La méthode PESTEL ou analyse PESTEL est un outil d’analyse stratégique qui offre une vision synthétique et globale d’une entreprise. Elle est utilisée pour déterminer les opportunités et les menaces qui peuvent impacter le fonctionnement de la structure. Cet outil est généralement associé à l’analyse SWOT (analyse des forces, faiblesses, opportunités et menaces) pour étudier les effets macro environnementaux sur une activité. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’analyse PESTEL ainsi que sur son utilité.

Méthode PESTEL : définition

La méthode PESTEL est un outil d’aide pour déterminer les facteurs extérieurs susceptibles d’impacter l’activité et le développement d’une entreprise.  Elle a été élaborée par Francis Aguilar, un expert en stratégie et management.  Il s’agit d’un outil d’analyse stratégique qui a l’avantage de faciliter la compréhension du fonctionnement du marché. Son objectif est d’évaluer les facteurs extérieurs (opportunités et menaces) qui pèsent sur l’entreprise.

Le terme PESTEL est l’acronyme de 6 facteurs qui forment le cadre d’analyse de l’environnement externe : Politique, Économique, Sociologique, Technologique, Environnemental et Légal.

L’entreprise n’est pas tenue de prendre en compte tous ces éléments pour effectuer son analyse. Tout dépend de son secteur d’activité et de l’importance du composant.

Par ailleurs, l’analyse PESTEL est souvent associée à l’analyse SWOT. L’outil PESTEL est utilisé pour étudier les facteurs environnementaux qui pèsent sur l’entreprise. Quant à l’analyse SWOT, elle permet de déterminer les facteurs propres à la structure sur les plans interne et externe.

Quels sont les enjeux de l’analyse PESTEL ?

Comprendre les éléments qui régissent le fonctionnement du marché permet d’identifier les facteurs externes qui peuvent avoir un impact sur les performances d’une entreprise. L’analyse PESTEL est en effet l’outil de prospective qui permet d’anticiper tous les scénarios possibles pour l’avenir. Cela permet à l’entreprise d’assurer la pérennité de son activité.

Grâce à cet outil, l’entreprise est capable de déterminer tout ce qui pourrait impacter négativement ou positivement le développement de son activité.

Généralement, l’utilisation de l’analyse PESTEL intervient dans le cadre :

  • de la création d’une entreprise ou de la reprise d’une activité. Dans ce cadre, elle permet d’analyse les risques du projet ;
  • du développement d’une entreprise. Dans ce cadre, elle est utilisée pour lancer un nouveau service ou produit, ou une nouvelle activité.

Pour que l’analyse PESTEL serve réellement à comprendre l’environnement de l’entreprise, elle doit être élaborée en fonction des objectifs de la structure. De même, l’importance accordée à chaque composant du PESTEL est déterminée en fonction de l’appréciation du chef d’entreprise.

Les avantages de réaliser une analyse PESTEL

Une analyse PESTEL permet à une entreprise d’explorer l’environnement dans laquelle elle évolue ou celui d’une nouvelle activité. En effet, elle permet de :

  • réaliser l’étude de marché à la création d’un établissement: cela permet d’identifier les facteurs qui favorisent la réalisation du projet. De même, elle permet d’identifier les menaces ou freins qui pèsent sur le projet ;
  • définir une nouvelle offre ou conquérir un marché: cela consiste à repérer les impacts positifs et négatifs de l’environnement avant de se lancer sur une opportunité ;
  • réaliser une démarche stratégique cyclique ;
  • définir et exploiter les signaux émis par un système de veille ;
  • analyser les risques de l’environnement de l’entreprise et les anticiper.

En utilisant cet outil d’analyse stratégique, l’entreprise réussit à déterminer et à mesurer les éléments susceptibles d’impacter le fonctionnement et le développement de son activité. Il a l’avantage de donner des résultats probants lorsqu’il est rigoureusement appliqué.

L’analyse PESTEL est aussi un outil facile à mettre en œuvre, car simple dans sa conception. Grâce à elle, les chefs d’entreprise considèrent les facteurs externes avant de prendre des décisions.

Cependant, elle présente quelques limites dont :

  • le manque de liste exhaustive de facteurs à étudier ;
  • elle n’est pas accessible à tous. Il faut un minimum d’expertise dans certains domaines comme l’économie pour bien comprendre le sens de l’analyse.

Quoi qu’il en soit l’analyse PESTEL offre moult avantages à ses utilisateurs. Elle a déjà fait ses preuves dans plusieurs entreprises.

Analyse des facteurs de l’analyse PESTEL

Pour réussir l’analyse PESTEL, il est important de comprendre ses composants. Ceux-ci sont au nombre de six : Politique, Économique, Sociologique, Technologique, Environnemental et Légal. Voici en quoi ils consistent réellement :

Politique

Ce composant prend en compte les impacts liés aux décisions gouvernementales et institutionnelles. En effet, ces décisions peuvent avoir une incidence sur le marché. Par exemple, il faut tenir compte du poids de la fiscalité d’un État pour choisir son statut juridique. De fait, ce composant consiste à :

  • analyser la stabilité du système politique du département, de la région ou du pays ;
  • étudier la fiscalité et la protection sociale du pays ;
  • étudier la politique mise en place pour le commerce extérieur ;
  • étudier les dispositifs d’aides et de subventions ;
  • analyser les principaux lobbys, le niveau de corruption…

Le rayon de l’étude doit être vaste. Il peut partir du plan local au plan nation, voire sur le plan de l’Union européenne. Il s’agit d’analyser l’environnement politique et déterminer les décisions politiques qui peuvent avoir un impact sur l’entreprise en matière sociale et fiscale.

Économique

Ce facteur a un impact présent ou futur sur les activités de l’entreprise. Il s’agit de l’évolution des prix, du taux d’intérêt, du PIB, PNB, pouvoir d’achat, investissement

Voici quelques questions à se poser pour analyser ce facteur :

  • Quelles sont les solutions à court, moyen et long à envisager ?
  • Comment évoluent les indicateurs macro-économiques liés à l’entreprise (inflation, production industrielle, pouvoir d’achat, investissement) ?
  • Quel sera l’impact de la croissance nationale, européenne, mondiale sur son activité ?

La réalisation de ce composant peut se baser sur les outils et données de l’INSEE.

Sociologique

Ce composant de l’analyse PESTEL correspond aux attitudes et comportements, tendances sociales qui influencent les activités de l’entreprise. Il s’agit de la croissance de la population, les habitudes d’achat, la structure familiale, le niveau d’éducation de la population, les attitudes concernant les loisirs et le travail, le taux de naissance et de décès…

L’entreprise peut se poser les questions suivantes :

  • Les facteurs démographiques ont – ils un impact sur le marché ?
  • Quels changements de style de vie pourraient impacter le comportement des clients ?

Pour maitriser les habitudes d’achat de la population, il est nécessaire d’utiliser les données d’une étude de marché qualitative.

Technologique

Ce quatrième composant de l’analyse PESTEL correspond aux facteurs technologiques. L’évolution technologique telle que l’automatisation, le big data peut constituer une menace ou une opportunité pour une entreprise. Les questions à se poser sont :

  • Existe-t-il de nouvelles technologies qui peuvent impacter les activités de notre entreprise ?
  • Quelles sont les orientations des investissements et aides de l’État en matière de technologie dans notre environnement ?

En maitrisant les évolutions technologiques, l’entreprise peut prendre des décisions pouvant l’aider à propulser ses entreprises plutôt que de subir l’innovation.

Environnemental ou écologique

Les contraintes et menaces environnementales amènent plusieurs gouvernements et institutions à prendre des décisions ou voter des lois qui peuvent avoir un impact direct ou indirect sur les activités d’une entreprise.

Les éléments à prendre à compte sont : le réchauffement climatique, la question des taxes carbone, la disponibilité des ressources naturelles, les normes de recyclage et les lois et réglementation sur la protection de l’environnement. Voici les questions à se poser :

  • Quels sont les facteurs environnementaux qui peuvent impacter négativement ou positivement notre activité ?
  • Comment vont évoluer les lois et réglementations qui régissent le marché ?
  • De nouvelles normes seront-elles imposées ?

Ce composant devient important depuis quelques années et risque de prendre de l’ampleur. Il concerne plus les entreprises évoluant dans le secteur industriel surtout à cause du traitement des déchets et de la consommation d’énergie. Il en va de même pour les professionnels du bâtiment qui doivent aussi faire attention au traitement des déchets de chantier.

Légal

Ce composant correspond à la législation applicable dans un pays. Il s’agit de :

  • le droit du travail ;
  • l’hygiène et la sécurité des travailleurs ;
  • la protection des données ;
  • la protection des consommateurs, etc.

Ce composant comprend aussi le droit et la protection de la propriété intellectuelle qui apparaissent comme les plus importants de tous ces éléments. En effet, toutes les entreprises doivent le cadre légal qui leur est applicable.

Voici les questions à se poser pour analyser ce composant :

  • Est-ce qu’une législation évoluera ?
  • Quelles sont les réglementations et lois qui peuvent influencer les activités de l’entreprise ?

Remarquons que les éléments présentés dans chaque composant ne sont pas exhaustifs. D’autres éléments peuvent être ajoutés selon le secteur d’activité de l’entreprise.

Comment mettre en œuvre l’analyse PESTEL ?

Pour mettre en œuvre l’analyse PESTEL pour son entreprise, il faut commencer par identifier pour chaque composant les facteurs qui peuvent l’influencer. L’impact peut être positif ou négatif. Tout dépend du secteur d’activité et de la localisation de l’entreprise.

La recherche d’informations peut se faire sur internet, dans les études documentaires, dans la presse ou avec les bases de données de l’INSEE. L’entreprise peut aussi recourir aux experts pour avoir leur avis.

En premier lieu, il faut catégoriser les facteurs en deux : les opportunités ou les menaces. Ensuite, il faut déterminer les facteurs qui ont plus d’impact sur l’entreprise et se focaliser sur eux. Un système de notation avec une échelle de 1 à 5 est utile à cette étape.

Il faut savoir que ce sont les facteurs les plus importants qui sont susceptibles d’influencer indirectement ou directement la prise de décision. Une fois identifiés, ils doivent être confrontés afin de faire apparaître des scénarios d’évolution de l’entreprise. Ce sont sur ces scénarios que doit se baser la stratégie de la structure.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Comment réussir votre développement de produit ? 

Vous êtes en pleine réflexion pour développer un nouveau produit et vous cherchez des solu…