Le management hybride est un nouveau concept qui allie télétravail et présence dans les bureaux. Il est né après la crise sanitaire qui a changé l’organisation du travail des entreprises. Cette nouvelle pratique managériale répond aux défis et aux attentes des salariés. Que savoir sur le management hybride ? Réponses.

Management hybride : qu’est-ce que c’est ?

Le management hybride consiste à gérer une équipe de salariés en présentiel, sur le terrain et en distanciel. Cette pratique managériale apparaît comme une opportunité de réinventer les habitudes des entreprises afin d’accélérer leur transformation digitale. Dans ce cadre, une formation sur le management hybride devient nécessaire pour tout manager.

Ce nouveau concept mise beaucoup sur la performance humaine. Il permet de motiver davantage les salariés et contribue à leur épanouissement dans le travail. Pour favoriser la performance collective et individuelle, cette pratique implique l’utilisation essentielle des outils digitaux adaptés. Ainsi, ces derniers sont inhérents à ce type de management.

En effet, le digital se révèle utile pour mieux répondre aux besoins des collaborateurs. De même, il est indispensable pour accorder plus d’autonomie aux managers.

Quelques atouts de l’hybridation de l’organisation du travail

Le travail hybride présente plusieurs avantages à la fois pour les entreprises, mais aussi pour les salariés.

Favorise le bien-être des collaborateurs

L’hybridation managériale favorise l’alternance entre le télétravail à domicile et le travail en présentiel. Cela offre plusieurs options de rythmes et lieux de travail aux collaborateurs. Ainsi, ceux-ci peuvent choisir à leur guise l’endroit où ils sont plus productifs. Ils deviennent par la même occasion plus heureux au travail.

À noter que le télétravail réduit les déplacements, ce qui fait plus d’économie aux salariés. Ils disposent également du temps nécessaire pour leur famille et leurs centres d’intérêt. Quant au transport en présentiel, il devient des moments de contact humain où des échanges riches et collaboratifs se font.

Favorise la rétention des talents

Un travailleur heureux n’éprouve aucune envie d’aller voir ailleurs. Avec le travail hybride, les salariés s’inscrivent dans le long terme avec les entreprises. Cela agit positivement sur le turnover des salariés sur la durée.

Par ailleurs, le travail hybride permet d’attirer des candidats. En effet, avec un mode de travail souple, les barrières géographiques n’existent plus.

Comment mettre en œuvre le travail hybride ?

Pour réussir le management hybride dans son entreprise, il faut tenir compte de plusieurs facteurs.

Attribuer un rôle précis à chaque collaborateur

La communication se révèle indispensable pour la réussite de ce type de management. À cet effet, le manager doit attribuer à chaque employé des tâches et des objectifs à atteindre. Cela peut se faire au cours des réunions d’équipe.

Se servir des feedbacks

Les feedbacks sont utiles dans une équipe hybride. Cela permet à chaque collaborateur d’échanger avec son manager sur divers sujets. C’est aussi l’occasion d’encourager les salariés productifs et de déceler les problèmes éventuels dans la manière de travailler. Le responsable d’équipe doit créer un espace dans lequel les employés s’expriment librement et en toute confiance.

Encourager le contact humain entre les salariés

Le travail hybride n’exclut pas les liens sociaux. Il revient donc au responsable d’équipe de trouver des stratégies pour faire adhérer tous les collaborateurs. Pour ce faire, il doit créer des opportunités d’échange. Il peut par exemple créer un espace de chat dans lequel auront lieu des discussions informelles.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Zone de chalandise

Pour connaitre le succès, l’auto-entrepreneur doit trouver une zone attractive pour son ac…