pas là ou se retrouve lui-même dans une situation affectant son état de santé.

formation SST

Quel organisme choisir pour dispenser une formation SST à vos employés ?

Que votre entreprise soit à Montpellier, Marseille, Paris ou dans toute autre ville française, vous devez choisir pour la formation SST de vos employés un organisme disposant des compétences et des agréments requis dans le domaine de la formation. La structure de formation doit donc être en mesure de donner à vos employés, à la fin de la formation, une certification.

Ainsi, vous devez tout mettre en œuvre pour vous assurer qu’il s’agit d’un organisme remplissant les critères suivants :

  • l’intervention de formateurs réputés pour former dans le domaine de la sécurité et la santé au travail et maitrisant le volet social,
  • la possibilité de faire former vos employés en entreprise ou dans tout autre cadre répondant aux conditions de votre secteur d’activité.

Suite à cette formation, vous serez mieux préparé face à certaines situations de danger imprévues pouvant se produire dans les locaux de votre entreprise.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

7 villes qui sont devenues les bastions de la French tech

Depuis quelques années, la France a connu un franc succès dans le domaine de l’intel…