Au sein d’une entreprise, quelle que soit son évolution, il peut arriver que les collaborateurs perdent leur motivation. Souvent, une telle situation est due à une routine trop ancrée, à des rapports complexes entre collègues ou encore à des perspectives d’évolution quasi inexistantes. Quoi qu’il en soit, pour motiver vos collaborateurs à s’impliquer pleinement dans les activités de l’entreprise, optez pour l’organisation d’un colloque, notamment lorsqu’ils prennent une dimension internationale, les colloques peuvent constituer de véritables socles pour reconstruire l’esprit d’équipe et la cohésion entre vos collaborateurs.

Invitez des conférenciers de renommée internationale

Une belle façon de donner une dimension internationale à vos colloques d’entreprise : l’invitation de conférenciers dont la réputation est déjà établie dans de nombreux pays. S’il s’avère que l’orateur invité parle dans une langue étrangère, comme l’anglais, l’espagnol ou encore l’allemand, vous pouvez contacter le cabinet UTP, une agence de traduction qui vous permettra de bénéficier de services d’interprétariat.

La sollicitation d’un conférencier international permet à votre entreprise de redorer son image, tout en offrant à vos collaborateurs un cadre les faisant partir sur de nouvelles bases dans leurs missions. Le bénéfice que tireront vos collaborateurs du colloque international sera d’autant plus important si vous optez pour un thème/sujet de colloque quelque peu éloigné de leur quotidien. Dans une entreprise de mode, organisez par exemple un colloque sur la dématérialisation des ventes. Pour une entreprise de services informatiques, choisissez par exemple la gestion des relations humaines en entreprise comme sujet.

colloque international ; organiser colloque ; interprétariat ; interprète

Organisez un colloque en langue étrangère, avec des projections de films

À défaut d’inviter un conférencier international et d’initier un grand colloque, vous pouvez également prévoir un mini-colloque auquel seront uniquement conviés les membres de votre entreprise. À nouveau, puisque l’objectif est de viser l’international à travers le colloque, organisez l’événement dans une langue étrangère. Un tel colloque pourra consister en une projection de films (fictions ou documentaires), qui serviront de base pour des échanges entre travailleurs de la même entreprise.

Bien sûr, les films en question devront être dans la langue que vous avez choisie pour être la langue du colloque. S’il s’avère que vos collaborateurs ne sont pas très à l’aise avec la langue en question, vous pouvez inviter un modérateur maîtrisant à la fois le français et la langue étrangère retenue (anglais, chinois, italien, etc.).

Initiez un séminaire d’apprentissage d’une langue étrangère

Vous prévoyez une expansion dans les mois à venir, expansion qui sera mise en œuvre par vos collaborateurs actuels ? Si ceux-ci ne sont pas à leur aise avec la langue des pays que vous ciblez pour le développement de votre entreprise, l’opération pourrait être quelque peu compliquée. Une bonne formule de colloque pourrait donc consister en l’organisation de séances d’apprentissage de la langue étrangère. Pour qu’un colloque de ce type soit une réussite, vous devrez faire appel à un formateur certifié.

En outre, des supports audio, de même que des documents écrits traduits du français vers la langue étrangère et vice-versa, feront partie des éléments sur lesquels vous vous appuierez. Au cours de ces divers colloques, vous pourrez organiser de petits jeux ou de petits travaux nécessitant de rassembler vos collaborateurs dans des groupes. Ce sera également une belle façon de contribuer à consolider la cohésion de vos équipes.

Vous pouvez lire également : covid-19 : les avantages à se tourner vers le marketing de réseau

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Communication visuelle : quelles sont les solutions les plus efficaces pour votre entreprise ?

En marketing, la communication visuelle est l’ensemble des actions mises en place pa…