Qu’est-ce qu’un local de coworking ?

Le terme coworking est un mot issu de l’anglais, qui se traduit littéralement par « travailler ensemble ». En français, on l’utilise pour désigner des espaces de travail partagés, qui s’adressent en priorité aux personnes travaillant seules, mais aussi aux start-up avec très peu d’employés, ou encore aux personnes télétravaillant et ayant besoin d’un endroit pour pouvoir exercer leur activité.

Les lieux de coworking peuvent se présenter de différentes façons : il peut s’agir d’un open-space dans lequel tous les travailleurs sont dans la même pièce et partagent le local, mais aussi de bureaux privés, ou encore de salles de réunion. Ainsi, ces lieux s’adaptent aux besoins et aux souhaits de chacun.

On distingue par ailleurs deux types de bureaux en travail partagé : les généralistes et les spécialisés. Dans les premiers, n’importe qui peut louer un bureau ou une place en open-space, pour la journée, la semaine ou le mois. Dans les seconds, il existe des critères, comme le domaine d’activité, le nombre de personnes qui occuperont l’espace, etc.

Avantages du coworking

Un local de coworking a de nombreux avantages, notamment pour les autoentrepreneurs. Cela permet d’avoir un environnement propice au travail, et de pouvoir échanger avec d’autres coworkers ou autoentrepreneurs dans un environnement convivial. C’est également un gain d’argent, car partager un bureau est moins cher que de louer seul un local. Enfin, ces lieux disposent souvent de matériel comme une imprimante, un scanner, une connexion haut débit, etc., permettant de travailler dans de bonnes conditions.

Il existe des espaces de travail partagés dans de nombreuses grandes villes : Paris, La Rochelle, Toulouse, Lille…

Un espace de coworking est-il adapté à un webdesigner ?

Le métier de webdesigner, ou graphiste, se démocratise de plus en plus. Cette profession consiste en la création graphique d’un site internet, vitrine ou d’e-commerce, destinés à des professionnels. Le graphiste doit créer tous les éléments visuels (illustrations, bannières…) pour inciter les futurs clients de la marque à acheter leurs biens ou leurs services.

Le professionnel doit d’abord définir un cahier des charges, basé sur la charte graphique de la marque. Ensuite, il se charge des maquettes, dessins et création des pages du site. C’est un métier qui demande une grande polyvalence, et des compétences aussi bien en design qu’en informatique ou en communication.

S’il est possible, pour un webdesigner de travailler dans une entreprise spécialisée en publicité ou en communication, il peut également exercer son métier à son compte. Dans ce cas de figure, un local de coworking peut parfaitement être adapté à ce métier.

En effet, cela permet au créateur d’évoluer dans un cadre propice au travail, et d’échanger avec d’autres professionnels, ce qui permet d’élargir son réseau et de trouver de nouveaux clients. Le professionnel peut tout à fait rejoindre un espace de coworking généraliste ou spécialisé pour travailler avec des professionnels évoluant dans le même domaine.

L’espace de coworking Oasis 21 Paris 19 pour tous les professionnels

Pour les indépendants travaillant à Paris, il existe dans le 19e arrondissement un local de coworking appelé Oasis 21. La particularité de ce bureau est qu’il s’agit de lieux dédiés aux acteurs de la transition écologique, citoyenne et sociale. L’objectif est d’offrir aux indépendants, aux jeunes entreprises ou aux autoentrepreneurs qui travaillent dans Oasis 21 un local coopératif et écoresponsable.

Pour cela, Oasis 21 a choisi de n’utiliser que de l’énergie verte pour alimenter les locaux, et de meubler ces derniers avec du mobilier de seconde main ou fabriqués localement. La gérance des lieux se fait de manière partagée : chaque membre peut jouer un rôle.

Oasis 21 accueille les professionnels seuls comme les groupes, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Il existe de nombreuses offres à divers prix pour s’adapter aux besoins de chacun. Ce local s’adresse en priorité aux professionnels qui souhaitent donner un aspect social et citoyen à leur travail, et voulant œuvrer pour l’environnement. Un webdesigner peut donc tout à fait travailler dans cet espace de coworking, notamment s’il souhaite s’investir dans le développement du monde de demain, et donner à son travail une dimension sociale et citoyenne. Toutes les informations sont à retrouver sur leur site www.oasis21.org.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

L’importance de la cohésion d’équipe dans le milieu professionnel

Dans le contexte professionnel, la cohésion d’équipe est un facteur clé de succès. E…