Système de division du temps en années, en mois et en jours, les calendriers sont des outils essentiels pour planifier les réunions, les activités professionnelles et autres en entreprise. Pour votre société, vous avez le choix entre les calendriers muraux ou les calendriers de bureau. Lequel convient le mieux à votre établissement ? Éléments de réponses

Les avantages et inconvénients des calendriers muraux

Avant de choisir, il est important de connaître les avantages et inconvénients de ce type de calendrier.

Les avantages des calendriers muraux

Les avantages essentiels des calendriers muraux sont :

  • grande taille ;
  • visibilité ;
  • collaboration ;
  • décoration.

Grande de taille

Comme leur nom l’indique, les calendriers muraux sont à accrocher au mur. Pour cela, ils présentent une taille plus importante. Avec de telles mensurations, ils sont plus faciles à lire, même à distance.

Visibilité

La visibilité est un autre avantage des calendriers muraux. En effet, ils sont souvent placés dans des espaces communs tels que les salles de réunion, ce qui les rend facilement visibles et accessibles à tous les employés.

Collaboration

Les calendriers muraux permettent à plusieurs employés de visualiser les évènements à venir ensemble et en même temps. Cela peut favoriser la collaboration entre les salariés. C’est donc un excellent moyen pour dynamiser son équipe et la garder soudée.

Décoration

Les calendriers muraux peuvent aussi servir d’éléments décoratifs. Ils peuvent remplacer les tableaux et autres gravures. Les modèles personnalisés peuvent vous permettre d’ajouter une touche de personnalité et de style à vos espaces professionnels.

Les inconvénients des calendriers muraux

Si vous voulez adopter les calendriers muraux dans votre entreprise, alors soyez aussi prêt à accepter leurs limites.

Mobilité réduite

Généralement, les calendriers muraux se fixent sur un mur. Ils ne sont donc pas portables. Cela peut être un inconvénient si des réunions de l’entreprise ont lieu à des endroits différents et que l’utilisation de cet outil est nécessaire pour organiser les projets.

Confidentialité

Étant donné que les calendriers muraux sont souvent exposés dans les espaces communs, les informations qu’ils contiennent peuvent être vues par des personnes qui ne sont pas autorisées à y accéder.

Coût

Dernier inconvénient des calendriers muraux, c’est leur coût. Leur taille et le matériel que leur conception nécessite en sont les principales causes.

Les avantages et inconvénients des calendriers de bureau

À l’inverse des calendriers muraux, les calendriers de bureau que vous pouvez commander chez Lavigne E-print sont généralement de petite taille. Souvent posés sur le bureau, ils présentent aussi bien des avantages que des inconvénients.

Les avantages des calendriers de bureau

Choisir les calendriers de bureau pour son entreprise permet de jouir des avantages ci-après : portabilité, confidentialité, praticité et coût abordable.

Portabilité

Du fait de leur petite taille, les calendriers de bureau peuvent sans difficulté être déplacés, ce qui les rend pratiques pour les employés qui ont des réunions en dehors du bureau.

Confidentialité

Plus petits, les calendriers de bureau sont très discrets. En effet, ils sont généralement utilisés par une seule personne, ce qui garantit la confidentialité des informations qui y sont enregistrées.

Praticité

Les calendriers de bureau sont très pratiques pour les employeurs qui ont besoin de surveiller l’emploi du temps de leurs employés. Étant à portée de main, ils peuvent servir à noter les heures travaillées, les congés maladie ainsi que les jours de vacances.

Coût abordable

Les calendriers de bureaux sont plus abordables en raison de leur taille et des matériels entrant dans leur fabrication.

Les inconvénients des calendriers de bureau

Les limites des calendriers de bureau sont essentiellement : taille limitée, limitation de la collaboration, risque de perte.

Taille limitée

Les calendriers de bureaux sont plus petits que les modèles destinés à être accrochés au mur. Leur taille réduite peut rendre difficile la lecture à distance des informations qu’ils comportent. En outre, leur dimension réduite peut rendre leur présence presque insignifiante.

Limitation de la collaboration

Avec les calendriers de bureau, vos employés auront moins d’aisance à collaborer. En effet, ils ne peuvent pas, au même moment, visualiser les évènements à venir.

Risque de perte

Les calendriers de bureau peuvent se perdre facilement en raison de leur petite taille. La conception d’autres en remplacement de ceux qui sont introuvables peut constituer une dépense supplémentaire pour l’entreprise.

Quel est le meilleur choix pour votre entreprise ?

Le choix d’un calendrier mural ou d’un calendrier de bureau va dépendre de plusieurs éléments. Le tout premier est l’utilité. Les calendriers muraux offrent une vue d’ensemble des mois et évènements planifiés. À l’inverse, les modèles de bureau présentent une vue détaillée de chaque journée, ce qui les rend pratiques pour planifier les tâches quotidiennes.

Le deuxième facteur qui peut jouer dans le choix de l’un ou de l’autre, c’est l’objectif poursuivi. En effet, si vous souhaitez juste avoir des calendriers pour rendre les murs de vos espaces plus intéressants et plus beaux, alors misez sur les calendriers muraux.

En somme, pour votre entreprise, vous pouvez choisir des calendriers muraux comme vous pouvez opter pour les modèles de bureau. Le reste va dépendre de vos besoins et de vos convenances personnelles.

Les calendriers muraux vs les calendriers de bureau : quel est le meilleur choix pour votre entreprise ?

Rédacteur web depuis de nombreuses années, je suis avant tout un passionné du monde de l’entreprenariat. Je dispose de bonnes connaissances SEO, et mets mes compétences rédactionnelles au service de sujets B2B d’actualité et pertinents.

A VOIR AUSSI

Optimiser la gestion des talents pour un avantage concurrentiel durable

Dans un contexte économique de plus en plus concurrentiel, les entreprises doivent …