Déployer une stratégie SEO est une chose, trouver la stratégie qui vous convient en est une autre. C’est la raison pour laquelle nous vous proposons ici en quelques étapes une démarche pour définir une stratégie SEO simple et adaptée à vos besoins.

Comment améliorer son positionnement ?

Il faut que :

  1. La structure technique de votre site respecte les principales bonnes pratiques du référencement naturel.
  2. Le contenu de votre site soit de qualité et si possible original.
  3. Votre site soit accessible depuis un maximum de sites de confiance, c’est le netlinking.

Commencez par identifier votre marché cible, vos clients et les canaux sur lesquels on peut les retrouver..
Il ne serait pas judicieux de construire une stratégie SEO autour d’un marché qui n’est pas intéressé par vos produits ou services.

Il faut définir vos prospects sur la base des personas qui sont les plus susceptibles d’être touchés par votre offre. Et savoir ensuite sur quels canaux vous pourrez les toucher et transformer ce trafic qualifié en clients.

Définissez les mots-clés pour un trafic qualifié

Il convient ici de rechercher des mots-clés qui ont un fort potentiel et qui sont compatibles avec votre budget.

Il vous faut baser votre recherche sur trois axes de travail :

  1. les mots-clés déjà positionnés sur votre site,
  2. les mots-clés positionnés chez vos concurrents,
  3. les mots-clés thématiques relatifs à votre activité.

De façon globale proposez un contenu pertinent et performant sur votre site web

Concevoir un site internet ne suffit pas à vous rendre populaire auprès des internautes. Il faut que les moteurs de recherche vous référencent et ils se basent de plus en plus sur l’expérience utilisateur. Le moyen le plus efficace d’y arriver est de proposer des contenus qui correspondent aux attentes des internautes, et qu’ils soient rapidement accessibles, donc performants !

Notez qu’en général, les visiteurs des sites internet ont tendance à quitter une page en moins de 20 secondes. C’est dire à quel point l’expérience utilisateur, et par ricochet le contenu que vous proposez à vos visiteurs, peuvent s’avérer décisif dans l’acte d’achat. Pour améliorer votre taux de conversion il faut fournir des contenus pertinents et performants. L’ajout de vidéo pertinente peut aussi être une bonne option. Vous pouvez aussi utiliser différentes types de solutions pour évaluer la performance de vos sites, par exemple dareboost pour les performances pures et appYuser pour l’expérience utilisateur et l’impact business. Vous faire accompagner par un professionnel du SEO peut être une solution pour améliorer votre contenu.

seo

Faites un audit thématique et un audit technique de votre site web

L’objectif de l’Audit Sémantique permettra d’adapter vos contenus à la liste de mots-clés validée, cet audit doit couvrir l’ensemble de vos pages, des méta-title à la structuration des Hn, en passant par les méta-descriptions

En parallèle, l’Audit Technique permettra d’identifier des non-conformités par rapport aux attentes des moteurs de recherche qui peuvent vous sanctionner et vous déclasser très rapidement.

Construisez l’autorité / la légitimité de votre site internet

Cette construction passe par la quantité et la qualité des liens externes, des liens qui pointent vers votre site (on parle de backlinking).

Un backlink est un lien hypertexte qui est placé sur la page d’un site et qui pointe vers la page de votre site. Il faut s’assurer que ce trafic provient de sites de confiance et qui respecte votre thématique pour ne pas être pénalisé par l’algorithme Penguin de Google. De la même manière, il est important que l’ancre de ce lien ne soit pas suroptimisée avec l’utilisation poussive de mots-clés. Dans ce cas, l’algorithme pourrait également pénaliser votre site.

Suivez le positionnement de votre site web

Il est important de mettre en place toutes les bonnes pratiques pour assurer le bon positionnement de votre site internet sur les moteurs de recherche. Notez cependant que le suivi de ce positionnement l’est tout autant. Dans l’idéal, il convient de réaliser un suivi mensuel du positionnement des différents mots-clés qui ont été choisis sur les moteurs de recherche, et d’adapter vos contenus et mots-clés en conséquence.

En mettant en place cette stratégie SEO, votre visibilité et vos taux de conversion augmenteront significativement. Il est vivement recommandé de faire appel à des professionnels spécialistes du référencement naturel, au moins pour définir votre stratégie de référencement et avancer dès le début dans la bonne direction.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Le growth marketing pour se démarquer de la concurrence

Se démarquer de ses concurrents et avoir davantage de clients sont les objectifs de toute …