En entreprise, la location de matériel informatique concerne les équipements bureautiques, les équipements audiovisuels, le parc d’ordinateurs de bureau et portables ainsi que les tablettes et les smartphones. Ce concept cherche à satisfaire des besoins de flexibilité et de rentabilité. En effet, le renouvellement régulier du parc informatique coûte cher à l’entreprise, limitant ainsi le budget dédié à son investissement dans le cœur du métier. Découvrez dans cet article le coût du matériel informatique.

Pourquoi louer votre matériel informatique ?

Les activités de votre entreprise dépendent directement du niveau technologique de votre matériel informatique ? Dans ce cas, la location reste la meilleure des solutions. Vous pouvez d’ailleurs retrouver sur le site de location informatique neoloc.fr une large gamme de matériels informatiques parfaitement adaptés à vos besoins et à votre budget.

En effet, la location de matériel informatique présente de nombreux avantages :

  • Une grande flexibilité : les sociétés de location reconditionnent le matériel à la fin de la location et s’engagent à lutter contre l’obsolescence programmée
  • Une assistance fiable : un technicien informatique se tient à votre entière disposition pour résoudre rapidement et efficacement toutes les pannes
  • Une gestion comptable et fiscale plus légère : cela facilitera la gestion de votre trésorerie d’entreprise
  • Une solution sur mesure : une société de location de matériels informatiques peut combler vos besoins ponctuels, le temps d’une conférence, d’un séminaire ou d’un salon professionnel

Combien coûte la location de matériel informatique ?

La location de matériel informatique permet de booster la performance et la productivité des salariés. En effet, ces derniers disposent d’outils performants et haut de gamme pour mener à bien les missions qui leur sont assignées.

Lorsque vous louez votre matériel informatique, vous pouvez également oublier les longues heures de travail perdues à cause de pannes informatiques. Vous bénéficiez d’une prise en charge immédiate, 24 h/24 et 7 j/7 en fonction des clauses du contrat.

location matériel informatique

La location informatique vous permet même de faire des économies conséquentes. Et pour cause, vous vous affranchissez des coûts informatiques liés à la réparation, à la maintenance et à l’achat de matériel de remplacement.

Le prix constitue le premier avantage de la location de matériel informatique. En effet, à court terme, cette alternative reste la moins onéreuse. Par exemple, la location d’un ordinateur portable s’élève à environ 50 euros par mois. C’est un montant que vous pourrez très vite rentabiliser grâce aux bénéfices générés par une meilleure productivité.

Il faut aussi savoir que le coût de location informatique est fiscalement déductible. Vous pouvez aussi déduire les coûts engendrés par la maintenance du parc informatique.

Comptabilité et location informatique

Si la location de matériel informatique intéresse autant les entreprises, c’est parce qu’elle propose des avantages financiers non négligeables. En effet, le matériel informatique que l’entreprise loue ne lui appartient pas. Il ne fait donc pas partie de son patrimoine. Ce concept allège alors la gestion comptable.

En principe, vous devez comptabiliser la location de ce matériel en charges d’exploitations, indépendamment du montant des loyers. En d’autres termes, le matériel informatique loué sera affecté au budget d’exploitation et non au bilan. Contrairement à l’achat, vous ne serez plus obligé de payer la TVA sur le coût du matériel.

Les loyers versés pour la location du matériel informatique correspondent au compte de charges 61. Ce dernier concerne les « services extérieurs ». Ils évitent de mobiliser vos capitaux au coup par coup, rendant ainsi la gestion de votre trésorerie plus lisible dans le temps.

Les commentaires sont fermés.

A VOIR AUSSI

Comment valoriser la signature d’un gros contrat en entreprise ?

Dans un marché très concurrentiel, chaque petite attention peut faire la différence. Faire…