L’objectif de toute activité commerciale est de réaliser des ventes et d’accroître son chiffre d’affaires. Si vous venez de vous lancer dans le domaine de la boulangerie, alors il est important de mettre toutes les chances de votre côté pour attirer les clients en permanence. La présentation de vos produits, les emballages, les présentoirs, la devanture, etc. chaque détail doit être pris en compte afin de vous permettre d’avoir une bonne visibilité.

Proposez vos pâtisseries dans les bonnes boîtes

De nos jours, on assiste à un profond changement du conditionnement des produits pour faire face aux défis écologiques. C’est la raison pour laquelle l’emballage plastique est de plus en plus délaissé au profit de l’emballage écologique. Après l’adoption de cette résolution par la restauration rapide, les boulangeries-pâtisseries ont aussi été séduites par ce type d’emballage. Par conséquent, elles ont le choix entre une large variété d’emballages de différentes formes et tailles.

Ainsi, pour vos pâtisseries, nous vous conseillons d’acquérir des boîtes à gâteaux rigides et écoresponsables. Elles vous serviront ainsi à emballer les gâteaux, les crêpes, les muffins et autres douceurs. Généralement, la boîte à pâtisserie est fabriquée avec du carton biodégradable pour garantir le respect de l’environnement. Par ailleurs, sa conception facilite le transport des gourmandises.

Vous pouvez aussi miser sur les barquettes en carton pour vos petits gâteaux. Il s’agit d’un modèle de boîte très simple et sans couvercle. Vous aurez juste à y glisser vos viennoiseries ou vos pâtisseries et le jour est joué ! De plus, c’est une solution d’emballage de pâtisserie pas chère qui assure une bonne stabilité à vos produits. Vous pouvez d’ailleurs mettre du carton kraft dessus pour le recouvrir.

boites emballage pâtisseries

On pense également au finger asymétrique qui est une alternative pratique et moins chère, surtout pour les clients qui souhaitent déguster leurs pâtisseries sur place. Il est doté de rebords sur les côtés pour éviter de mettre de la crème partout et s’utilise généralement pour les gâteaux de forme rectangulaire.

La boîte pâtissière à poignée figure aussi parmi les options pratiques qui s’offrent à vous. Elle possède deux encoches sur le côté latéral pour faciliter sa fermeture et deux poignées pour une bonne prise en main. N’étant pas à usage unique, elle est réutilisable.

Enfin, pour les périodes de fête, procurez-vous des emballages tels que les boîtes à bûches, les ballotins pour chocolat

Achetez les vitrines réfrigérées adéquates

Pour réaliser des ventes, il faut que vos produits soient bien présentés. C’est en réalité ce qui permettra d’attirer les clients. En ce sens, la vitrine réfrigérée à pâtisserie vous sera d’une grande utilité. Elle améliore considérablement la présentation des produits grâce à sa conception et son éclairage LED. Ses fonctions sont multiples :

  • présenter les produits de pâtisserie,
  • maintenir ceux-ci à la bonne température de réfrigération,
  • assurer un service client optimal en facilitant le choix,
  • une image professionnelle pour votre boulangerie.

De nombreux critères sont à considérer au moment de choisir votre vitrine pour pâtisserie. Vous devez d’abord prendre en compte la température de la boulangerie. Si elle est souvent ambiante, alors vous devrez choisir un modèle réfrigéré tropicalisé. Cela permet de garantir la conservation à la bonne température des pâtisseries, même en période de forte chaleur.

Vous devez considérer le type de froid de votre vitrine. Vous avez le choix entre le froid statique et le froid ventilé. Le premier émet un froid humide et convient aux produits finis, tout en évitant de les assécher. Il est très recommandé pour les pâtissiers en fin de production. Quant au froid ventilé, il s’agit d’un froid sec qui passe à travers la vitrine. Il évite le dessèchement des aliments et est moins sensible aux entrées d’air chaud issues de l’extérieur.

Il faudra aussi penser aux dimensions. La taille de la vitrine réfrigérée concerne notamment la hauteur, la largeur et la profondeur. Pour ne pas faire d’erreur, prenez le soin de vérifier l’espace qui lui est consacré au sein de la boulangerie.

Enfin, on considérera la capacité de celle-ci. Elle varie d’un modèle à un autre. Définissez le nombre de gâteaux et de pâtisseries que vous envisagez d’exposer dans la vitrine pour choisir la bonne capacité. Plus celle-ci est importante et plus vous pourrez y placer autant de produits que vous voulez.

Proposez une devanture personnalisée en fonction des saisons

Au même titre que la qualité des produits et votre savoir-faire, l’identité de marque participe à attirer les clients chez vous. En réalité, vos valeurs seront reflétées dans les produits, mais aussi visuellement, dans la décoration de votre espace de vente. Une belle manière de capter l’attention des clients et de les inciter à franchir la porte de votre boulangerie.

En boulangerie-pâtisserie, les vitrines jouent un rôle capital dans la présentation des produits. Vous avez tout intérêt à étudier avec soin la décoration et l’aménagement des vitrines du point de vente. Il serait par exemple intéressant de les personnaliser en les mettant à l’image de la boulangerie et de la saison pour un rendu harmonieux. D’ailleurs, les différentes festivités de l’année sont d’excellentes occasions pour revoir la décoration de votre devanture et créer un univers festif qui va éveiller la curiosité des passants.

personnaliser devanture boulangerie

Nombreux sont les commerçants qui profitent de ces fêtes pour miser sur la décoration de la vitrine et séduire les clients et prospects en exposant leur savoir-faire. Voici quelques idées pour accessoiriser et décorer la devanture de votre boulangerie pendant les saisons :

  • des dessins ou stickers de personnages emblématiques sur votre vitrine : père Noël, lapins de Pâques, cloches, etc. Vous devez tout de même veiller à la visibilité des produits,
  • un décor de vitrine original : animaux en chocolat pour Pâques, automates pour Noël avec des bûches, des gâteaux, etc.,
  • harmoniser les peintures et les couleurs selon le thème ou encore la saison.

Une fois que le thème est défini, il ne vous restera plus qu’à le décliner dans toute votre boulangerie pour obtenir une ambiance festive et une décoration cohérente. N’oubliez pas que la devanture doit susciter la curiosité. Si vous n’avez pas d’inspiration, alors vous trouverez au niveau de certaines plateformes une grande variété de stickers pour vitrine et d’éléments déco pour les devantures de commerce.

Grâce aux conseils que nous vous avons fournis dans ce guide, l’augmentation de la clientèle et de vos ventes est assurée. N’hésitez pas à faire plus de recherches pour d’autres idées pratiques qui pourront contribuer à accroître la notoriété de votre boulangerie.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Pourquoi faire appel à un professionnel pour l’aménagement de son magasin ?

Un magasin bien aménagé offre un cadre attractif, ce qui est essentiel pour développer son…