Afin de stocker des produits inflammables ou explosifs, il est primordial d’équiper son entreprise de solutions de stockage pouvant recueillir des produits polluants en toute sécurité. Parmi ces équipements, l’armoire anti-feu occupe une place de choix, car elle offre réellement une protection adéquate. Elle est toutefois soumise à certaines normes en vigueur qui garantissent sa qualité.

Armoires anti-feu : la norme européenne EN 14470-1

Cette norme régit les conditions de construction et de contrôle des armoires anti-feu avec une protection coupe-feu pour le stockage des produits dangereux à l’intérieur des bâtiments. En effet, le stockage de produits inflammables dans les armoires équipées d’un système coupe-feu minimise le risque d’incendie. Ces armoires permettent aussi d’éviter des fuites de produits ou de vapeurs toxiques pour protéger les personnes travaillant à côté.

Ce système protège les produits qui sont à l’intérieur de l’armoire en cas d’incendie afin qu’ils n’explosent pas sous l’effet de la chaleur. La protection coupe-feu permet au personnel de l’entreprise ainsi qu’au public de quitter les locaux en toute sécurité. De plus, elle permet aux pompiers de maîtriser l’incendie avant qu’il ne devienne incontrôlable.

La norme EN 14470-1 impose plusieurs conditions de certification. D’abord, la résistance au feu de l’armoire doit être validée grâce à un test de feu. Lors de ce test, l’armoire doit être placée à 100 mm d’un incendie dont l’intensité est prédéfinie par la norme EN 1363-1. Les étagères ou tiroirs intégrés dans l’armoire doivent impérativement contenir la charge maximale jusqu’à la fin du test. Qui plus est, le bac doit rester étanche.

Avant d’acheter une armoire anti-feu, il faut vérifier sa conformité à cette norme afin de garantir une sécurité optimale. À cet effet, les armoires anti-feu d’e-retention répondront certainement à vos exigences en matière de qualité.

armoire anti feu normes européennes

Armoires anti-feu : la norme européenne EN 14470-2

Cette norme concerne principalement les armoires pour bouteilles de gaz. Ainsi, leur résistance au feu se divise en quatre classes d’inflammabilité indiquant ainsi la durée de résistance au feu de G15 à G90 (de 15 à 90 minutes). Chaque modèle d’armoire doit être validé par un test destructif au feu. Ce test ne doit être effectué que dans un institut agréé et indépendant. La norme EN 14470-2 impose également que chaque armoire de sécurité soit livrée avec un certificat de conformité. De plus, les armoires pour bouteille de gaz doivent être continuellement ventilées.

Généralement, le stockage des bouteilles de gaz doit se faire suivant le strict respect de certaines règles. Toutefois, les armoires pour bouteille de gaz qui respectent la norme EN 14470-2 permettent de stocker et d’utiliser des bouteilles contenant différents gaz sans aucune distance de sécurité. Elles permettent de mettre à disposition et de stocker les bouteilles de gaz dans la zone d’utilisation. Les armoires respectant la norme EN 14470-2 empêchent un réchauffement dangereux des bouteilles de gaz et assurent donc la sécurité des personnes travaillant à proximité.

Les commentaires sont fermés.

A VOIR AUSSI

Levage et transport de charges en hélicoptère : les contraintes

L’héliportage est un terme industriel qui désigne une opération consistant à transpo…