Quelle que soit la taille de votre entreprise, vous devez vous doter de moyens efficaces pour conduire correctement l’ensemble de vos activités. C’est la raison pour laquelle la notion de performance occupe une place importante dans le processus de développement de toute organisation. Pour un pilotage efficace de la performance de votre entreprise, vous devez impliquer les acteurs nécessaires et utiliser les outils recommandés.

À quoi fait référence la notion de pilotage de la performance d’une entreprise ?

En entreprise, la notion de pilotage de la performance fait référence à la capacité à contrôler et à jauger de façon efficace la mise en place d’une stratégie et la bonne réalisation des objectifs fixés. En réalité, une entreprise est dite performante lorsqu’elle maîtrise sa chaîne de valeur pour fournir un produit ou un service de qualité et accessible à la clientèle. La mesure de la performance permet aux entreprises de piloter leurs activités avec des indicateurs assez pertinents. De ce fait, elles pourront réussir la mise en œuvre de leur stratégie.

Par ailleurs, contrairement à la stratégie générale qui se positionne sur les objectifs, la performance est, quant à elle, axée sur les résultats. C’est pourquoi son pilotage requiert la mise en place d’une organisation ayant pour objectifs fondamentaux :

  • le déploiement de la stratégie au niveau opérationnel,
  • le suivi des actions menées permettant d’atteindre les objectifs fixés,
  • l’utilisation des leçons tirées des actions pour s’améliorer continuellement.

Pour atteindre ces objectifs, il faut nécessairement de l’expertise métier, applicative et technique autour des diverses solutions existantes. Vous pouvez par exemple faire appel au cabinet de conseil Smarthys, spécialisé dans l’accompagnement des entreprises dans le pilotage de la performance.

pilotage de la performance d'une entreprise

Le pilotage de la performance pour l’amélioration d’une entreprise

Bien plus qu’un simple contrôle, le pilotage de la performance est un outil qui s’inscrit dans une approche globale visant à favoriser une amélioration continue de l’entreprise. En agissant sur certains leviers du pilotage, vous pouvez en effet atteindre cet objectif. Il s’agit entre autres de la structure de l’entreprise (obtenue grâce à un cadre de référence), du management des activités et des ressources ou encore de la culture de l’entreprise.

En outre, on pilote la performance d’une entreprise pour anticiper les besoins humains ou financiers par rapport à l’évolution du marché. De ce fait, il devient facile de s’adapter aux nouvelles attentes de la clientèle ou des prospects. De plus, vous pouvez mettre en place des actions correctives pour conformer vos différents indicateurs aux standards du marché.

Grâce au pilotage de la performance de votre entreprise, vous pouvez également définir votre budget et vos objectifs sur une période pertinente. De même, cet outil favorise l’implication à tous les niveaux de tous les collaborateurs de l’entreprise dans la mise en place et l’exécution des plans d’action. Avec un suivi régulier et rigoureux de l’atteinte des objectifs, vous aurez la possibilité de perfectionner votre stratégie au fur et à mesure, et ainsi, pérenniser votre activité.

Quels sont les outils utilisés pour piloter la performance d’une entreprise ?

Le pilotage de la performance d’une entreprise passe par une bonne collecte de l’information, sa centralisation, son analyse et la prise des décisions. D’où la nécessité d’utiliser des outils efficaces comme le tableau de bord. Il s’agit en réalité de l’instrument de pilotage par excellence qui permet de confronter les résultats obtenus aux objectifs afin de prendre les dispositions recommandées. Plus précisément, cet outil permet de mettre convenablement en avant les écarts entre l’objectif et le résultat. Le tableau de bord se base sur un système de référence bâti sur des indicateurs traditionnels assortis d’indicateurs qualitatifs.

Les indicateurs d’activité

Ils reflètent le niveau des activités en termes de délais, de coûts, de qualité ou encore des diverses ressources utilisées.

Les indicateurs opérationnels

Ces indicateurs retranscrivent les résultats de l’organisation. Ils sont souvent établis dans un tableau de bord (de type Balanced Scorecard) possédant quatre perspectives (finance, client, qualité et apprentissage). Des indicateurs budgétaires et des indicateurs de performance y sont également associés pour une efficacité optimale.

Les indicateurs de performance

Ils permettent de savoir si les objectifs ou les cibles définis pour le bon fonctionnement de l’organisation sont atteints. Leur appréciation correcte est sous la charge du comité exécutif ou de la Direction générale de l’entreprise.

outils utilisés pour piloter la performance d'une entreprise

De plus, un tableau de bord automatisé est alimenté par un système d’information (ERP ou SIRH). Avec le développement des outils du Business Intelligence, les tableaux de bord arrivent facilement à donner une vision globale des activités de l’entreprise via des outils de pilotage très ergonomiques.

Les logiciels de gestion en ligne, les outils de compatibilité analytique ou la feuille classique Excel sont également utilisés pour piloter la performance d’une entreprise. Cependant, face à cette profusion de logiciels de Business Intelligence, de données et surtout d’analyses à effectuer, il faut de la rigueur pour faire les bons choix et s’équiper de la bonne solution.

À qui confier le pilotage de la performance d’une entreprise ?

De façon générale, le pilotage de la performance est confié à la Direction de performance. Cette dernière est créée pour définir les cibles à atteindre et évaluer les résultats obtenus tout en faisant ressortir les difficultés rencontrées. C’est pourquoi cette direction a sous sa tutelle la qualité, le contrôle de gestion, ainsi que la gestion des risques.

Si une Direction de la performance n’est pas créée, l’entreprise utilise la direction générale, les responsables de services, les Ressources humaines (RH) et les collaborateurs dans leur ensemble pour piloter sa performance. Ces acteurs travaillent alors en harmonie pour réaliser un pilotage efficace. Par ailleurs, il est possible d’externaliser la réalisation des opérations liées au pilotage de la performance en se faisant accompagner par un cabinet de conseil. Ce dernier dispose de l’expertise nécessaire pour l’optimisation du système d’information financier et notamment du pilotage de la performance de votre entreprise.

Le pilotage de la performance est donc un outil phare du développement d’une entreprise. Son utilisation doit permettre la mise en place de stratégies efficaces pour optimiser la qualité des services ou produits fournis. Il implique l’usage de nombreux outils dont la complexité requiert l’intervention d’une équipe d’experts. Vous pouvez par exemple faire appel à un cabinet de conseil.

Vous pouvez lire également : comment améliorer son service qualité ?

Les commentaires sont fermés.

A VOIR AUSSI

Comment optimiser la signalétique professionnelle ?

Malgré l’essor du digital, les supports physiques de communication jouent un rô…