Le système actuel ne garantit plus la sécurité financière à tous les travailleurs après leur retraite. Ces derniers décident alors de se tourner vers les nombreuses solutions d’investissement qui existent pour bâtir un véritable patrimoine pour mieux vivre leur retraite.

Et pour préparer sa retraite, il faut choisir une bonne solution d’investissement. Sur le marché, les placements financiers sont multiples. Nous vous invitons à découvrir ici 5 solutions d’investissement dans lesquelles vous pourrez placer votre argent.

Placer son argent dans un Plan épargne retraite (PER)

Le Plan épargne retraite a vu le jour avec la promulgation de la loi Pacte. C’est un excellent placement pour préparer sa retraite. Entré en vigueur le 1er septembre 2019, ce nouveau produit d’épargne retraite permet de regrouper l’épargne retraite dans une enveloppe unique indépendamment du statut professionnel du travailleur.

Les PER sont des contrats qui se déclinent en trois compartiments principalement :

  • Le PER individuel ;
  • Le PER collectif ;
  • Le PER catégoriel.

La plupart des organismes qui proposent le PER sont les acteurs du secteur bancaire, de l’assurance et les organismes de prévoyances y compris les mutuelles.

Le Plan d’épargne en actions (PEA)

Il s’agit d’une enveloppe fiscale qui permet à son détenteur de placer de l’argent dans une classe d’actif particulière, à savoir les actions d’entreprises. Grâce à ce plan, il devient possible d’investir dans les sociétés d’investissement et les fonds communs de placement à hauteur de 75 %. Opter pour ce plan d’épargne vous permet de profiter de revenus réguliers qui ne sont pas soumis à l’impôt après une certaine durée.

Investir dans l’immobilier locatif


Pour préparer votre retraite sans soucis, l’une des solutions qui s’offrent à vous est l’investissement immobilier. Idéal pour ceux qui souhaitent profiter d’un revenu régulier après la retraite, l’immobilier est un secteur auquel il faudra recourir pour constituer un véritable patrimoine.

L’investissement locatif bénéficie d’un avantage inestimable, à savoir l’effet levier. En plus de bien préparer sa retraite, les possibilités d’emprunt mises en place par les organismes financiers vous épargnent des casse-têtes dans les démarches et le fonctionnement du mécanisme. Veillez toutefois à choisir le bon placement immobilier.

L’assurance-vie

En France par exemple, l’assurance-vie peut permettre au bénéficiaire de constituer un capital énorme qu’il pourra utiliser comme bon lui semble une fois à la retraite. Elle permet aussi de laisser à ses descendants un capital non négligeable allant jusqu’à près de 155 000 euros par bénéficiaire.

Dans le jargon, on parle des droits successoraux qu’offre l’assurance-vie. En plus de ses avantages fiscaux nombreux, l’assurance-vie représente aussi une excellente solution dans une stratégie pour préparer sa retraite.

Investir en démembrement pour préparer sa retraite

Un autre moyen de préparer sa retraite est d’investir en démembrement. Grâce à ce mode d’investissement, vous devenez propriétaire d’une SCPI (Société civile de placement immobilier). Au départ, vous ne profitez pas en même temps des revenus du loyer qui sont versés à un autre investisseur. En revanche, sur le long terme, les avantages de ce mode d’investissement sont très importants.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Prévention des risques industriels et ATEX : quelles solutions adopter ?

Sur les chantiers de travail, les travailleurs sont exposés à d’énormes risques. Cependant…