L’impression de documents est l’une des actions généralement effectuées dans la plupart des administrations et entreprises. L’achat des appareils d’impression a un coût relativement élevé, mais ce qui coûte le plus cher, ce sont les cartouches pour les faire fonctionner. Voici des solutions pour vous aider à réduire le prix de ces cartouches.

Achetez des cartouches compatibles dans un magasin qui vend aux professionnels

L’une des raisons d’une utilisation excessive des cartouches d’encre est l’emploi de modèles non adaptés à votre équipement, ou l’usage de produits de mauvaise qualité. La solution est alors l’achat de cartouches compatibles pour vos imprimantes.

En optant pour une cartouche compatible, vous avez plus de chance de faire fonctionner votre appareil convenablement. De plus, ce type de cartouches vous permet de réaliser une économie de 30 à 60 % sur vos coûts d’impression. Notez toutefois que cet avantage n’est pas accessible chez tous les vendeurs. La raison est qu’il existe sur le marché différentes qualités (bonnes et mauvaises) de cartouches compatibles.

La question d’économie ne concerne que le prix d’achat chez certains vendeurs, alors que la qualité est absente. À cet effet, si vous prévoyez d’acheter une cartouche compatible performante, nous vous conseillons de vous ravitailler dans un magasin qui vend aux professionnels. Vous aurez alors la garantie d’avoir une cartouche compatible de bonne qualité qui permet d’imprimer plusieurs pages.

imprimante professionnelle

Trouvez une imprimante qui consomme moins d’encre

L’un des principaux facteurs qui déterminent la fréquence de remplacement des cartouches d’encre est la gamme de l’imprimante. Il existe en effet une multitude de modèles d’imprimantes sur le marché, mais toutes n’ont pas les mêmes caractéristiques. Par conséquent, elles ne présentent pas les mêmes performances et cela se remarque aussi bien sur la qualité de l’impression que sur la consommation d’encre.

En optant pour une imprimante d’entrée de gamme par exemple, vous investirez régulièrement dans l’achat de cartouches d’encre, car ces modèles sont réputés pour leur consommation assez élevée. Nous vous conseillons alors d’orienter votre choix vers des modèles plus haut de gamme. Pour ce qui est du type de la technologie, vous choisirez entre les imprimantes à LED, à jet d’encre ou à Laser, en fonction de votre fréquence d’impression.

Préférez les impressions recto verso et noir et blanc

Une autre astuce pour moins dépenser en cartouches d’encre est le choix de la couleur d’impression. En effet, lorsque vous imprimez un document, l’appareil a tendance à solliciter les encres de couleur pour offrir une bonne qualité visuelle. Cela peut être utile si vous envisagez d’imprimer une image. Cependant, pour un texte, nous vous conseillons d’utiliser uniquement les tons noirs et blancs, afin d’économiser vos encres de couleur. Vous pouvez en faire davantage en imprimant vos pages en gris foncé.

Par ailleurs, nous vous conseillons également d’imprimer vos documents en recto verso, pour économiser le coût général de l’impression. Avec cette action, vous utiliserez moins de papiers (50 % de réduction) pour le même résultat. Cela constitue un geste pour mieux gérer la trésorerie de votre entreprise et pour protéger la planète.

Par ailleurs, il est à noter que la plupart des imprimantes de dernière génération offrent la possibilité d’activer le « mode économie ».

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Quel emballage choisir pour vos clients ?

Vous faites de la vente en ligne et vous êtes toujours à la recherche de nouvelles solutio…