En quelques décennies, les modes de vie ont complètement changé. Le développement de la société de consommation a vu émerger des consommateurs de plus en plus exigeants. Cette transformation a entraîné les entreprises dans une concurrence élargie. Dès lors, pour séduire sa clientèle et la fidéliser, le service qualité est devenu primordial. Il représente un véritable projet d’entreprise visant à améliorer les produits et services qu’elle propose, mais également les étapes de la production, la satisfaction du client, ainsi que celle des prestataires et autres acteurs impliqués. Alors, comment l’optimiser ?

Proposez une formation à votre service qualité

Les formations qualité ont pour vocation de fournir les outils adéquats pour la mise en place d’une démarche qualité optimale. Elles permettent au personnel impliqué de comprendre et de maîtriser les compétences de pointe nécessaires dans le service qualité, afin de pouvoir travailler dans les meilleures conditions. Ces formations s’adressent généralement aux collaborateurs engagés dans la chaîne de production : les responsables de la qualité-sécurité, les ingénieurs, les qualiticiens, les techniciens, les responsables QHSE et même les chefs d’entreprise. Bien entendu, la formation du service qualité vient à point nommé en cette période de crise sanitaire où le renforcement des normes en matière d’hygiène, de sécurité et d’environnement requiert une plus grande qualification et davantage de compétences de la part des professionnels de la production.

Ces formations qualité sont organisées sur mesure, en fonction des besoins de chaque entreprise, mais n’hésitez pas à vous renseigner pour en savoir plus sur les modules dits classiques. Ceux-ci sont sur la compétitivité, l’instauration d’un management qualité, la rédaction d’une politique de qualité, la mise en œuvre d’une structure de qualité, ainsi que sur la compréhension et le respect des normes ISO 9001.

formation service qualité

Sollicitez un audit interne

L’audit interne est quant à lui un instrument qui permet d’évaluer l’efficacité d’un système de management. Plusieurs référentiels permettent d’effectuer un contrôle permanent du système de management, notamment l’ISO 14001, OHSAS 18001 et la norme ISO 9001. La méthode consiste à contrôler la conformité par rapport à un référentiel et à évaluer l’efficacité du système. Elle débouche sur un constat d’audit. Vient ensuite le temps du suivi, qui consiste en l’élaboration d’un plan visant à remédier aux imperfections constatées. Ce plan peut concerner différents services de l’entreprise, ou différentes étapes de la chaîne de production.

Instaurez un accompagnement de qualité

L’accompagnement qualité sert à adopter et appliquer les projets de certifications et de systèmes de management de qualité. La certification étant l’approbation de la conformité d’un référentiel par un organisme externe, elle permet de rassurer votre clientèle. Formellement, elle est souvent une condition sine qua non pour postuler aux appels d’offres. De plus, les certifications internationales, notamment la certification ISO 9001, donnent accès au marché mondial, plus précisément aux institutions qui possèdent une grande renommée.

Fort de son importance, l’accompagnement qualité des entreprises est devenu un véritable investissement. Il intègre dorénavant les systèmes de management de la qualité au sein de la gouvernance des PME, l’objectif étant d’établir un système agile avec la parfaite maîtrise des outils de gestion tels que les logiciels ERP.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Communication visuelle : quelles sont les solutions les plus efficaces pour votre entreprise ?

En marketing, la communication visuelle est l’ensemble des actions mises en place pa…