Par définition, la gestion de la trésorerie est l’ensemble des méthodes et stratégies employées pour gérer les ressources financières d’une entreprise. Il s’agit d’un élément indispensable à toute société qui veut prospérer. Bien gérer sa trésorerie est primordial. Avec les moyens digitaux d’aujourd’hui, c’est une tâche qui peut devenir rapide et simple.

Automatisez la gestion de votre trésorerie

La gestion de la trésorerie est une tâche délicate et surtout chronophage. Pour l’optimiser, adopter un logiciel de trésorerie est judicieux. Il s’agit d’un ensemble de programmes conçus dans le but d’améliorer la gestion des fonds d’une entreprise. Ainsi, avec cet outil, vous pouvez avoir un œil sur vos finances en tout temps et en tout lieu. Vous pouvez également prévoir les éventuels déficits de votre entreprise. Choisir de gérer sa trésorerie à l’aide d’un logiciel, c’est bénéficier de nombreux avantages : gain de temps, vue simplifiée des comptes, sécurité.

Le gain de temps

Le gain de temps est le principal avantage lié à l’utilisation d’un logiciel de trésorerie. Il s’agit d’un outil qui élimine les tâches manuelles telles que les calculs, le traitement et le report de données, etc. Grâce à cet outil, il est possible d’automatiser les bilans comptables, les résultats provisoires ainsi que les comptes généraux et la fiscalité.

Ainsi, l’adoption d’une telle solution peut participer à l’augmentation de la productivité de l’entreprise. Vos employés peuvent désormais s’occuper d’autres tâches. Par ailleurs, la plupart des outils de gestion de trésorerie modernes présentent une interface ergonomique qui vous permet d’avoir une vision épurée de votre trésorerie. Vous pourrez facilement consulter vos échéances et anticiper vos flux sortants et entrants, à court, moyen et long terme.

logiciel gestion et prévision trésorerie

La flexibilité et la mobilité

Les logiciels de gestion de trésorerie peuvent être installés en mode SaaS. Cette option vous permet de synchroniser vos données à tout moment et de pouvoir les consulter à distance. Ainsi, vous pouvez rester mobile tout en ayant une vue sur vos finances.

La sécurité

Les logiciels de gestion de trésorerie sont plébiscités pour la sécurité hors norme qu’ils offrent. En effet, il est possible avec cette solution de sauvegarder quotidiennement des données, pour éviter les pertes, les oublis ou les vols. De plus, ils disposent d’un chiffrement avancé, qui limite l’accès à vos données à toute personne n’appartenant pas à votre société.

Tous ces éléments démontrent l’utilité d’un logiciel de gestion de trésorerie pour votre entreprise. En l’adoptant, vous gagner en efficacité et en productivité.

Établissez un budget et respectez-le

Le budget de trésorerie est un élément incontournable pour toute entreprise. Il s’agit des prévisions de dépenses et de recettes qu’une entreprise compte réaliser pour atteindre les objectifs fixés. En général, il est établi pour une année et prend la forme d’un tableau financier. L’intérêt d’un budget pour une entreprise est qu’il permet à celle-ci d’être mieux organisée et d’avoir un meilleur contrôle sur ses finances.

Ainsi, un budget est un outil important de gestion et de mesure de performance. Il est d’ailleurs indispensable lorsque vous envisagez de faire une demande de financement auprès d’une institution financière et constitue de ce fait une preuve de crédibilité.

À cet effet, respecter le budget établi est capital pour votre entreprise. Cela vous permettra non seulement de ne pas vous écarter de vos objectifs, mais aussi d’analyser les raisons d’un excédent ou d’un déficit budgétaire.

Recherchez des possibilités de financement

Pour optimiser la gestion de votre trésorerie, vous pouvez effectuer des recherches de financement lorsque vous êtes en difficulté. Il existe de nombreuses solutions à cet effet.

Le découvert bancaire et les facilités de caisse

Le découvert bancaire et les facilités de caisse sont des recours à court terme consentis par les banques sur une période de trois mois renouvelables. En contrepartie, l’entreprise cliente paie à la banque des frais fixes auxquels s’additionnent des intérêts. Vous pouvez recourir à ces solutions en cas de besoins ponctuels et d’imprévus de trésorerie. Toutefois, il faut noter que ces options sont rarement autorisées aux jeunes entreprises.

L’affacturage

Il s’agit d’une solution de financement à court terme qui consiste à obtenir un financement anticipé dont la gestion est assurée par un établissement de crédit appelé factor ou affactureur. Pendant longtemps, l’affacturage a été considéré comme un dernier recours pour les entreprises en difficulté. Elle est aujourd’hui un outil souple dont les entreprises ne se passent plus.

Pour obtenir un financement, vous pouvez également organiser un crowdfunding pour bénéficier du soutien participatif d’un grand nombre de personnes. Bien que cette technique soit souvent utilisée pour le lancement d’une entreprise, elle peut l’être également pour un financement de trésorerie.

gérer trésorerie entreprise

Réduisez les dépenses inutiles

Pour bien gérer votre trésorerie, il est essentiel d’identifier et d’éliminer les postes de dépenses superflus. Pour y parvenir, voici quelques éléments sur lesquels vous pouvez vous pencher.

Réduisez le gaspillage

Pour réduire le gaspillage, sensibilisez vos employés sur la gestion des ressources et les enjeux que cela implique. Invitez-les à éteindre la lumière lorsqu’il n’y a personne et à baisser le chauffage lorsque les températures sont douces. Demandez-leur de faire, dans la mesure du possible, des impressions recto verso pour économiser du papier.

Centralisez vos achats

Bien souvent, dans les entreprises, on remarque que l’achat de fourniture est effectué par plusieurs personnes à la fois, en raison d’un manque d’organisation. Cela engendre des dépenses supplémentaires pour l’entreprise. Pour éliminer ce problème, pensez à déléguer cette mission à une seule et unique personne. Celle-ci sera chargée d’inventorier les besoins de la compagnie, de s’assurer que l’achat est réellement nécessaire et de trouver le meilleur prix afin de faire des économies.

Pensez également à renégocier les prix des prestations avec vos fournisseurs. Il est possible que vos contrats avec eux ne soient pas très avantageux pour vous. Pour cela, comparez les prix proposés par d’autres fournisseurs sur le marché et demandez une baisse des prix.

Augmentez les ventes

Tout comme il est important de réduire les dépenses inutiles, augmenter le volume des ventes l’est également. Pour cela, segmentez vos clients et démontrez tout votre intérêt à ceux qui détiennent le plus gros potentiel de chiffre d’affaires. Vous pouvez par exemple leur proposer des conseils personnalisés afin de les fidéliser.

Pensez également à augmenter les prix de vos produits ou services de manière progressive. Vous devez tout de même proposer des produits ou prestations impeccables pour cela. Par ailleurs, adoptez les réseaux sociaux pour avoir plus de visibilité. En effet, les réseaux sociaux représentent de puissants outils de communication qui vous permettront d’avoir de nouveaux clients ou partenaires d’affaires.

La gestion de la trésorerie ne s’improvise pas. Vous devez y mettre de la rigueur et une bonne organisation pour atteindre vos objectifs. En suivant ces quelques conseils, vous réussirez à avoir une trésorerie saine et efficace.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Dans quelles actions investir pendant l’inflation ?

De nombreuses opportunités d’investissement ouvrent la porte aux investisseurs. Parmi elle…