En marketing, l’une des stratégies utilisées par les entreprises pour se faire connaître est le sponsoring. Cette notion renvoie au fait de parrainer, une personnalité (sportive dans la plupart des cas) afin de faire connaître davantage son entreprise et ses produits/services. Cette pratique commerciale présente des avantages indéniables aussi bien pour le sponsor que pour le sponsorisé.

Qu’est-ce que le sponsoring ?

Le sponsoring ou parrainage en français est une technique de marketing et de communication, qui est rattachée à une opération évènementielle. Elle est généralement ponctuelle, raison pour laquelle elle se limite au court terme. Cependant, les retombées peuvent se faire ressentir pendant longtemps après l’événement, ce qui est bénéfique pour l’entreprise comme c’est le cas pour XTB qui a vu ses avis XTB se populariser sur la toile. Le contrat de parrainage engage alors :

  • Le sponsor : qui peut être une personne ou une entreprise ;
  • Le sponsorisé : qui est représenté par une personnalité connue (le plus souvent un sportif), un club de sport ou même une manifestation.

Selon les termes du contrat, le sponsor s’engage vis-à-vis du parrainé à le dédommager pour le service rendu. Ce dernier peut récolter soit des biens, de l’argent ou encore des faveurs de la part du sponsor.

sponsoring

Quel est l’intérêt de faire appel à une personnalité pour représenter son entreprise ?

L’objectif principal du parrainage est purement commercial. Pour l’entreprise, c’est le meilleur moyen de faire la publicité d’un produit, d’un service ou d’une marque. Cette pratique est mise en place par les entreprises pour :

  • Augmenter leur notoriété : la forme de sponsoring la plus utilisée est le parrainage d’un sportif ou d’un club de sport. Si vous êtes une épicerie et que vous souhaitez vous faire connaître davantage, vous pourrez parrainer l’équipe de foot de votre localité ;
  • Améliorer leur image de marque : le sponsoring permet aussi d’améliorer l’image de marque de l’entreprise. C’est le cas de la Société Générale qui parraine un club de rugby pour prouver sa solidité et sa bonne cohésion interne ; ou encore du broker XTB avec le talentueux joueur de foot José Mourinho ;
  • Jouir des avantages fiscaux : le sponsoring permet aussi de réaliser des économies, car les entreprises qui le font peuvent bénéficier de certains avantages sur le plan fiscal.

Comme vous pouvez le constater, le sponsoring est une pratique de plus en plus en vue. Toute entreprise qui souhaite mieux se positionner sur un marché peut faire appel à une personnalité sportive. La Société Générale et le broker XTB le font déjà, preuve que ça marche !

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Box par abonnement : tout ce qu’il faut savoir

Apparu aux États-Unis pour la première fois en 2010, le concept de box par abonnement conn…