Véritable phénomène de mode dans le secteur du commerce en ligne, le dropshipping doit son succès aux multiples avantages qu’il offre à l’e-commerçant. Dans ce système, le consommateur passe commande sur le site web de l’e-commerçant qui transmet cette commande au grossiste. Le succès du business dépend en grande partie du choix de ce fournisseur.

En effet, c’est ce grossiste qui se chargera directement de la livraison des commandes aux clients finaux, ainsi que de la gestion de stocks. Choisir son fournisseur n’est donc pas une tâche facile. Voici quelques conseils pour vous lancer dans cette activité de dropshipping.

Trouvez des fournisseurs de dropshipping

Le choix de votre fournisseur de dropshipping doit se faire en fonction de la niche dans laquelle vous souhaitez travailler et des clients que vous visez. Il s’agit d’une étape capitale dans le processus de création de votre e-commerce en dropshipping. En effet, tous les fournisseurs ne fonctionnent pas de la même manière. Certains se spécialisent dans une niche spécifique, alors que d’autres s’organisent en places de marché généralistes.

Le choix du fournisseur n’est pas le seul élément à analyser en tant que futur vendeur. Vous devrez aussi décider des lieux où vos produits seront disponibles pour les internautes. Il pourra bien entendu s’agir d’un site que vous aurez créé expressément pour organiser vos ventes mais vous pourrez également choisir d’apparaître en tant que vendeur sur une plateforme appelée marketplace. Attention certaines de ces marketplaces refusent les vendeurs en dropshipping, c’est le cas de sites tels que www.frach.fr, qui propose des produits de fabrication 100% française, dont les vendeurs doivent impérativement avoir du stock. Qu’il s’agisse de jouets, de produits de beauté, de mode, de cuisine, de jardin ou de librairie, vous pourrez proposer vos produits sur une plateforme de marketplace et trouver une cible adaptée.

Plusieurs stratégies existent pour vous permettre de trouver votre fournisseur de dropshiping. En voici quelques-unes.

Allez à la source

Soyez offensif. Contactez directement le fabricant du produit que vous souhaitez vendre à vos clients. Vous pourrez obtenir les plus bas prix, ou la liste de leurs meilleurs distributeurs que vous pourrez contacter pour négocier une sous-traitance.

dropshipping

Les annuaires de fournisseurs en ligne

Ils répertorient les fournisseurs du monde entier qui desservent tous les pays. Cependant, vous devrez payer une petite commission pour avoir accès aux données présentes sur ces plateformes. Recherchez ces informations sur internet.

La puissance de Google : un atout pour trouver un fournisseur

Vous pouvez aussi faire une recherche Google. Essayez plusieurs mots-clés et combinaisons de mots-clés de votre secteur d’activité. « Fournisseurs », « distributeurs », « vente en gros » sont autant de mots qui vous aiguilleront dans votre quête du partenaire commercial adéquat. Ajoutez au besoin les informations sur les produits qui vous intéressent (nom, numéro de modèle, marque). Vous pourriez trouver dans les résultats un numéro de téléphone, une adresse e-mail, ou même un lien « compte-gros ». Si vous ne trouvez rien, faites une recherche WHOIS pour afficher les informations du site.

Participez aux foires commerciales

Ce genre d’évènements permet aux jeunes entrepreneurs d’avoir de la visibilité auprès de nombreux partenaires commerciaux. Vous aurez l’opportunité d’y rencontrer les fabricants et distributeurs en gros, et d’échanger avec eux directement. Vous obtiendrez des informations et indications exactes et fiables, ce qui n’est pas toujours le cas sur internet.

Parcourez le site tsnn.com pour obtenir des informations sur les salons du monde. Ce répertoire vous indique par exemple les salons commerciaux par secteur, date, ville, état, pays et nom de l’évènement.

Sélectionnez avec soin votre fournisseur dropshipping

Avec la multitude de fournisseurs qui opèrent sur le marché, déceler le meilleur n’est pas chose aisée. Voici quelques critères à considérer pour choisir le fournisseur dropshipping qui vous convient. En tout premier lieu, étudiez la réputation du fournisseur. Il est essentiel de choisir un dropshipper professionnel et qui justifie d’une bonne expérience dans le domaine.

En second lieu, étudiez son écosystème. Il est en effet crucial de vérifier que le fournisseur ne vend pas directement aux consommateurs. Si c’est le cas, ne le choisissez pas. Il serait alors votre concurrent direct, et vous seriez en position de faiblesse puisqu’il vendrait ses produits à des tarifs moins élevés que vous.

Un autre aspect clef à vérifier est l’accessibilité du fournisseur. En effet, vous pourriez être confronté à des difficultés nécessitant son intervention rapide. Il doit donc être joignable à tout moment et rester disponible pour vous en cas de problème.

Vérifiez enfin sa position géographique. Plus votre fournisseur est proche de vous, plus les délais de livraison sont raccourcis, ce qui impacte très positivement l’avis de vos clients et le développement de vos ventes.

Les commentaires sont fermés.

A VOIR AUSSI

Levage et transport de charges en hélicoptère : les contraintes

L’héliportage est un terme industriel qui désigne une opération consistant à transpo…