Vous prévoyez de mettre un terme à votre mariage. Quelle que soit la procédure de divorce choisie, un avocat en droit de la famille est toujours d’une grande aide. D’autant qu’il est habileté à intervenir dans toute situation d’ordre juridique touchant de près ou de loin à la famille. Mais quel rôle joue-t-il concrètement dans le processus de divorce ?
Sommaire
S’attacher les services d’un avocat en droit des affaires familiales
La première chose que vous devez faire après avoir décidé de divorcer, c’est solliciter les services d’un avocat affaire familiale. C’est du moins ce que recommandent les textes en vigueur en cas de divorce pour chacun des époux concernés. En effet, malgré l’entrée en vigueur de la loi du 23 mars 2019 – qui a occasionné des changements significatifs dans la procédure de divorce –, cela n’a pas changé.
Mais même si s’attacher les services d’un tel avocat demeure obligatoire, cela n’affecte en rien les nombreux avantages que vous pouvez en tirer. Recourir à ce professionnel du droit vous permettra par exemple de bénéficier de précieux conseils pendant toute la durée du processus. Ce sera également pour vous l’occasion idéale de prendre connaissance des tenants et aboutissants de votre rupture.
La rédaction des différents actes par l’avocat en droit de la famille
La deuxième grande étape concerne la rédaction des actes de divorce. Il faut savoir qu’en cas de divorce, la rédaction des différents actes est assurée par l’avocat en droit de la famille. Il s’agit notamment de la rédaction de la requête en divorce… et de la convention de divorce.
En effet, grâce à sa maîtrise parfaite du droit, ce professionnel peut produire des actes irréprochables. Les écritures pendant toute la durée de la procédure relèvent également de son domaine de compétences. Mais ceux-ci ne se limitent pas qu’à cela.
L’avocat en charge des affaires familiales a, en plus de tout ceci, la prérogative d’anticiper les effets de la séparation. Il doit pour ainsi dire réfléchir à l’après divorce en se penchant dès à présent sur des points hautement sensibles ou délicats. Au nombre de ces derniers, nous pouvons citer la gestion du patrimoine et la garde des enfants.
L’avocat en droit des affaires familiales : un allié incontournable pendant l’audience
L’avocat en droit des affaires familiales joue également un rôle important pendant l’audience ; celui d’assistant. En effet, pendant la séance au tribunal, il est tenu de vous épauler et de faire tout ce qui est en son pouvoir pour que les mesures provisoires prises par le juge soient pour la plupart en votre faveur. Et ce, aussi bien dans le cas d’un divorce par consentement mutuel que d’un contentieux.
Dans le cas d’un contentieux, principalement pendant l’audience d’orientation, les avocats en affaires familiales échangent leurs conclusions. Cela suppose qu’ils se sont, au préalable, entretenus avec leurs clients respectifs, mais aussi entendus avec eux sur l’ensemble des éléments à présenter lors de l’audience.
Notez que l’audience peut prendre la forme conventionnelle ou judiciaire. Dans le premier cas, votre partenaire et vous devrez signer une convention de procédure participative aux fins de mise en état. Mais ne vous en faites pas, la loi vous autorise à vous faire assister de votre avocat. Tandis que dans le second cas, l’audience est assurée par le juge.
Rédacteur web depuis de nombreuses années,
Je suis avant tout un passionné du monde de l’entreprenariat.
Je dispose de bonnes connaissances SEO, et mets mes compétences rédactionnelles au service de sujets
B2B d’actualité et pertinents.