Quelle que soit la taille de votre entreprise, la communication visuelle joue un rôle important pour asseoir votre image de marque auprès de vos prospects. De nos jours, les besoins en photographie et en vidéo sont de plus en plus importants, qu’il s’agisse de clichés pour votre site-vitrine ou bien d’images pour un clip institutionnel.

Il est possible de faire appel à des prestataires de services, ou bien de recruter une personne dotée de solides compétences en photographie et en audiovisuel. Cet article vous détaille les raisons pour lesquelles vous devriez recruter un collaborateur compétent en photographie et en audiovisuel.

 

Pourquoi investir dans la communication visuelle sur le long terme ?

Le recrutement d’une personne possédant des talents en prise de vues, en retouche photo et en montage vidéo n’est pas un acte anodin. En effet, cela implique que vous aurez suffisamment de besoins en communication visuelle tout au long de l’année pour occuper cet employé.

Or, les champs d’intervention d’un spécialiste de l’audiovisuel sont très nombreux : photographie corporate de vos produits ou de votre personnel, tournage et montage de clips vidéo pour les différents réseaux de votre entreprise, etc. Il s’agit donc d’un investissement sur le long terme : voici quelques pistes pour aller plus loin concernant cet engagement.

 

Quels investissements en matériel ?

Pour permettre à votre entreprise d’exceller dans sa communication visuelle, elle doit se doter du matériel adéquat. Dans un premier temps, vous pourriez demander à un collaborateur fraîchement recruté d’utiliser son propre matériel aux fins de votre entreprise, mais celui-ci pourrait être réticent pour plusieurs raisons. En effet, il est susceptible de ne vouloir utiliser son propre matériel que pour un usage personnel, ou bien peut-être possède-t-il un matériel un peu daté malgré l’ensemble des compétences qu’il possède pour exploiter l’image.

Il est donc conseillé de réfléchir à l’acquisition d’un kit photo et vidéo qui appartiendrait à votre entreprise. Ainsi, vous pourrez vous doter d’un matériel qui sera à la hauteur des tâches que vous demanderez à votre collaborateur spécialiste en audiovisuel et en communication visuelle. De plus, si d’aventure vous devez vous séparer de votre photographe-vidéaste, le matériel restera au sein de l’entreprise et vous n’aurez qu’à trouver un nouveau collaborateur.

Il peut être difficile de savoir vers quelles marques et quelles références se tourner, et le budget alloué à cet achat est sans doute limité. S’il est possible d’acheter du matériel neuf, vous pouvez également opter pour l’achat-revente de kits photo et vidéo grâce à des intermédiaires tels que MPB, qui remettent en circulation sur le marché des centaines de milliers de kits photo et vidéo d’occasion après une expertise de leur état.

S’il est indispensable de s’équiper d’un appareil photo et d’un ou plusieurs objectifs pour varier les types de prises de vue, de nombreux autres accessoires peuvent se révéler indispensables selon les contextes, comme un trépied, un stabilisateur ou encore des éclairages.

Bien évidemment, il est conseillé de se fournir en matériel au fur et à mesure, mais de ne surtout pas hésiter avant d’acheter les éléments indispensables afin de commencer à tourner dès à présent. Enfin, n’oubliez pas de vous fournir en licences de logiciels de montage vidéo et de retouche photo, dans le cas où vous opteriez pour des solutions professionnelles payantes.

 

Quels investissements en compétences ?

Une fois doté du matériel adapté pour la photographie et la vidéo au sein de votre entreprise, il s’agit de s’assurer que votre employé spécialiste en audiovisuel soit doté des compétences nécessaires pour capter et traiter l’ensemble des images qui constitueront les atouts de votre communication visuelle.

Des compétences en prise de vues

Votre collaborateur audiovisuel doit avant tout être un bon cadreur et un bon photographe. Il s’agit du b.a.-ba de la communication visuelle : l’image captée se doit d’être parfaite, c’est-à-dire qu’elle doit être correctement cadrée, bien éclairée, et bien évidemment d’un intérêt certain. S’il s’agit d’une vidéo, elle doit bien évidemment prendre en compte la qualité du son ou encore le maintien des conditions d’éclairage tout au long du tournage.

Bien évidemment, votre responsable de l’audiovisuel doit être capable d’utiliser le matériel que vous avez à votre disposition dans votre entreprise. Par conséquent, il doit être capable d’utiliser des produits de différentes marques, et connaître sur le bout des doigts les principaux réglages à effectuer.

 

Des compétences en traitement du son et de l’image

Une fois la captation des images effectuée, celles-ci doivent être traitées avant de pouvoir servir dans les visuels et autres clips institutionnels de votre entreprise. Pour cela, votre spécialiste de l’audiovisuel doit être capable d’utiliser une multitude d’outils, à commencer par les logiciels de retouche photo, indispensables pour améliorer la qualité des images.

De façon analogue, la maîtrise de logiciels de montage vidéo est obligatoire : en effet, vous ne pouvez pas ajouter de générique ou d’écrans de début et de fin à votre clip vidéo si vous n’utilisez pas de tels logiciels. De plus, du montage est nécessaire lorsque vous tournez plusieurs séquences pour un même clip, car vous devez les assembler pour en faire une unité cohérente.

 

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

les 7 P du marketing : définition et application

Dans le domaine du marketing, les 7 P sont un ensemble de variables essentielles utilisées…