Les fonctions des agents d’entretien n’ont rien de secret pour tous. En effet, conformément à leurs appellations, il est facile de deviner que ces professionnels s’occupent de l’entretien des locaux d’une entreprise. Les agents d’entretien peuvent exercer leurs fonctions dans un hôtel, une société, etc. Au regard des tâches qui leur sont confiées, il est pertinent de s’interroger sur leurs horaires d’intervention.

Les agents d’entretien interviennent très tôt le matin

Les agents de propreté sont des professionnels qui se doivent de nettoyer les locaux avant l’arrivée des employés. Cela explique pourquoi ils sont censés se rendre sur leur lieu de travail très tôt. À ce moment précis, leur tâche consistera à nettoyer les locaux en se conformant rigoureusement et méthodiquement au planning de travail établi par l’employeur.

Généralement, ils viennent entretenir les lieux en lavant le sol ainsi que les vitres. Leurs missions peuvent aller au-delà de ces tâches toutes simplistes. En effet, ces professionnels s’occupent également de dépoussiérer les mobiliers présents dans les locaux. Toutefois, les missions de nettoyage qui leur seront confiées pour la matinée peuvent évoluer en fonction de nombreuses situations.

Le travail de l’agent d’entretien et d’hygiène est rendu moins pénible grâce aux divers outils de nettoyage qu’il peut utiliser. Celui-ci a donc à sa disposition l’aspirateur, le balaie, la serpillière, etc. BigJack est une agence capable de mettre à votre disposition des nettoyeurs expérimentés et aguerris pour un Nettoyage Bureau Paris.

Les agents d’entretien interviennent tard le soir

Après une journée de dur labeur, chaque employé rentre chez soi. C’est par conséquent l’occasion idéale pour que les agents d’entretien interviennent. Ces derniers se doivent de s’occuper du nettoyage après le départ de tous afin de rendre propres les locaux qui ont probablement été salis au cours de la journée.

Le travail consistera alors à désencrasser ou dépoussiérer le mobilier présent dans chaque bureau. Il leur faudra également réaliser un tri des déchets en fonction de leur nature afin de s’en débarrasser convenablement. Les agents d’entretien viennent tard dans la soirée pour vider les corbeilles à papier et les poubelles.

Ils s’occupent aussi de l’assainissement des toilettes publiques en nettoyant et en désinfectant les sanitaires. Il leur faudrait également réapprovisionner les toilettes en savons, en papier toilette, etc. Ainsi, les employés pourront retrouver ces lieux publics en bon état le lendemain. Les agents d’entretien mettent tout en œuvre pour que les locaux soient irréprochablement propres.

Les agents d’entretien travaillent à des horaires atypiques

Il n’est pas rare que les agents d’entretien et d’hygiène aient des horaires atypiques. Ces professionnels peuvent travailler fréquemment en week-end ainsi que pendant les jours fériés bien qu’ils n’interviennent que pendant quelques heures. Les tâches qu’ils ont à charge sont les mêmes qu’ils effectuent au cours de leurs horaires classiques.

En général, ils s’occuperont donc de l’aération et de la dépollution des locaux. S’il existe dans l’entreprise des espaces extérieurs privatifs, les agents de nettoyage devront les entretenir. Ceux-ci ont également le devoir d’intervenir pour remplir les supports de suivi et de faire un compte-rendu concernant les dysfonctionnements ou anomalies qui freinent leurs services.

Quand les agents d’entretien doivent-ils intervenir dans les locaux ?

Thomas Garraut, diplômé de HEC Paris, est un auteur et analyste économique avec plus de 15 ans d’expérience. Il a écrit pour Le Monde, Les Échos, et L’Express et est l’auteur du best-seller “L’économie pour tous”. Il est connu pour ses analyses perspicaces sur l’économie et l’entreprise.

A VOIR AUSSI

Évènement professionnel : comment bien choisir sa tente de réception ?

Vous souhaitez organiser un évènement professionnel hors du commun ? …