Selon Matthieu Sorel, climatologue à Météo-France, nous allons connaître des étés de plus en plus chauds avec les années. La question du refroidissement de nos intérieurs (y compris en entreprise !) va donc de venir primordiale, ne serait-ce que pour nous garantir confort de vie et bonne santé. De nombreux Français ont d’ailleurs déjà passé le cap puisque selon une étude publiée par l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), 40 % des entreprises du secteur tertiaire et 25 % des ménages français étaient équipés d’un climatiseur (climatiseur réversible compris) en 2020.

Faire appel à une entreprise de climatisation réversible

La climatisation réversible est une installation qui permet de refroidir l’air intérieur en été, mais également de le réchauffer en hiver. Ce type de climatiseur est capable d’inverser son fonctionnement grâce aux échanges de températures. Ces derniers sont rendus possibles par la circulation d’un fluide frigorigène. Si ces systèmes n’étaient pas des plus efficaces il y a quelques années, ils ont connu de grandes évolutions permettant aujourd’hui un confort optimal.

En fonction de vos besoins, vous pouvez faire appel à une entreprise de climatisation réversible pour une installation personnelle ou professionnelle. Cette dernière, saura vous conseiller au mieux sur l’équipement adapté à votre situation.

Les avantages et inconvénients de la climatisation réversible

En termes d’avantages, il est admis que le climatiseur réversible produit plus de chaleur qu’il n’en consomme. De ce fait, vous pourrez observer une diminution de votre facture d’énergie ainsi que de votre consommation d’énergie. En hiver, on estime que votre installation peut réaliser une économie d’énergie comprise entre 30 % et 50 %, ce qui permet de compenser le surplus qui peut survenir en été, quand vous avez besoin de refroidir votre intérieur lors de périodes de canicule.

Enfin, bien installé par une entreprise de climatisation réversible, votre système aura la capacité d’absorber l’humidité de l’air et de le rendre plus sain.

Cependant, cette solution présente également quelques inconvénients que vous devez connaître avant de prendre vos décisions.

Premièrement, sachez que cette installation nécessite obligatoirement la mise en place d’une unité extérieure visible, ce qui peut poser un problème esthétique (si cet aspect est important pour vous) ou si vous manquez de place.

Ensuite, en cas d’hiver rude, le climatiseur réversible peut ne pas suffire et vous demandera alors de faire appel à une solution de chauffage complémentaire.

Enfin, dernier élément important : bien que les technologies des climatiseurs réversibles aient largement évolué ces dernières années, cela n’empêche pas que ces derniers fassent du bruit. Les unités extérieures peuvent donc nuire au voisinage, surtout si votre installation se trouve au sein d’un immeuble.

Le prix d’une installation de climatiseur réversible

Si vous avez besoin d’un prix pour une installation de climatiseur réversible, nous vous conseillons de demander plusieurs devis, car ceux-ci pourront changer en fonction de vos besoins.

En France, le prix moyen de l’installation, facturée par une entreprise de climatisation réversible, est de 2850 euros. Cependant, ce dernier peut varier entre 1600 et 6 000 euros. Cela peut être dû au type de matériel que vous allez privilégier (Clim réversible monosplit, Clim réversible multisplit, Clim réversible solaire, Pompe à chaleur réversible, Clim réversible monobloc fixe, etc.). Le prix pourra aussi varier en fonction de la surface concernée, de l’isolement du bâtiment, jusqu’à la région dans laquelle vous vivez ou exercez.

Il est aussi possible que vous puissiez bénéficier de quelques aides de l’état, comme la Prime Energie (destinée aux particuliers) ou les primes liées aux Certificats d’Economies d’Energie (CEE) (destinées aux particuliers ET aux professionnels).

Dans tous les cas, nous vous recommandons de faire appel à une entreprise de climatisation réversible spécialisée pour obtenir de plus amples informations sur vos véritables besoins.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Comment un logiciel peut-il vous aider à réduire votre facture de transport ?

Si vous êtes à la tête d’une entreprise devant gérer un aspect de transport des marc…