Avec la multitude de choix qui s’offrent aux clients, il est souvent difficile de décider quel produit répondra aux besoins spécifiques de chacun. Les consommateurs se réfèrent souvent aux points de démarque du produit ou du service avant l’achat. Pour une bonne visibilité de votre marque, il suffit de se différencier des concurrents. C’est là tout l’intérêt de l’USP ou l’Unique Selling Proposition.

L’USP par définition

USP est une façon de définir une proposition de vente unique. Elle est essentielle à votre entreprise, car permettant de vous démarquer et se placer dans un meilleur positionnement vis-à-vis des concurrents. C’est cette spécificité qui vous met en avant et vous permettra d’être unique face aux autres acteurs de la même branche.

Le principal objectif d’un USP est de satisfaire un client en répondant clairement et simplement aux questions qu’ils se posent concernant un produit de votre marque. Un client satisfait est un client heureux. Ainsi il est fort probable qu’il revienne ou encore mieux, il fera l’éloge de votre entreprise. Une USP doit être formée à mettre en valeur votre produit sans oublier votre stratégie marketing.

Comment se caractérise une USP ?

Une unique selling proposition doit être de caractère :

  • unique : car elle vous démarque des autres entreprises en montrant votre position en marketing
  • Selling (vendeuse) : celle-ci doit être parfaite et persuasive afin que le prospect achète le produit.
  • Proposition : elle doit être aussi intéressante que possible pour inciter le client à s’approprier et acheter le produit.

Le client achète le produit si ce dernier lui assure un résultat bénéfique comme gagner du  temps, pouvoir économiser un peu ou encore pour une raison écologique ou autre.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Le growth marketing pour se démarquer de la concurrence

Se démarquer de ses concurrents et avoir davantage de clients sont les objectifs de toute …