Avez-vous remarqué que votre système d’information devient de plus en plus complexe ? Votre structure ralentie à cause d’une mauvaise gestion de la maintenance informatique ? Si vous vous retrouvez dans l’un ou l’autre de ces cas, sachez qu’il est important de rapidement réagir afin d’éviter que d’autres complications sévères ne soient observées. 

Pour cela, la solution idéale serait de faire appel à un prestataire infogérance. Ce dernier a les compétences nécessaires pour une externalisation de tout ou d’une partie de la gestion de votre système d’information. Il apportera donc un soutien conséquent dont votre organisation pourra profiter en toute sécurité et en toute simplicité. 

Découvrez à la suite de ce guide ce qu’est un contrat d’infogérance ainsi que les avantages que cela offre à une entreprise.

L’infogérance : qu’est-ce que c’est ?

L’objectif principal de l’infogérance est de permettre une externalisation de certaines prestations de gestion ou d’exploitation liées à un système informatique à un particulier tiers. Pour être beaucoup plus précis, cela permet de déléguer la maintenance, la gestion, la sécurité et l’optimisation de son SI.

Si vous êtes localisé dans une ville des grandes métropoles de la France à l’instar de la ville de Lyon, vous pourrez profiter d’une infogérance à Lyon en cliquant sur ce lien. Vous pourrez y trouver des experts du domaine qui pourront convenablement vous accompagner. Pour ce qui est des origines de l’infogérance, sachez qu’elle a fait son apparition dans les années 1980.

Son objectif était d’accompagner les grandes entreprises ainsi que les grandes administrations qui manquaient en général de compétences optimales pour la gestion de leur système informatique. Ce qui est complètement différent de nos jours par contre. En effet, l’infogérance est également destinée aux PME qui désirent déléguer le pilotage de leur SI ainsi que la gestion de leur parc informatique.

Quels sont les atouts qu’offre cette prestation ?

Il faut noter qu’aujourd’hui, l’informatique fait partie de l’ADN de toute entreprise. Il a donc un impact réel sur le bon fonctionnement de cette dernière. Il faut dire qu’un problème informatique est susceptible d’avoir de graves conséquences sur la production ou sur les ventes d’une entreprise. Voilà l’une des raisons pour lesquelles il est conseillé d’opter pour une prestation d’infogérance.

Ce faisant, l’entreprise aura l’occasion de pleinement se donner à son cœur de métier et par la même occasion, simplifier la gestion quotidienne de ses activités. À noter qu’en optant pour un prestataire en infogérance, le chef d’entreprise profite d’une meilleure évaluation du système d’information de son entreprise afin de l’adapter facilement aux besoins de son entreprise.

Par contre, si le système est mal adapté aux activités de la société, cela peut gravement impacter la sécurité de cette dernière. Ainsi, il faut retenir qu’en passant par un prestataire en infogérance, le chef d’entreprise peut disposer d’un système informatique optimal. Ce dernier lui permettrait aussi de limiter par la même occasion les risques et les coûts. Voici un aperçu des avantages liés à l’infogérance :

La sécurisation des données

Assurer la sécurité informatique est un point indispensable au développement de toute entreprise. En effet, la perte de ses données ou l’incapacité de ne plus pouvoir accéder à ses outils en raison d’une panne informatique peut nuire aux activités d’une entreprise. Depuis l’année 2016, le nombre d’attaques subies par les entreprises a considérablement augmenté.

En effet, les PME sont devenues les cibles des cybercriminels. Certains d’entre eux vont même jusqu’à demander des rançons ou simplement procéder à des attaques financières. L’infogérance représente aujourd’hui la solution idéale pour réduire tous ces risques et protéger de manière convenable les données d’une entreprise.

Une réduction des coûts

En confiant la gestion de la maintenance ainsi que le pilotage de son SI à un prestataire, l’entreprise profite d’une réduction automatique au niveau de ses frais de gestion et des charges y étant liées. À retenir que ces économies donnent à l’entreprise la possibilité de gagner en productivité et de se concentrer sur son cœur de métier sans problème.

Profiter des compétences de professionnels en informatique

À travers une prestation d’infogérance, l’entreprise profite d’une expertise adéquate sur le bon fonctionnement des matériels informatiques et sur tous les logiciels de gestion. Elle permet également d’examiner le réseau informatique. Veuillez noter que le prestataire infogérance se charge de garantir divers services comme :

  • La maintenance de votre parc informatique en état ;
  • La sécurisation du système et du réseau informatique et aussi des évolutions.

Sachez que ces différentes actions lui permettent de pouvoir optimiser les installations et de traiter à temps toutes les défaillances ou attaques probables.

Un interlocuteur unique à votre service

Il est mis à la disposition de l’entreprise un atout qui se charge de prendre en main le problème du suivi des incidents, du diagnostic jusqu’au niveau de la résolution du problème. De ce fait, l’entreprise a affaire à un seul et unique contact pour une meilleure gestion des demandes clients.

La fiabilité et la flexibilité du service

Il faut noter que l’infogérance permet la possibilité de profiter de l’optimisation du SI. Cela est fait en profitant des dernières innovations au niveau de la sécurité. L’entreprise profite de ce fait d’un système flexible et fiable, accélérant son développement.

Aujourd’hui, en raison de l’évolution informatique des marchés, la transformation digitale des entreprises ne fait que s’accroître. En raison de cela, les chefs d’entreprise ont de plus en plus besoin d’un accompagnement approprié pour la gestion de leur système d’information.

À cet effet, l’infogérance représente une solution qui permet de garantir un bon fonctionnement du système d’information tout en assurant un niveau de disponibilité souhaitée. Voilà pourquoi il est recommandé d’opter pour un contrat d’infogérance pour se faire accompagner.

En optant pour ce type de contrat, les entreprises ont plus de chances de maximiser leur productivité. Elles peuvent également s’offrir un ROI aisément identifiable sur les performances de leurs activités, la relation client ainsi que les bénéfices financiers. Se faire accompagner donne la possibilité aux chefs d’entreprise de concentrer leurs actions sur leur cœur de métier et ainsi maximiser leurs productivités. Une solution idéale pour assurer un bon développement à son entreprise.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Comment un logiciel peut-il vous aider à réduire votre facture de transport ?

Si vous êtes à la tête d’une entreprise devant gérer un aspect de transport des marc…