Les réseaux sociaux sont actuellement des plateformes incontournables pour se faire connaître ou attirer des clients. Plus grand réseau professionnel utilisé, LinkedIn est un outil incontournable de stratégie marketing. En effet, par son biais, il est possible de mettre en place une campagne de prospection pour transformer des leads en clients.

C’est la raison pour laquelle, vous devez savoir comment utiliser ce réseau de professionnel au profit de votre entreprise. Cet article vous propose alors un ensemble de bonnes pratiques à réaliser pour utiliser efficacement LinkedIn.

Complétez avec précision votre profil LinkedIn pour acquérir plus de leads

Pour accroître vos leads, vous devez soigner votre profil. En effet, le profil Linkedln définit la première image que les contacts se font de vous. Vous devez retenir l’attention de l’éventuel client dès sa première visite sur votre page. Chaque mot, chaque détail doit être judicieusement intégré.

Pour ce faire, vous devez choisir une photo de profil claire qui séduit en un regard et inspire confiance. La photo doit être faite de manière professionnelle sur un fond neutre avec une tenue adaptée. Vous devez éviter des photos prises lors d’une activité de loisir ou des photos de groupe tronquées. Par ailleurs, n’oubliez pas de sourire. Cela ne coûte rien, mais pourrait plutôt changer la donne.

Le titre professionnel s’affiche en dessous de votre nom et c’est l’une des premières informations qui apparaissent dans votre profil. À cet effet, vous devez le renseigner de manière précise de sorte à expliquer ce que vous faites. Par ailleurs, n’oubliez pas de renseigner les compétences clés attendues par votre cible. Enfin, pour atteindre une plus large cible de clients, il est important de traduire votre profil en anglais.

Habillez correctement la photo d’arrière-plan de votre profil

LinkedIn vous offre la possibilité d’afficher une photo de couverture ou d’arrière-plan. Sur blog.waalaxy.com par exemple, vous verrez que le choix de cette photo nécessite une réelle réflexion. Vous pouvez mettre une image du logo de votre entreprise ou une bannière promotionnelle pour éveiller la curiosité des leads.

Les fichiers devraient être de type .jpg,. png ou .gif et avoir une taille inférieure à 4 Mb. Vous pourriez aussi y ajouter du texte. De toute façon, l’image devrait être à même de renseigner très vite les autres utilisateurs sur vos activités ou ce que vous proposez.

profil linkedin

Meublez la partie « résumé » de votre page

LinkedIn vous permet de faire un résumé, afin de vous présenter davantage. Vous pouvez donc y dire qui vous êtes, vos domaines d’expertise et ce que vous proposez comme valeur ajoutée. Spécifiez vos fonctions et postes dans les deux premières lignes de votre résumé.

En termes plus simples, faites comprendre en quelques secondes votre domaine d’activité. Vous ajouterez ensuite vos expériences détaillées, vos compétences ainsi que vos contacts. Vous devez rassurer vos clients potentiels et leur donner envie de collaborer avec vous.

Enfin, vous pouvez vous mettre plus en exergue en demandant des recommandations à des collègues ou à des experts de votre domaine. Votre crédibilité en sera renforcée. Toutefois, n’oubliez pas que votre profil devrait être mis à jour régulièrement.

Présentez vos expériences et formations professionnelles

Dans cette partie, vous devez valoriser vos expériences, vos missions et surtout les résultats auxquels vous êtes parvenus. Vous pouvez présenter des exemples de réalisations professionnelles. À cet effet, vous avez la possibilité d’ajouter des supports vidéos, des images, des documents, des liens et des présentations dans la section « CV, Expérience et Formation ».

Il s’agit d’éléments qui augmentent sensiblement la visibilité de votre profil. Par ailleurs, vous pouvez renforcer les informations en complétant la rubrique formation et aussi les certifications obtenues. En réalité, l’objectif est de mieux promouvoir votre entreprise pour augmenter la visibilité.

Faites des publications régulières sur Linkdeln

Afin d’avoir plus de prospects grâce à LinkedIn, l’idéal est d’apparaître régulièrement dans leur fil d’actualité. Vous devez donc assurer une présence régulière sur le réseau.

Vous devez créer une page pour le compte de votre entreprise. Vous pourrez y intégrer vos diverses réalisations et les actualités. Ensuite, invitez vos collaborateurs à s’y abonner.
Cette page devrait être animée comme un réseau social afin de favoriser l’engagement.

En publiant régulièrement du contenu pertinent pour votre audience, vous serez suivi par les éventuels clients. Pour être visible, vous devez faire des publications régulières d’au moins 4 à 6 publications par mois. Par ailleurs, en utilisant des mots-clés et des hastags en rapport avec votre secteur d’activité, vous pourrez optimiser votre référencement.

D’un autre côté, si vos publications suscitent le dialogue, cela ne fait que renforcer votre visibilité. De ce fait, vous pouvez publier des photos, graphiques ou des vidéos, faciles à suivre et très attractives. Après vos publications, vous avez la possibilité d’insérer un lien vers votre page internet, blog ou mail.

linkedin

Exploitez le potentiel des groupes

La participation aux groupes de discussion est un moyen efficace pour trouver des leads ciblés en quantité. Les groupes vous permettent de renforcer vos connaissances et d’établir des contacts. Toutefois, afin de bénéficier de leur potentiel, quelques caractéristiques sont à prendre en compte.

Il vous faut intégrer des groupes réputés et actifs ayant un grand nombre de participants afin de disposer d’un grand réseau de leads. Bien évidemment, le mieux serait d’adhérer à des groupes dont les membres constituent vos cibles. Ainsi, vous serez plus visibles dans leur fil d’actualité.

Vous pouvez entrer en contact direct avec les utilisateurs les plus intéressants pour votre prospection. Le fait d’être dans un même groupe qu’un prospect vous permet d’entrer directement en contact avec lui. De ce fait, plus facilement, vous pouvez entamer le dialogue avec les utilisateurs les plus intéressants pour vous.

Par ailleurs, il est important de participer activement aux discussions, liker les posts ou répondre aux publications et commentaires des autres utilisateurs. Dans tous les cas, n’oubliez pas que la courtoisie est de mise afin de garder une bonne image.

Enfin, consacrez environ une quinzaine de minutes par jour au réseau Linkedln pour être sûr de ne manquer aucune actualité susceptible de vous aider. Plus vous êtes actif, plus vous êtes susceptible d’augmenter vos leads et donc de ramener des clients pour votre entreprise.

Automatisez la prospection sur Linkedln

Une autre manière simple de générer des leads sur Linkedln est d’automatiser la prospection. Il s’agit d’un moyen très efficace qui vous permet de développer votre business. Des outils de prospections automatisées et faciles d’utilisation comme ProspectIn existent pour vous aider dans la recherche de leads sur LinkedIn.

Grâce à cette extension Linkedln, vos messages personnalisés peuvent être envoyés automatiquement sur Linkedln en toute sécurité. De plus, il vous permet d’atteindre uniquement vos cibles. Aussi, vous pouvez importer des contacts depuis une autre source ou exporter vos contacts Linkedln.

Autre fait intéressant : vous pouvez lancer des campagnes de prospections de plusieurs mois en quelques minutes. Par le biais du suivi des performances et des volumes de prise de contact, vous pouvez augmenter vos leads.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A VOIR AUSSI

Comment optimiser la signalétique professionnelle ?

Malgré l’essor du digital, les supports physiques de communication jouent un rô…