Le monde du numérique ne cesse d’évoluer, et les influenceurs par la même occasion. L’influence est devenue un métier et un vrai business tourne autour, d’où les agences d’influence.

De nos jours, la technologie a pris une telle place dans notre quotidien qu’on ne peut plus s’en passer, elle nous accompagne dans nos relations, nos habitudes, nos prises de décisions. En effet, quand nous voulons acheter quelque chose, nous avant tendance à consulter Internet au préalable pour connaître les avis ou tout simplement obtenir plus d’informations sur le sujet. C’est pourquoi les influenceurs sont là justement afin de tester des produits pour nous et donner leurs avis. Qui se cachent derrière ces influenceurs ? Comment ça fonctionne ? On vous dit tout dans cet article.

Définition d’un influenceur

Tout d’abord, une influence est la capacité d’une personne physique ou, morale à inciter une ou plusieurs autres personnes en ligne à agir face à une idée, un concept, une cause, un choix, etc. L’influenceur ou l’influenceuse est donc la personne qui fait appel à cette capacité, qui détient une visibilité et un certain nombre d’audiences qu’ils appellent leur « communauté ». Ainsi, ils permettent aux entreprises travaillant avec eux d’avoir plus de crédibilité aux yeux des consommateurs.

Les rôles d’un influenceur

L’influence est une technique marketing indétournable pour les entreprises voulant augmenter et améliorer leur notoriété auprès de la communauté en ligne. Elle se déploie sous forme de vlogue (vidéos), et sur les réseaux sociaux tels que TikTok, YouTube, Facebook, Instagram, Twitter, Snapchat, etc. Ainsi, l’influenceur doit mettre en place des techniques pour promouvoir des produits ou services sur ces plateformes, et pour ce faire, ils doivent être le plus original possible, et fidèles aux valeurs de leur communauté et la marque. Ils peuvent se spécialiser dans un domaine précis comme la mode, la cuisine, le voyage, les études, etc., et c’est ainsi s’ils créent leur communauté. Pour se faire connaître de nos jours, il faut être présent au moins sur deux de ces réseaux sociaux. Ils constituent tous des territoires de stratégies marketing pour les marques, ainsi il faut être présent le plus possible, et sortir des contenus attrayants pour rester dans la course. Un métier a même vu le jour depuis l’avènement de l’influence marketing, celui du Community Manager qui consiste à gérer les contenus médias, notamment sur les réseaux sociaux.

Les types d’influenceurs

Il existe deux types d’influenceurs :

  • les macros (plus d’abonnés) ;
  • les micros (moins d’abonnés).

Le critère de popularité dépend du nombre d’abonnés ou, de followers (suiveurs), ils en détiennent dans les 1 000 et plus. Plus la communauté est grande, plus l’influenceur sera rémunéré.

Comment devenir un influenceur ?

Il n’est pas donné à tout le monde de devenir un influenceur, il y a quelques critères à remplir. En s’engageant avec une entreprise, l’influenceur doit lui rendre des comptes, comme tout d’abord mesurer son audience afin d’anticiper les futurs impacts de ses publications. Il faudra également travailler sa ligne éditoriale, pour ne pas se mêler les pinceaux à chaque publication, la communauté doit reconnaître un influenceur par sa façon de parler. Il faudra être original et créatif pour attirer le plus de followers possible, car c’est le concept même de l’influence et plus on est nombreux, plus on rit. Tout ceci nécessite de l’expérience, et surtout bien connaître sa communauté afin d’anticiper leurs besoins. Pour ce faire, avoir un thème particulier est de recours pour que les followers ne se perdent pas. Il faut que l’influenceur soit suivi pour ce qu’il est et ce qu’il fait, c’est pour cela qu’il est conseillé d’influencer dans sa passion, un domaine en particulier.

L’agence d’influence

Gérer toute une communauté et les marques collaboratrices est un vrai challenge pour les influenceurs, les agences d’influence sont nées dans cette optique.

Définition d’une agence influence

Une agence d’influence ou agence d’influence est une agence de communication ou, de publicité qui collabore avec des influenceurs pour faire connaître des marques ou entreprises clientes. Elle couvre toutes les stratégies à mettre en place avec les influenceurs allant de la conception d’un contenu jusqu’à la publication. Pour ce faire, bien évidemment, elle utilise les réseaux sociaux. Il est à noter que la mention « influenceur » n’est applicable que pour les réseaux sociaux.

Le rôle d’une agence d’influence

L’agence d’influence a pour rôle principal d’accompagner les marques et les entreprises à accroître leur notoriété auprès de la communauté en ligne (e-réputation), et ainsi faire plus de profit. Pour cela, elle voit avec l’entreprise le produit à promouvoir et détecte ainsi parmi son portefeuille d’influenceurs l’ambassadeur ou l’ambassadrice idéal(e) pour faire passer le message. C’est en fonction de l’image de cet influenceur que l’agence met en place sa stratégie marketing, et une fois qu’elle a détecté le bon messager, elle formalise la collaboration avec ce dernier. Avant, les marques rémunéraient directement les stars, et les gens célèbres, car ils étaient populaires grâce à leur talent, plus besoin de faire de la publicité. Le paiement se faisait directement chez les artistes sans aucune intervention de part et d’autre. Aujourd’hui, ce n’est plus du tout le cas depuis que les influenceurs sont à la mode, car ils ne sont que des personnes lambda qui ont réussi à réunir un groupe de personnes en partageant leurs routines, et habitudes d’achat par exemple. C’est cette proximité que les marques recherchent de nos jours, le fait que les influenceurs, même sans talent, arrivent à inciter plusieurs personnes à prendre des décisions. C’est là qu’intervient l’agence d’influence en rendant plus formelle cette relation entre marque et influenceur. Elle crée ainsi un contrat en bonne et due forme, comme tout contrat formel, où sera stipulé le délai de travail de l’influenceur et toutes les conditions qui vont avec. L’agence d’influence est la mieux placée pour indiquer le bon chemin vers l’influenceur qui véhiculera votre message à qui vous voulez, quand vous voulez, cliquez ici pour accéder à leurs services.

Qu’est-ce qu’une entreprise gagne à travailler avec une agence d’influence ?

Mis à part la notoriété, grâce à l’aide d’une agence d’influence, les marques et entreprises peuvent être plus proches de leurs consommateurs, et connaître davantage leurs besoins afin de mieux adapter leurs stratégies. À travers les commentaires et les réactions, elles peuvent voir et mesurer l’impact du message passé grâce à des outils spécifiques. L’agence d’influence permet également de cibler plus facilement les consommateurs de l’entreprise, car chaque influenceur a sa propre communauté, il s’agit alors d’une prévision de l’adéquation. Faire appel aux influenceurs permet aux marques d’avoir une plus grosse portée jusqu’à des millions de personnes dans le monde à moindres coûts. En effet, on n’a pas besoin de dépenser une somme folle pour des stratégies marketing, les micro-influenceurs peuvent déjà faire en sorte d’augmenter ses clients grâce aux différentes plateformes de réseaux sociaux.

Les limites de l’influence

Les consommateurs ne font plus trop attention à ce qui est bon ou, non dans les propos de l’influenceur lorsqu’ils sont très attirés. La limite de l’influence réside alors dans ce qui est éthique. Il en va de chacun de savoir ce qu’il faut faire ou pas, ce qu’il faut suivre ou pas, car aujourd’hui, il n’y a plus de limite ! Le futur de l’influence est visible à travers les appareils technologiques et le nombre d’influenceurs ne fait qu’accroître et les agences d’influence par la même occasion.

Avant de lancer une campagne de publicité sur les réseaux sociaux, rien de mieux que de consulter des professionnels qui sauront vous guider dans vos choix et stratégies.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Comment optimiser vos campagnes de publicité sur Facebook ?

Vous souhaitez optimiser vos campagnes de publicité sur Facebook ? Découvrez les bons cons…