Les recherches de résidence principale n’ont pas cessé de progresser en France. Dans certaines régions, elles ont carrément explosé. Ainsi, pour nombre de Français, s’engager dans ce type de projet est devenu un véritable parcours du combattant. Pourtant, des solutions simples existent pour dénicher son logement d’habitation effectif. Voici les plus efficaces.

Confier la mission à un expert en chasse immobilière

Beaucoup de Français s’accordent pour dire aujourd’hui qu’il est plus facile de trouver un appartement avec 110% ou tout autre chasseur immobilier. Ceci pour la simple raison que ce courtier, à la différence d’une agence immobilière, consacre l’exclusivité de ses services aux acquéreurs de résidence principale ou d’autres types de logements.

Pour aider son client à réaliser son projet, l’expert en chasse immobilière s’appuie sur un solide réseau qu’il dispose à travers toute la France. Il s’agit notamment des agences immobilières locales, des bailleurs et autres connaissances.

Ainsi, au bout de quelques jours, il réussit à dégoter pour son client la résidence principale qui répond à ses besoins. Pour accélérer les recherches, il utilise des outils spécifiques et n’hésite pas à consulter des annonces immobilières sur des plateformes dédiées.

Définir son budget

Certains Français rencontrent de difficultés à trouver une résidence principale parce qu’ils ne définissent pas un budget au moment de se lancer dans les investigations. Or, avoir un budget fixé dès le départ permet de circonscrire les recherches.

En ce faisant, l’acquéreur facilite la tâche à l’expert en chasse immobilière. Celui-ci sait désormais quoi chercher exactement et dans quel arrondissement. Ainsi, les propositions qu’il reçoit sont précises.

Pour définir un budget, l’acquéreur peut mener une petite enquête sur le marché immobilier de la région où il souhaite s’installer. Cela lui permet d’avoir une idée sur le coût que va impliquer un tel investissement.

Identifier le moment idéal

Dans certaines régions de l’Hexagone, les demandes de résidence principale explosent, notamment en été. Les raisons de ce pic observé sur le parc immobilier sont nombreuses : les saisons touristiques, la rentrée universitaire, etc.

Conséquence, les logements deviennent rares et hors de prix. Et pour profiter de cette situation inespérée, certains propriétaires préfèrent transformer leurs logements qu’ils s’apprêtaient à vendre en hébergement.

Pour donc trouver une résidence principale dans une autre région, il est souhaitable de se lancer dans les recherches dans une période où le marché immobilier est moins saturé. Les meilleurs moments restent le début des vacances, le début du printemps ou en hiver.

S’appuyer sur les réseaux sociaux

En 2022, plus de 53 millions de Français soit près de 85 % de la population se sont connectés à Internet. Chaque jour, on dénombre plus de 30 millions de visiteurs uniques sur les réseaux sociaux, Instagram, Tik Tok, Facebook en tête. L’acquéreur peut s’en servir pour trouver sa résidence principale dans une autre ville.

Sur Instagram et Facebook, il fait une publication sur son compte ou sa page dans lequel il exprime son besoin. Tous ses « suivis » ou « amis » vont voir son annonce de recherche de résidence principale dès qu’ils se connectent. Ceux qui parmi eux en disposeraient et souhaiteraient vendre vont automatiquement entrer en contact avec lui. Ils pourront entamer les négociations en privé.

Comment trouver une résidence principale dans une autre région ?

Rédacteur web depuis de nombreuses années, je suis avant tout un passionné du monde de l’entreprenariat. Je dispose de bonnes connaissances SEO, et mets mes compétences rédactionnelles au service de sujets B2B d’actualité et pertinents.

A VOIR AUSSI

Comment choisir une assurance habitation ?

L’acquisition d’un bien immobilier représente souvent le plus grand inv…