Pour créer de l’intérêt autour d’un produit ou d’un service, une entreprise a besoin d’avoir une communauté qui s’y intéresse. De ce fait, le recours à un community manager se révèle important pour l’atteinte de cet objectif. Celui-ci doit toutefois avoir certaines qualités, pour que le travail soit bien fait et qu’il profite à votre entreprise. Il convient alors de bien le choisir, en prenant en compte certains critères importants. Si vous recherchez un community manager à Montpellier, voici quelques astuces pour trouver le meilleur.

Définissez ce que vous recherchez chez un community manager

Le rôle du community manager ne se limite pas à la publication de contenus pour le compte d’une entreprise. Il a une fonction beaucoup plus large et peut vous fournir de nombreux services, en fonction de vos besoins. Le community manager a la capacité de :

  • analyser les tendances sur les plateformes de réseau social pour améliorer la réputation en ligne de votre marque,
  • mettre en place une stratégie social media management et planifier vos publications,
  • entretenir les relations avec votre public,
  • organiser des discussions, les modérer et répondre aux questions sur vos diverses pages,
  • publier des offres et faire la promotion de vos produits et services,
  • réaliser un rapport de vos activités sur le net,
  • faire de la veille concurrentielle et sociale pour vous rendre meilleur dans votre secteur d’activité.

Les prestations de ce professionnel sont très nombreuses et peuvent évoluer en fonction des exigences de votre secteur d’activité. Cependant, il est évident que vous n’aurez pas besoin de toutes les compétences d’un community manager, à moins de pouvoir en payer le prix. Nous vous conseillons d’identifier vos besoins spécifiques avant de rechercher votre prestataire. Cela vous aidera à trouver un professionnel spécialisé dans la réalisation des tâches que vous devez accomplir pour l’évolution de votre entreprise.

Le choix de votre community manager à Montpellier doit alors se faire en fonction de ses compétences et des objectifs que vous voulez atteindre sur les réseaux sociaux. Vous devez aussi tenir compte des qualités de de dernier. Tenez compte de sa polyvalence, de ses capacités relationnelles, de ses connaissances des réseaux sociaux et de sa maîtrise de certains outils. Le community manager doit idéalement avoir des notions en SEO et éventuellement en graphisme.

community manager à Montpellier

Engagez un community manager local pour votre entreprise à Montpellier

Pour bénéficier des prestations d’un community manager, vous pouvez le choisir en ligne ou vous rapprocher d’une agence physique. Cependant, pour plus d’efficacité, nous vous conseillons d’opter pour un professionnel à proximité de votre entreprise. Si vos bureaux se trouvent à Montpellier, optez alors pour un CM présent dans cette ville. Ce choix vous permettra d’accéder à de nombreux avantages notamment l’efficacité, le gain de temps et vous ferez des économies. En effet, en choisissant un community manager à Montpellier, vous profiterez des avantages de la proximité. Le premier est la possibilité de faciliter la communication avec le prestataire. Étant donné qu’il n’est pas loin de votre entreprise, il pourra facilement vous rencontrer et se mettre en contact avec vos équipes marketing. Cela facilitera la collaboration et contribuera à l’atteinte de vos objectifs.

De plus, tout comme une agence digitale de proximité, un community manager local maîtrise les réalités de la région dans laquelle il travaille. Étant donné qu’il s’agit de son milieu professionnel, il a eu le temps de l’analyser et de comprendre les besoins et les attentes des communautés locales et environnantes. Ces informations dont il dispose vous seront très utiles pour la notoriété de votre marque et l’évolution de votre activité. Pour finir, avec un community manager à Montpellier, vous pourrez réaliser des économies sur les frais de prestation. Étant donné qu’il n’aura pas à dépenser dans le transport pour se rendre dans votre entreprise, il ne vous facturera pas de prestations à ce niveau-là. De plus, il pourra intervenir rapidement en cas d’urgence.

Demandez des références à vos collaborateurs

Pour trouver un prestataire de qualité, l’une des méthodes qui ont toujours fait leurs preuves est la technique du bouche-à-oreille. Elle consiste à demander à vos proches ou collaborateurs de vous conseiller un community manager fiable à Montpellier. Ainsi, ceux-ci vous recommanderont un professionnel avec qui ils ont peut-être travaillé ou qui est reconnu pour les qualités de ses prestations. Il est évident qu’ils ne vous dirigeront pas vers un community manager dont la prestation n’a pas été convaincante.

Vous bénéficierez ainsi de l’intervention d’un professionnel fiable, sans faire beaucoup de recherches. En demandant des références à vos collaborateurs, vous gagnerez du temps. Vous pourrez comparer les propositions et opter pour la meilleure. Celle qui revient plusieurs fois peut être la bonne. Vous pouvez toutefois vous rendre sur la plateforme du professionnel à Montpellier, pour lire les avis de ses anciens clients. Cela vous donnera une idée de son professionnalisme.

community manager, gestion réseaux sociaux Montpellier

Faites passer un entretien à plusieurs candidats

Pour choisir le meilleur community manager pour votre entreprise, vous pouvez retenir la candidature de plusieurs professionnels. Après avoir sélectionné les plus méritants, vous pouvez alors organiser un entretien pour choisir le meilleur. Cet entretien vous aidera à évaluer les qualités importantes chez chacun d’eux. Étant donné que le community manager représente votre entreprise auprès du public, il doit transmettre les valeurs humaines que défend votre marque. En tenant compte de cette contrainte, après avoir testé l’orthographe et les compétences techniques du professionnel, vous devez analyser ses capacités personnelles. L’entretien vous aidera à évaluer :

  • sa maîtrise de votre secteur d’activité,
  • sa qualité relationnelle,
  • sa réactivité et capacité à gérer le stress,
  • son empathie et sa courtoisie.

L’entretien avec chaque candidat vous aidera aussi à déceler ceux qui font preuve de créativité, car cette compétence vous sera très utile en entreprise. Notez toutefois que la politesse reste la plus importante des qualités, parce que le community manager sera en contact avec votre public. Il doit pouvoir faire preuve de sang-froid devant toute situation, avoir un minimum d’humour et savoir garder du recul devant toute situation.

Vérifiez les références des CM et faites vos recherches

Lors du choix d’un community manager à Montpellier, il est aussi utile de connaître ses références. Il s’agit de vérifier les entreprises avec lesquelles il a déjà travaillé. Cela témoigne de ses performances dans le domaine. En effet, si parmi ses références, un CM mentionne une enseigne qui possède une grande notoriété, cela lui donne de la valeur sur le marché. De même, un professionnel qui possède de nombreuses références est certainement fiable. Faites cependant attention à ne pas vous laisser berner par les candidats avec de fausses références. Prenez le temps de faire vos recherches, pour vérifier les informations fournies par votre potentiel prestataire. Il suffit pour cela de contacter les marques mentionnées pour vous renseigner sur leur satisfaction après les prestations du CM.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Zone de chalandise

Pour connaitre le succès, l’auto-entrepreneur doit trouver une zone attractive pour son ac…