Dans le milieu professionnel, les impressions sont loin d’être rare, bien au contraire. Parfois, il s’agit d’impression dans l’entreprise même, des impressions de dossiers ou de formulaire à transmettre à d’autres membres présents. Mais, quelques fois, ces impressions sont destinées à un public externe, à transmettre des informations, des promotions ou tout simplement une annonce. Quoi qu’il en soit, cette brochure, ce document transmis à l’extérieur, n’est pas juste un bout de papier, c’est une image qui est donnée de l’entreprise.

La communication par l’impression

Lorsqu’il s’agit de présenter rapidement son entreprise, de lui donner de la visibilité, à elle et/ou à ses produits, il est important d’opter pour un produit imprimé de qualité. En effet, une brochure ou un flyer mal imprimé, sur un papier basique peu résistant, peut nuire à son contenu. Cela peut repousser les prospects, à défaut de les attirer. Sous estimer l’apparence et la qualité de votre communication papier, c’est s’assurer son échec. C’est pour cette raison que des entreprises comme Exaprint, spécialiste de l’impression de brochures, peuvent être très intéressantes.

Réussir son impression pour réussir sa communication

Le but fondamental d’une impression est de réussir sa communication. Il faut donc s’assurer que l’élément à communiquer corresponde à son support. Si votre but est de vous présenter, de vous rendre visible, les brochures sont évidemment l’élément à privilégier. En effet, d’une taille modeste et peu coûteuse, elles sont idéales pour couvrir une large zone en un temps limité.
Vous l’avez compris, le type d’information à communiquer va déterminer le support. Un catalogue est adapté à la présentation d’une large gamme de produit. Si vous souhaitez présenter à la fois vos produits, mais aussi votre entreprise, optez pour un livret publicitaire qui est bien plus détaillé. Enfin, pour une présentation sérieuse et approfondie, un rapport est sans doute le support le plus apte.

Le cas de la brochure

S’il y a bien un support qui est utilisés le plus régulièrement, et avec le plus d’efficacité, c’est bien la brochure. Petite, compacte et polyvalente, elle est parfaitement adaptée aux divers moments requérant son usage. En effet, elle est suffisamment grande pour offrir des images en haute définition et des informations intéressantes, mais aussi assez petite pour ne pas rebuter le lecteur moyen. Une brochure est toujours très accessible. Par ailleurs, il en existe plusieurs sortes :
  • La brochure à spirale : idéale pour ne pas abîmer les pages, la rendant bien plus agréable à consulter que la brochure standard. Particulièrement adaptée aux brochures volumineuses.
  • La brochure à deux points métal : souvent utilisé pour un livre sur mesure, elle est également plus intéressante que la brochure à spirale pour des livrets plus court.
  • La brochure dos carré collé : il s’agit sans doute de la brochure, avec la brochure deux points métal, qui est la plus compacte et la plus facile à cumuler.
  • La brochure avec couverture rigide : cette brochure est solide et est donc faites pour durée sur le temps. Si vous souhaitez que votre brochure ait une longévité importante, alors il s’agit sans conteste d’un très bon choix.
Bien sûr, il existe aussi les brochures faites sur mesure auprès d’un spécialiste si vous avez une idée très précise en tête. Ces derniers peuvent par ailleurs vous conseiller selon vos besoins.
Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Quel emballage choisir pour vos clients ?

Vous faites de la vente en ligne et vous êtes toujours à la recherche de nouvelles solutio…