La méthode CQQCOQP représente un outil de travail multifonctions qui permet de mieux comprendre une situation. Cette technique d’analyse contextuelle se révèle très simple et efficace, quelle que soit le problème à analyser. Dans le monde professionnel, elle est utilisée pour amener les travailleurs à se poser les bonnes questions afin de comprendre une problématique donnée. Cela leur permet de trouver les meilleures solutions. La méthode CQQCOQP aide aussi les travailleurs d’une entreprise à partager la même vision sur une situation. Découvrez en détail ce qu’il faut savoir sur cette technique d’analyse.

Méthode CQQCOQP : qu’est-ce que c’est ?

CQQCOQP est une méthode de questionnement empirique permettant de détailler une situation avant la prise de décision ou l’établissement d’un plan d’action. Elle permet aussi de trouver des solutions convenables afin de créer un plan de communication fiable. Cet outil aide à apprendre davantage sur un sujet en créant de nouvelles connexions.

L’acronyme CQQCOQP signifie « Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ? » En anglais, il est l’équivalent des 5 W (Who, What, Where, When, Why) qui peut être complété par How. On peut traduire les 5 W par la phrase suivante : « Qui (dit) quoi (à) qui (par) quel moyen (avec) quel effet ». Ces différentes questions permettent de déterminer tous les éléments factuels, qui une fois réunis, peuvent servir à constituer une représentation universelle d’un contexte ou d’un événement.

Cette méthode empirique de questionnement a des origines aristotéliciennes. Pour des raisons de simplicité, elle est très utilisée dans le domaine journalistique. En effet, elle consiste simplement à répondre à une liste de questions à se souvenir. Elle est aussi basée sur la représentation universelle qu’elle donne sur une situation donnée. Elle est parfaitement en adéquation avec la déontologie journalistique qui vise à apporter des informations précises et objectives au public.

Bon à savoir : la méthode CQQCOQP a été utilisée pour la première fois en 1930 par Harold Dwight Lasswell.

Quels sont les objectifs de la méthode de questionnement ?

La méthode CQQCOQP vise à obtenir le maximum d’informations disponibles afin d’étudier leur pertinence. Son objectif est de trouver les principales causes de la problématique en question afin d’élaborer la meilleure stratégie capable de remédier à celle-ci. Il s’agit donc d’un outil de travail multifonctions qui vise à :

  • Résoudre un problème ;
  • Construire un projet ;
  • Trouver le produit ou le service adapté aux besoins des clients ;
  • Établir un plan d’action fiable ;
  • Organiser une séance de brainstorming, etc.

De façon concrète, cette méthode CQQCOQP permet d’obtenir des informations objectives dans divers domaines : communication, management, ressources humaines, relation client, marketing, gestion de projet, etc.

L’une des raisons qui expliquent l’efficacité de la méthode de questionnement réside dans les réponses détaillées qu’elle permet d’avoir. Cela permet de mieux appréhender une problématique. Ainsi, elle permet d’obtenir une vision à 360 ° et d’apporter des réponses adaptées.

La méthode CQQCOQP vise également à comprendre la nature d’un problème. Par exemple, lorsqu’elle est utilisée en gestion de projet, elle aide les parties prenantes à définir le projet avant de le lancer. Celles-ci pourront ainsi le construire et ajuster leur stratégie.

Dans quel contexte faut-il utiliser la méthode CQQCOQP ?

La méthode CQQCOQP allie à la fois simplicité et polyvalence. Son utilisation ne nécessite pas de formation ni de qualification particulière. Elle peut servir à mettre en place un nouveau projet ou à élaborer simplement des actions correctives.

Cette technique de questionnement peut être utilisée dans tous les domaines. Elle est utile dans tous les secteurs d’activité, quelle que soit la branche d’une société. Ainsi, elle peut donc servir à :

  • Élaborer une stratégie de construction ou d’amélioration de marché ;
  • Organiser et manager les processus de brainstorming ;
  • Améliorer la qualité d’un produit, d’une prestation ou d’un service ;
  • Mettre en place des idées innovantes ;
  • Gérer un projet ;
  • Résoudre divers problèmes.

En somme, cette méthode peut être utilisée dans tous les domaines pour envisager un sujet ou aborder une problématique sous toutes ses facettes. Elle permet de ne négliger aucun aspect.

Comment appliquer la méthode CQQCOQP ?

De façon pratique, la méthode CQQCOQP aide à se poser toutes les questions pertinentes pour une problématique. Elle permet aussi de faire ressortir les réponses les points les plus significatifs de celle-ci. Enfin, elle sert à mettre en œuvre des actions pertinentes par rapport à des aspects significatifs.

Comment ?

La question « Comment ? » permet de déterminer les origines d’un problème et de savoir comment se manifeste la problématique. Voici quelques questions pour découvrir comment un problème est arrivé et comment les personnes ont réagi à la situation :

  • Comment se manifeste le problème ?
  • Comment les personnes ont-elles réagi à la situation ?
  • Comment une entreprise est-elle organisée ?
  • Comment résoudre le problème ?

Quoi ?

Cette question permet d’avoir des précisions sur le problème rencontré. Les réponses à cette question sont utilisées pour mettre en lumière la situation, les risques et stratégies à mettre en place pour y remédier. Voici quelques questions à se poser :

  • Quel est le problème ?
  • Quel est le produit ou le service ?
  • À quoi sert la stratégie mise en place ?

Qui ?

Cette question permet d’établir une liste de toutes les personnes qui interviennent dans une situation ou qui sont confrontées au problème. Cette question peut aussi concerner les services, les postes, les compétences, les produits, etc. Les questions à se poser sont :

  • Qui a déterminé la problématique ?
  • Qui est le responsable du projet ?
  • Qui est la base de ce problème ?
  • Qui est impliqué dans la situation ?
  • Qui a besoin de réponses sur la problématique ?

Combien ?

La réponse à cette question permet d’identifier les différents moyens, les délais, les besoins financiers permettant de comprendre une situation donnée. Les questions à se poser sont :

  • Combien de temps faut-il ?
  • Combien d’argent faut-il ?
  • Combien d’équipements sont-ils nécessaires pour gérer la situation ?
  • Combien de personnes sont-elles impliquées dans le projet ?

Où ?

La question « Où ? » permet d’identifier le lieu de la problématique. La réponse à celle-ci permet de situer un contexte et un environnement. On peut se poser les questions suivantes :

  • Où s’applique la problématique ?
  • Où se déroule la situation ?
  • Où trouver les informations nécessaires pour régler le problème ?
  • Où se trouvent les personnes ou le service concerné ?

Quand ?

L’objectif de cette question est de permettre de situer dans le temps la problématique. Sa réponse permet de déterminer le rythme auquel évolue une situation. Il faut se poser les questions suivantes :

  • Quand a eu lieu la situation ?
  • Depuis quand dure le problème ?
  • À quelle fréquence se produit ce problème ?

Pourquoi ?

La question « Pourquoi ? » permet d’avoir plus d’informations sur les causes, les racines et les motivations concernant une situation. Elle permet de mieux la cerner. Il est possible de poser cette question après chaque réponse aux points précédents. Cela permet d’avoir une analyse plus approfondie de la situation. Les questions à se poser sont :

  • Pourquoi cette situation pose-t-elle problème ?
  • Quel est l’élément déclencheur de la situation ?
  • Pourquoi cette situation intervient-elle maintenant ?
  • Pourquoi les clients préfèrent-ils le produit A au produit B ?

Quelques exemples d’applications de la méthode CQQCOQP

Voici quelques exemples précis de la mise en pratique de la méthode CQQCOQP.

Gestion de projet

En gestion de projet, la méthode CQQCOQP peut servir à rendre compte de l’évolution d’un projet aux responsables ou aux investisseurs. Par exemple, elle peut servir à faire un point rapide et régulier lors des réunions de préplanification. Dans ce cas, elle facilite le partage de connaissance et évite les malentendus.

Marketing

La méthode 5W permet d’améliorer la pertinence des stratégies en marketing. Elle est mise en place quand les indicateurs de performance sont inefficaces. Cela résulte d’une inadaptation des campagnes marketing aux clients.

Ici, la méthode CQQCOQP permet de bien connaitre les besoins de son audience afin de lui proposer un produit plus pertinent que celui de la concurrence. Cela permet d’augmenter son chiffre d’affaires.

Relation client

Dans ce domaine, cette méthode permet de se mettre à la place des prospects dans le but de leur proposer des services ou des produits convenables. Elle permet de bien connaitre sa cible, ses besoins et le contexte qui influence sa décision.

Si elle est bien appliquée, elle permet à une entreprise de rentabiliser ses services ou produits. Elle favorise en effet un meilleur taux de conversion des clients et une réduction des coûts d’acquisition des clients.

Communication et journalisme

De façon concrète, la méthode CQQCOQP permet de mieux connaitre sa cible en communication. Elle permet de créer des contenus informatifs pertinents. Elle est surtout utilisée pour partager des informations exhaustives, objectives et vérifiées. Le but est de mettre les lecteurs en confiance.

Ressources humaines

En ressources humaines, la méthode CQQCOQP est utilisée pour dresser un état des lieux d’une situation de crise ou d’un changement majeur dans une entreprise. Cela peut être un plan social, un changement de méthode, un recrutement important, etc.

Conclusion

En somme, la méthode CQQCOQP est une stratégie simple et efficace. Elle est utilisée dans divers secteurs d’activités. Les professionnels de vente l’utilisent particulièrement pour maximiser leur chance de vente de leurs produits.

CQQCOQP : la méthode à suivre pour prendre les meilleures décisions

Rédacteur web depuis de nombreuses années, je suis avant tout un passionné du monde de l’entreprenariat. Je dispose de bonnes connaissances SEO, et mets mes compétences rédactionnelles au service de sujets B2B d’actualité et pertinents.

A VOIR AUSSI

Optimiser la gestion des talents pour un avantage concurrentiel durable

Dans un contexte économique de plus en plus concurrentiel, les entreprises doivent …